Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive
Photos
1/198
TC-Helicon VoiceLive

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet Voice live : utilisation possible en studio ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voice live : utilisation possible en studio ?
Bonsoir,

Je tourne avec mon spectacle seule en scène et il m'intéresse. Ne pouvant m'acheter le voice works plus en rack pour mon studio ET le voice live pour la scène, je penche pour le voice live pour ces 2 utilisations, car en rack, le problème c'est que je n'ai pas d'ingé son.

Votre avis ? :D:

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

2
Les deux sont identiques, seule l'ergonomie diffère; donc tu peux effectivement choisir selon l'usage.
Par contre le voiceworks plus ammène des nouvelles fonctions. Compare sur le site de TC pour en savoir plus.
Tu peux aussi utiliser le voiceworks + un pédalier MIDI sur scène. A toi de voir...
3
Merci la tenaille pour ton post. Effectivement je trouvais le produit bien au format pédale pour le live, mais comme je fais en général 1 ou 2 concerts par mois, mieux vaut peut être le prendre en rack pour l'insérer dans mon studio.

La question est de savoir si je pourrais voir les presets du rack (admettons en l'ayant à côté de moi) tout en me servant du pédalier ? Car n'ayant pas de technicien son tout ceci est assez délicat.

Que penses-tu néanmoins de cet effet? Me conseilles tu un autre multi-effet avec effets indispensables (compresseur, limiteur, equalisation, de-esser....) pour la voix en live ? Je te remercie

Hélène :D:

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

4
Pour avoir cherché un peu en début d'année, je me suis arrêté sur le Voicelive qui me paraissait le plus adapté à mon usage. Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres appareils donc difficile de donner un avis...

Pour ce qui est de l'utilisation live, l'afficheur n'est pas forcément utile si par exemple tu reportes les numéros de presets sur ta playlist. En plus, difficile de garder un oeil sur le voicelive au sol en même temps que tu chantes. Pour ma part, je me suis habitué à garder un pied en dessus du switch harmony on/off, la fonction hold est juste à côté donc facile à attraper (petit travail de talon pointe en rytme quand même ;) ); je ne change de preset qu'entre 2 couplets par exemple... Cela dit, je n'utilise pas le mode "song" mais seulement les presets, ce qui est plus simple dans mon cas.
Je me demande dans quelle mesure la version rack ne serait pas plus pratique de ce côté là (en posant ton rack sur un pied de synthétiseur à 45° par exemple tu l'aurais à hauteur d'yeux). A toi de voir par rapport à l'esthétique de ton spectacle.

Note qu'il faut s'y connaitre un peu en MIDI pour programmer correctement un voiceworks + pédalier, et bien s'y connaitre en harmonies pour programmer le voicelive.

De mon côté, je suis entrain de réfléchir à une nouvelle config qui utiliserait un seul pédalier pour mon multieffet + un voiceworks. L'idée c'est de tout mettre dans un seul rack, ce qui est plus pratique pour le cablage et le transport.

Et concernant mon opinion sur cet effet, eh bien je le trouve super bien! J'utilise peu les reverbs /delays, pas le compresseur / eq car je travail toujours avec mon ingé-son, mais pour avoir fait des essais je trouve que ça sonne très bien. C'est tout à fait adapté pour une gestion autonome sur scène.
Pour l'harmoniseur, il faut savoir l'utiliser sans abuser. Il est important de réfléchir avant à l'endroit ou tu le déclenche; ça reste un effet, donc vas-y doucement si tu ne veux pas fatiguer ton auditoire! Ca demande un gros boulot d'indépendance si tu ne veux souligner que quelques mots dans une phrase (déclenchement entre 2 mots, etc...). Mais le résultat est bluffant pour le public, gros effet de spatialisation assuré ;)
5
Salut,

Moi aussi je cherche un effet pour la voix (studio et scène) car personne ne me soutient en live, et ça fait parfois un peu vide, surtout au vu de ce que donnent les compos sur cd (2voix).
En studio, j'ai besoin d'un petit correcteur de tonalité, car j'enregistre mes prises cash (j'entends par là ne pas vouloir faire phrase par phrase, mot par mot, ou bien ajuster les hauteurs de ma voix manuellement sous cubase studio 4...)et donc, ces prises ne sont jamais parfaites.
Si je m'y reprends sur une nouvelle prise pour corriger quelque chose, ma trop grande concentration sur ce passage me fait oublier les autres...Resultat, ce n'est pas faux, mais mon éternelle quête de perfection m'oblige à m'y reprendre indéfiniment. (doutes s'ensuivent...vous connaissez peut-être...)
Donc, ce serait juste pour une petite utilisation studio pour corriger soit les premières milli secondes d'attaques au chant parfois tatonnantes et surtout les chansons nuancées avec mélodies complexes ou forcément un petit demi-ton est vite oublié.


Je ne connais pas les harmonisations mais j'imagine qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Donc, ce pédalier serait-il fait pour moi? Ou y'a-t-il eu un nouveau produit depuis?
6
Salut,
Tu parles de correction de hauteur en fait; il y en a un sur les TC, mais ce sont avant tout des harmoniseurs (création de voix supplémentaires en temps réel). A toi de voir selon ton usage...
7
Des harmoniseurs, non, ça ferait flag je pense sur scène, vu que je suis seul à avoir un micro. En studio, je me régale de toute façon à créer des mélodies et contre choeurs donc, je préfère faire 2 ou 3 pistes chants plutôt qu'une (avec deux ou trois autres voix calculées par un TC).
C'est plus pour ajuster juste un petit défaut à droite à gauche (défaut qui n'apparait qu'à moi d'ailleurs, mais je suis sûr que ça sauterait aux oreilles d'un musicien/chanteur averti, et ça je supporte pas! Ca me laisse un gout d'inachevé ou de bâclé!)