Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micro chant pour le VoiceLive3 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 354 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix de micro chant pour le VoiceLive3 ?
Quel micro de chant me conseillez vous pour aller avec le VoiceLive3 extreme ?
Je souhaiterai jouer du clavier en même temps, donc pouvoir fixer le micro sur un pied, et ne pas forcément rester pile devant.

Christian

2
Bonjour, le plus célèbre depuis des années est le Shure SM 58 et/ou son successeur plus cher 58 beta... qq chose.
Le fait de pouvoir varier sa distance // au micro est très positif sur le rendu, pour avoir des contrastes.
Bonne journée
3
Merci; C'atait un peu mon idée de départ (shure sm58) mais y a t il un micro moins sensible aux effets de distance ?

Christian

4
Pas vraiment. Le son s'atténue avec la distance, c'est un phénomène physique, et un micro ne fait que capter ce qu'il reçoit.
Une technique dans ce genre de cas consiste à utiliser un pied avec perche et à ajuster sa position au coup par coup. Il faut chercher un peu ou mettre le pied pour qu'une simple rotation rapide permette d'avoir la position "chant" ou la position "clavier".
Tu peux aussi utiliser deux micros (un à chaque position), mais il faudra gérer la commutation de l'un à l'autre si les deux doivent passer dans le voicelive.
Il est encore possible de passer à un micro "serre-tête". Tu n'as pas forcément besoin d'un "sans fil" si tu ne te déplaces pas trop.
5
Pour ma part j’utiliseaos avant le SM 58 jusqu’au jour où un ingénieur du son m’a orienté vers le beta 58 lors d’un concert à lAlhambra. Je préfère nettement ce micro qui a un spectre moins large, il pisse beaucoup moins que le SM 58. Depuis je n’utilise plus que le bêta. .
6
Je comprends ce que tu veux dire mais les termes que tu utilises prêtent à confusion. Le Beta58 a un spectre plus large que le SM58, en particulier dans l'aigu. Sur la plupart des voix, ça sera bénéfique (meilleure intelligibilité). Le Beta58 est plus directif que le SM58, ce qui le rend plus robuste au larsen. J'imagine que c'est ça que tu évoquais par "spectre". C'est vrai de n'importe quel micro hyper-cardioïde (comme le B58) comparé à un cardioïde (SM58).

Globalement, un hyper-cardio peut s'utiliser à plus grande distance qu'un cardio. MAIS! Il sera aussi plus exigeant en terme de centrage et de gestion de la distance. C'est contre intuitif, mais plus un micro est directif, plus on peut laisser de l'espace entre la bouche et le micro (logique), mais plus il faut gérer correctement sa distance et son placement. Attention quand même, 20cm entre le micro et la bouche, en live, c'est déjà loin.

D'autres hyper-cardioïdes valables: Audix OM3, Sennheiser e945...
... Et plein d'autres références chinoises, copies plus ou moins assumées des grandes marques.
7
On est d’accord pour ma part j’ai toujours chanté très près du Micro, je n’ai pas une voix très puissante dans les grave, le beta 58 est parfait pour ça 🤙
8
+ 1 avec ce qu’explique Nick zefish. En fait, pour savoir quel est le meilleur micro vocal, il faut tester et comparer. Le même micro peut rendre de manière excellente sur une voix, et de manière infâme sur une autre. Mieux vaut comparer et choisir ce qui colle le mieux à la voix.
9
Qu'est ce que vous pensez des "micros cravate", qu'on fixe avec une pince ?

Christian

10
Ce sont des omnidirectionnels, dont il faut gonfler fortement le gain, ainsi que l'aigu, pour avoir un son potable. A la base c'est prévu pour de l’enregistrement: interview, reportage, etc (donc pas de sono simultanée). C'est utilisable en théâtre pour un renforcement léger. Dans ce cas on préférera souvent les mettre au ras du front et des cheveux (meilleure intelligibilité). C'est inutilisable en concert avec des niveaux conséquent, des retours, etc: ça part en larsen beaucoup trop vite. Par ailleurs, si le micro est accroché au buste, il n'accompagne pas le mouvement de la tête. Le son varie au moindre mouvement.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 16:13:27 ]