Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale d'effet voix (utilisation live) choisir ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 9 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale d'effet voix (utilisation live) choisir ?
Bonjour,
Étant béotien en matière de matos, j'aurais voulu avoir quelques conseils sur le choix d'une pédale d'effet pour voix, que j'utiliserai en répet comme en live. Le fait que ça soit une pédale est donc primordial, histoire de pouvoir faire des changements rapides au pied.

Je compte l'utiliser pour mes deux groupes de metal, l'un étant plutôt orienté death mid-tempo/doom/black ; l'autre, un mélange entre doom/sludge et grind/death.

J'aurais donc principalement besoin d'utiliser de la reverb, du delay et si possible quelques effets qu'on retrouve dans le goregrind (Pitch Shifter ?), le tout étant évidemment programmable pour ne pas rechercher à chaque fois le bon effet avec les bons réglages.
Je ne sais pas si cette précision change grand chose mais j'utilise un SM-58.

En vous remerciant par avance.


Question subsidiaire : existe-t-il ce genre de pédale qui permet en plus de diffuser des samples ou toute autre chose enregistrée auparavant (cela demanderait alors une mémoire dans la pédale ou un slot pour carte ?) ? J'imagine que non ou alors il faudrait taper dans le haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 15:41:12 ]

2
Vraiment aucun avis/conseil ?
3
Compte tenu des prix pratiqués et du fait que je ne vais pas brancher d'instrument dessus, je crois que mon choix ne pourra se porter qu'entre la Boss VE-20 & la TC Helicon Voice Tone Create XT .

Cependant, hormis le fait que je n'ai pas bien compris cette histoire de presets non-modifiables concernant la TC Helicon Voice Tone Create XT, j'ai également l'impression que sans l'achat d'une pédale Footswitch, l'utilisation live devient alors très limitée pour pouvoir passer d'un preset personnalisé à un autre ou couper tout effet d'un coup également.

Quelqu'un pourrait me renseigner ?
4
Personne n'utilise la TC Helicon Voice Tone Create XT ?
5
Sa m'interesse aussi...je suis aussi a la recherche d'une pédale d'effet pour la voix...j'aimerais savoir se qui est utiliser le plus frequement...
6
Je relance, 2 ans après, des fois que... D'autant que le Voicelive Play semble désormais plus abordable.

Pour le moment, j'utilise toujours la DD-20 GIGA DELAY de BOSS mais c'est pour guitare et il manque certains effets qui m'intéresseraient (reverb, peut-être aussi du pitch bien bas pour déformer la voix, voire un loop).
Néanmoins, je la trouve très pratique dans son utilisation puisque je peux mémoriser 4 delays différents, passer de l'un à l'autre avec une simple pression sur une des 2 pédales et lancer/couper l'effet de la même manière en appuyant sur l'autre pédale, ainsi que régler le volume en "temps réel".

Je cherche donc une pédale d'effet similaire au niveau de l'utilisation :
- Lancer/Arrêter un effet (ou une combinaison d'effets) à l'aide d'un bouton/pédale.
- Sauvegarder l'effet ou la combinaison d'effets en preset perso.
- Changer de preset à l'aide de l'autre bouton/pédale (pas grave si je ne peux aller qu'en avant,comme sur la DD-20 GIGA DELAY). Pas avoir besoin de me baisser et tourner un bouton pour parcourir les différents presets perso et choisir le bon. Tant que je sais reconnaitre le bon avec un nom ou un numéro ça me va. Le tout étant de pouvoir choisir qu'à travers mes (quelques) presets perso.
- Utilisation du pied.
- Je sais me limiter dans les presets perso, une demi-douzaine voire moins suffisent largement. Le tout étant de pouvoir choisir celui que je veux facilement.

Au niveau des effets :
- Delay, reverb et éventuellement pitch et looper (les 15sec du Voicelive play suffiraient) mais ce n'est pas le plus important.
- Utilisables séparément ou ensemble.

Les corrections de voix, compresseurs et autres trucs du genre ne m'intéressent absolument pas.

J'ai aussi repéré le TC-Helicon Mic Mechanic. Avec ce modèle, il faudrait que je me baisse à chaque fois que je veux changer d'effet et faire le bon réglage, ce qui a la longue risque de vite me gaver. Dommage il est petit et semble robuste. Je ne suis pas non plus convaincu par leurs préréglages de reverb et j'ai l'impression que pour enclencher le delay il faut d'abord le paramétrer (pendant qu'on joue) selon son envie et qu'il n'y pas de préréglage à ce sujet. Alors que je cherche un truc simple (quitte à passer du temps à faire ses pré-réglages avant puisqu'ils ne bougeront pas par la suite).

Il me faut de préférence quelque chose d'assez robuste, puisque je vais souvent me servir de la pédale que ce soit en répet ou en concert, et en concert, elle a vite fait de se prendre des "coups", de se faire asperger ou que sais-je.


Je suis donc un peu perdu parmi ce qui me semblent être les 2 ou 3 modèles qui correspondent à mes critères et rentrent dans mon budget (en occas pour le VE-20 et le Voicelive play). Sachant que je joue dans un peu tout type de salles, que ce soit cave, bar, petite salle, grande salle etc et que la sono peut parfois être très limitée donc je préfère pouvoir gérer au maximum avec ma pédale.
D'autant que pour le Voicelive Play, je n'ai toujours pas compris s'il fallait une pédale de footwitch pour répondre à mes critères ou si les 3 boutons déjà présents font l'affaire (et je n'ai pas compris le bouton HIT, impression de devoir rester appuyé dessus pour couper tout effet au lieu de n'appuyer qu'une fois).

Merci à ceux qui sauront m'éclairer.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 17:49:56 ]

7
Salut,

bon jsuis tombé sur ton post en cherchant la même chose que toi à peu près donc je ne peux pas encore vraiment t'aider. ( Perso je loop avec une simple pedale BOSS ca fait largement l'affaire)
Par contre quelque chose m'a marqué: que tu utilise un delay et que tu veuille le programmer à l'avance parait normal ( il doit être possible de trouver une pedale de delay ou l'on tape le tempo du retard, ya ca sur toute les tables maintenant )
Mais la reverb, sans compresser ta voix avant c'est bisarre. Ton sondier risque de galérer. Surtout dans les musiques agressives tu dois avoir les changements de dynamique importants non?
Il y a des pedales compresseurs.

Enfin bon, j'pense me faire un petit pédalier à la guitariste ca seras plus simple qu'un multi effet de maboul et trop compliqué.

Sainte éthique Synthétique !!