Spécifications TC Helicon Voicelive
- 4 réponses
- 2 participants
- 914 vues
- 2 followers
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2013 à 18:33:11Spécifications TC Helicon Voicelive
Je créer ii un Topic qui, je crois, manquais cruellement ici.
Je me suis dernièrement procuré un TC Helicon Voicelive et avant de se faire j'ai eu ma phase de documentation "Pre-Achat" et je dois avouer qu'il m'a été long de pouvoir "Clairement" déterminé de quoi était capable le Voicelive. Même le Manuel s'est révélé très peu parlant (sans y entrer en profondeur)
Je me permet donc de contribuer ici à la documentation du Voicelive.
En Vrac :
-Entrée Micro XLR ou Ligne 1/4
-Entrée Instrument
-Entrée/Sortie Numérique
-Compresseur/Gate intégré
-Éffet d'Épaissisement de la voix (Thicken)
-Correction tonale de la voix (Autotune)
-Harmonie à 4 Voix
-Effet Reverb/Delay
-Entrée et sortie Midi (Édition preset et pilotage des Harmonies)
-Possibilité de 99 Preset et 50 Morceaux (Song)
-Entrée pour pédale d'expression paramétrable
-Footswitch USER Paramétrable à la fonction de votre choix.
En gros, on peux résumé les fonctionalités de la voicelive avec cette image :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=255383
Voici donc de quoi l'on dispose ici :
En entrée :
-Un Preamplificateur Micro disposant d'un Pad, d'un Limiteur, Du 48v Phantom Power. Le préampli est basé sur un Preamp Burr Brown INA163 et est de très bonne facture.
-Un préampli Ligne qui peut être affecté comme "Lead". Certains trouverons leur bonheur en y branchant des cuivres ou autre (après leur préampli micro) pour affecter les harmonies sur l'instruments plustôt que sur la voix.
-Un préampli Instrument (Conçu pour les instruments de niveau ligne Seulement!) Pour y brancher Clavier/PC/Guitare et Basse Active etc. Si vous désirez y brancher une guitarre "passive" vous devrez brancher une pédale (Bufferisé, pas True-Bypass) entre la guitare et le Voicelive. Un Tuner par exemple. Cette entrée ne sera pas traiter par les Harmonies mais on peut y affecter la section d'éffet.
-Entrée et Sortie Numérique
-Entrée et sortie Midi. Permettant entre autre d'éditer les réglages de la Voicelive via PC (Voicelive Editor disponible sur le Site de TC Helicon) ou de commander la section d'Harmonie en mode "Note" et "Chords" Via un Clavier Midi ou un séquenceur.
-Low Cut 12db/oct sur 60/80 et 12Hz au choix
-Égalisation 3 Bande (Low Mid High) Low/Hi de type Shelf et Mid de type Paramétrique
-Compresseur et Gate paramétrable
***Notons que le précédent bloc (Lowcut/EQ/Comp/Gate) est un réglage général QUI AFFECTE TOUS LES PRESET et ne peut pas varier d'un preset à l'autre.***
-Section d'épaissisement de la voix (Thicken)
-Section de Correction de tonalité (Autotune) paramétrable.
-Section d'harmonisation à 4 Voix Entièrement paramétrable indépendamment. Comandable par Gamme(Scale), Shift (Intervalle toujoursfixe), Accords (Chord) et Note. Les modes "Chord" et "Note" utilise l'entrée Midi pour piloter les Harmonies.
-Section Multi-Effet incluant : Reverb/Delay paramètrable et possibiliter de les mettre dans l'ordre voulu. 14 Type de Reverb et 3 type de delay (Dual Mono et 2 Ping-Pong)réglage de Damping permettant une émulation de delay Analogue. Possibilité d'y affecter l'entrée instrument.
-La sortie se fait en 1/4 (qui sont toutefois balancé) mais nécessitera généralement l'emploi d'un boite de DI sur scène.
Dimensions : 282x260x89mm pour un poid de 2.7kg
Voilà j'espère avoir pu en aider quelque uns à se faire une idée de base rapide du Voicelive.
Pour plus d'info voir le manuel du Voicelive.
Je me suis dernièrement procuré un TC Helicon Voicelive et avant de se faire j'ai eu ma phase de documentation "Pre-Achat" et je dois avouer qu'il m'a été long de pouvoir "Clairement" déterminé de quoi était capable le Voicelive. Même le Manuel s'est révélé très peu parlant (sans y entrer en profondeur)
Je me permet donc de contribuer ici à la documentation du Voicelive.
