< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Play
Gopsy Gopsy

« Plus qu'un gadget en utilisation live ... quand on sait bien le régler ! »

Publié le 29/11/21 à 16:37
Je joue de la guitare et vocalise dans un groupe de rock où l'on s'amuse à expérimenter des textures sonores avec pas mal d'effets sur les guitares.

Pour améliorer le mix en live, c'est naturellement qu'on a cherché à mettre aussi des effets sur ma voix qui est la voix lead.

La console de notre local ne contenant que quelques effets intégrés avec très peu de possibilités de réglage, j'ai donc recherché une pédale pour la voix que je pourrais utiliser dans un contexte de jeu live.
=> Un micro dynamique qui va dans une pédale, qui rentre ensuite dans une console et qui ressort par une sono.

J'ai hésité entre le Voicelive et la Boss VE20 (je trouvais les effets du chanteur de Bass Drum of Death convaincants et j'ai lui qu'il utilisait la Boss)
J'ai pourtant fini par me décider en faveur du Tc Helicon car j'avais utilisé une Mic Mechanic de cette marque il y a quelques années que j'avais trouvée bien au niveau du son.

Mon objectif n'était pas d'utiliser des effets gadgets ou de faire des harmonies artificielles. Je voulais surtout donner de l'espace à la voix (delay, reverb, doubling) et améliorer le mix avec la musique.

La pédale devait me servir à créer un son de base pour ma voix que je viendrais agrémenter ponctuellement d'effets du type mégaphone. Il me fallait quelque chose de simple, utile, efficace.

Verdict... le Voicelive Play est utile et efficace mais pas si simple.
J'ai pourtant l'habitude de régler des effets pour la guitare mais j'ai vite découvert que j'étais un parfait débutant des effets pour la voix.

Les premières répet et les suivantes ont loin d'avoir été convaincantes. Effets en carton, larsen à tout va dans la sono, voix sans présence....
Le groupe s'est mis à répéter au casque pour réduire le larsen, c'était mieux mais il y avait encore souvent ce problème de présence.

J'ai même envisagé de revendre la pédale en me disant que finalement c'était un jouet ou un truc pour ceux qui font du karaoké. Bref pas pour mon groupe de répet.
Il faut dire que parmi les centaines de presets et la multitude de réglages j'étais un peu perdu. J'avais bien lu le guide de démarrage mais sans finalement bien comprendre comment l'utiliser.

Comme souvent avec le matériel musical qu'on a envie de remplacer parce qu'il sonne mal, le salut est venu de l'expérimentation et du téléchargement du manuel détaillé.
Après quelques heures passées à jouer seul avec au casque, j'ai fini par comprendre à quel point le cumul d'effets pouvait augmenter le gain d'une façon qui déclencherait du larsen.

J'ai découvert l'impact de la fonction mic boost sur la présence.
J'ai aussi découvert qu'il y avait des sous-menus cachés qui permettaient de régler manuellement le temps delay en ms sur un slapback
ou qui permettaient d'assigner une disto uniquement sur les queues de reverb et les répétions de delay sans affecter la voix principale.

Depuis, je l'utilise de nouveau en répét d'une manière très convaincante. Avec de meilleurs réglages la voix est agréablement colorée, se mixe mieux et le larsen n'est plus un problème même avec une utilisation de la sono (sans casque)

Je suis parti d'un preset simple de slapback avec le temps de delay raccourci auquel j'ai rajouté un peu de reverb et si j'appuie sur le bouton Hit je peux enclencher un léger doubling quand je veux encore grossir la voix sur un refrain.

J'ai fini par créer deux ou trois presets et je n'utilise absolument aucun des effets d'usine que je trouve inutilisables pour la très grande majorité mais qui pourront certainement dépanner ceux qui font des reprises.

A noter que pour les guitaristes chanteurs, l'utilisation du Voicelive est simple à gérer.

En résumé :
- Ce processeur vocal n'est heureusement pas un jouet mais ne délivrera ses meilleurs sons qu'après un certain apprentissage.
- Trop d'effets tue l'effet, heureusement tout est paramétrable et vous pouvez contrôler chacun des niveaux pour arriver à un rendu assez naturel et exploitable.
- Hormis les fonctions d'équalisation trop sommaires, ce processeur est capable de faire énormément de choses pour une utilisation live ou pour du maquettage en home studio.
Au final je ne dois utiliser que 20% de ce qu'il est capable de faire mais comme le son est bon et que j'ai fini par lui trouver une utilisation très régulière, cela justifie l'investissement me concernant.

A noter que depuis 2 ans que je l'ai, le prix a augmenté de 25%. L'occasion me semble à privilégier.