< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive
TC-Helicon VoiceLive
TC-Helicon VoiceLive

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

zkay zkay
Publié le 27/01/06 à 13:04
- La machine c'est du béton armé et bien conçue au niveau de la disposition des commandes.
- Question connectique c'est très complet, mic in, mic thru, midi, entrée line, entrée instrument, phantom, limiter etc... seul bémol il n'y a pas de bouton ON/OFF mais on oublie vite ce point.

- L'utilisation du Voicelive en condition live (vu le nom) est très conviviale. Je l'utilise depuis plus d'un an (30 concerts) et je ne me suis jamais perdu dans un programme lors d'une chanson. Une fois réglé on utilise rarement plus de 2-3 boutons au pied. De plus les commandes mixages sont faciles d'accès pour corriger rapidement la balance lead/harmony/instrument/master.
- Venons maintenant au réglage de la machine. Lorsqu'on a compris la logique de la sélection et de l'édition des paramêtres, tout repose sur plusieurs catégories selectionnable par une mollette. La section du progamme selectionné (hamonies, effets...), la section générale du Voicelive (EQ, Gate, Compresseur...) et la section réglages avancés (midi, périph etc...). C'est très complet et facile.
- Un bon point également pour tous les home-studioistes comme moi, on peut bypasser tous les effets/harmony pour juste garder la section préamp/compresseur/limiteur histoire de brancher un micro à condensateur et enregistrer une guitare accoustique.

- Le préamp/compresseur/limiteur est exceptionnel. J'ai plusieurs préamps micro comme TL audio, DBX etc... et je dois dire que celui du Voicelive est à la hauteur de ceux-ci, même s'il n'est pas à lampes.
- La section effets et très honorable. Les réverbs/delays etc sont d'une qualité irréprochable. Les effects colorent la voix sans la dénaturer tel un grand Lexicon.
- Finalement le rendement des harmonies (jusqu'à 4 voix) sont très réalistes (le processeur ne se trompe jamais de tonalité) surtout dû à la fonction flextime qui produit un effet de latence et humanisation.

La chose à savoir est que les avis peuvent être divergeants concernant la qualité sonore du Voicelive. Cela est dû d'une part à la qualité du micro connecté, sur quel sortie on le branche et surtout la personne qui chante dans le micro. Préférez un micro à condensateur comme le Shure Beta 87A et ne demandez pas au Voicelive de chanter à votre place. Comme le fameux dicton anglais dit "shit in, shit out", cela s'applique également au Voicelive. Quelqu'un qui chante faux ne peux jamais rien tirer de la machine.
Maintenant les sceptiques qui pensent que les harmonies pourraient perturber l'audiance, je rassure en disant que lorsque le Voicelive est bien réglé, le pulique ne se rend pas du tout compte qu'il y a des harmonies sur tel ou tel chorus. La seule chose qu'ils retiennent c'est "Whaou, elle déchire cette chanson!!!..."

Bilan: c'est le meilleur préamp/processeur chant pour le live. Un de mes meilleurs investissement. C'est bon, du très bon...