Tascam TA-1VP Vocal Processor

( 4/5 sur 4 avis )
  • Urk BoombleepUrk Boombleep

Très bien MAIS...

Tascam TA-1VP Vocal ProcessorPublié le 18/04/19 à 16:52
    Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques, ni sur la qualité de l'AutoTune embarqué, ni sur le comp/déesser/simul de mic.
    Tout cela fonctionne très bien, allez l'essayer ou matez du youtube si vous voulez vous faire un avis, vraiment, ce sera le meilleur moyen de savoir si c'est pour vous.

Là où le bât blesse cependant : un pote m'a confié le sien, HS après qu'il se soit gourré d'alim (il a branché son alim de préamp en 24V dedans, depuis le bazar ne s'allumait plus). Après quelques tests de continuité probants, et en constatant l'absence d'un fusible, j'ai confié le rack à des mains plus expertes que les miennes. Bilan : le Tascam a crâmé à cause de la différence, non pas de voltage ni d'ampérage, mais de POLARITÉ d'alimentation :facepalm:
    Souci qui pourrait être très facile à éviter, en ajoutant en aval de l'alim dans le boîtier, un fusible à 3 balles... Pour un appareil vendu 400€, c'est absolument indigne.
    Coût total de la réparation (commande d'un kit de composants CMS pour remplacer ceux qui avaient crâmé + main d'oeuvre) : 131€.

Ne vous gourrez pas d'alim !
  • Dj k-ciDj k-ci

des essais concluants

Tascam TA-1VP Vocal ProcessorPublié le 09/08/18 à 00:45
    reçu aujourd'hui testé en studio en insert sur une piste de voix en loop prise avec un
    61.76 UA - U.87 - avid HD IO analog 16x16.
    et une autre
    LA.610. MKII - U.87 - avid HD io analog 16x16.

prise en main en survolant le manuel -10 mn on repère directement le ON le SETUP & le TUBE (lol)Intensité de la saturation de la lampe (Drive)0 à 12 dB

niveau autotune il fait ce qu'on lui demande les réglages n'ont rien de complexe ...
    comparaison testé (avec la même prise vocale) sur le atr-1a = quasiment idem
    comparaison avec le plugin = identique (le peps légèrement en moins harmoniques en plus pas toujours jolies)

la modélisation de micro sur la prise donne des effets sympa voir bl…
    61.76 UA - U.87 - avid HD IO analog 16x16.
    et une autre
    LA.610. MKII - U.87 - avid HD io analog 16x16.

comparaison testé (avec la même prise vocale) sur le atr-1a = quasiment idem

la modélisation de micro sur la prise donne des effets sympa voir bluffant
    celui qui cherche du warm des effets (filtres) ça fait le taff! (ON / OFF) à vous de choisir ...

le compresseur est efficace (les grains obtenus très intéressants) idem (ON / OFF)
    (je n'ai eu aucun problème de souffle, parasites ou autre comme j'ai pu lire dans certains avis) (il doit sûrement en avoir en passant par le mic in en façade ...suppositions)les réglages sont ceux d'un compresseur
    - ratio 1:1 à 99:1 treshold –36 dB à 0 dB attack 1 à 200 ms release 1 à 200 ms (knee Réglage continu )

l'expandeur, noise gate & Déesseur à fréquence variable testé à la volée (ne me prononce pas encore pas assez testé)le doubleur non plus ...

EQ aucun soucis simple d'utilisation low cut high cut et réglages via setup (comme chaque section) section survolée mais rien de négatif en écoute

les presets je survole mais dans 98% des cas je les configures avec mes oreilles et mes besoins :)

franchement le visu est cool le touché des knobs (un peu moins ils ont l'air fragiles)
    la "molette" est un peu longue à mon goût
    mais dans l'ensemble il y à de quoi faire avec en amateur semi pro ou pro sans problèmes ...

voilà j'espère que ça va vous aider :)

• titine74titine74

Il fait plus que de l'autotune

Tascam TA-1VP Vocal ProcessorPublié le 25/07/18 à 13:49
    1 photo
    Je l'utilise dans mon home studio' je le connais depuis qques temps, j'ai la version soft. C'est un appareil complet de bonne facture c'est du tascam, bien sûr il est destiné à modeler la voix mais il possède aussi d'autres sections: simulateurs de micros célèbres, un compresseur, deux eq, un gate et un deesseur. Bon il faut être précis dans les réglages pour éviter le souffle mais je pense que pour ce prix il s'en sort très bien.
  • stompboxjonstompboxjon

Bien mais je préfère numérique becuase correctin pas qu'il est plus facile de travailler avec

Tascam TA-1VP Vocal ProcessorPublié le 08/01/13 à 00:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam TA-1VP is a vocal processor that comes ready to be racked. It will take up one rack space and looks similar to a Roland Fantom XR rack (though it is a completely different type of product). It has a small LCD screen on the front of it that will allow you to see all of your modes and options easily. You can also adjust the brightness of the screen to fit with more of the way you want to see it.

UTILIZATION

The 2 band EQ on the TA-1VP is what really surprised me because it was easy to work with and access, and so was the variable compression. This unit has Antares Auto Tune pitch correction built into it. I have used Anatares Auto Tune in the past on my computer in plug in format so I knew how good it was. But in the hardware form I was not sure how good it was going to be. After using it the first time I knew that it was better than the software was, but it was just a little more difficult to operate because on a computer you have a bigger screen to work with.

SOUND QUALITY

Setting up this vocal processor took no time at all. The manual was easy to understand and work with. You can choose presets to work with directly from the front of the processor and pick which on you want in scale mode for your pitch correction.

OVERALL OPINION

Even though using the pitch correction on this piece of hardware is great, I would still prefer to use it as a VST or Plug In though because if feel like I have more control and have a bigger screen to work with rather than this little LCD screen. If I had to make the decision again, I probably would not have got this rack just because working with the pitch correction options was difficult to work with at times.