En Vrac :
-Entrée Micro XLR ou Ligne 1/4
-Entrée Instrument
-Entrée/Sortie Numérique
-Compresseur/Gate intégré
-Éffet d'Épaissisement de la voix (Thicken)
-Correction tonale de la voix (Autotune)
-Harmonie à 4 Voix
-Effet Reverb/Delay
-Entrée et sortie Midi (Édition preset et pilotage des Harmonies)
-Possibilité de 99 Preset et 50 Morceaux (Song)
-Entrée pour pédale d'expression paramétrable
-Footswitch USER Paramétrable à la fonction de votre choix.
En gros, on peux résumé les fonctionalités de la voicelive avec cette image :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=255383
Voici donc de quoi l'on dispose ici :
En entrée :
-Un Preamplificateur Micro disposant d'un Pad, d'un Limiteur, Du 48v Phantom Power. Le préampli est basé sur un Preamp Burr Brown INA163 et est de très bonne facture.
-Un préampli Ligne qui peut être affecté comme "Lead". Certains trouverons leur bonheur en y branchant des cuivres ou autre (après leur préampli micro) pour affecter les harmonies sur l'instruments plustôt que sur la voix.
-Un préampli Instrument (Conçu pour les instruments de niveau ligne Seulement!) Pour y brancher Clavier/PC/Guitare et Basse Active etc. Si vous désirez y brancher une guitarre "passive" vous devrez brancher une pédale (Bufferisé, pas True-Bypass) entre la guitare et le Voicelive. Un Tuner par exemple. Cette entrée ne sera pas traiter par les Harmonies mais on peut y affecter la section d'éffet.
-Entrée et Sortie Numérique
-Entrée et sortie Midi. Permettant entre autre d'éditer les réglages de la Voicelive via PC (Voicelive Editor disponible sur le Site de TC Helicon) ou de commander la section d'Harmonie en mode "Note" et "Chords" Via un Clavier Midi ou un séquenceur.
-Low Cut 12db/oct sur 60/80 et 12Hz au choix
-Égalisation 3 Bande (Low Mid High) Low/Hi de type Shelf et Mid de type Paramétrique
-Compresseur et Gate paramétrable
***Notons que le précédent bloc (Lowcut/EQ/Comp/Gate) est un réglage général QUI AFFECTE TOUS LES PRESET et ne peut pas varier d'un preset à l'autre.***
-Section d'épaissisement de la voix (Thicken)
-Section de Correction de tonalité (Autotune) paramétrable.
-Section d'harmonisation à 4 Voix Entièrement paramétrable indépendamment. Comandable par Gamme(Scale), Shift (Intervalle toujoursfixe), Accords (Chord) et Note. Les modes "Chord" et "Note" utilise l'entrée Midi pour piloter les Harmonies.
-Section Multi-Effet incluant : Reverb/Delay paramètrable et possibiliter de les mettre dans l'ordre voulu. 14 Type de Reverb et 3 type de delay (Dual Mono et 2 Ping-Pong)réglage de Damping permettant une émulation de delay Analogue. Possibilité d'y affecter l'entrée instrument.
-La sortie se fait en 1/4 (qui sont toutefois balancé) mais nécessitera généralement l'emploi d'un boite de DI sur scène.
Dimensions : 282x260x89mm pour un poid de 2.7kg
Voilà j'espère avoir pu en aider quelque uns à se faire une idée de base rapide du Voicelive.
Pour plus d'info voir le manuel du Voicelive.
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 18:38:11 ]
chris13055
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 06/04/2013 à 13:06:33
Bonjour à tous, c’est pour vous demander un peu d’aide que j’apparais pour la 1ère fois sur ce forum. J’ai fait récemment l’acquisition du VL et franchement, j’ai été subjugué par le son de cet engin. A la lecture du manuel, j’ai compris qu’il était possible de reconfigurer les presets d’usine et je m’en suis donné à cœur joie pour essayer et modifier tout et n’importe quoi, n’importe comment surtout… Jusqu’à ce que je me rende compte que les données IO (Entée sortie) et UT (Utilitaires) qui sont applicables à tous les presets restent tels que je les ai programmés, même après avoir restauré les preset sur les réglages d’usine (UT8)… …du coup le son n’est plus du tout ce qu’il était, et mon plaisir non plus. Impossible de retrouver les caractéristiques d’origine ! HELP !!!
Se trouverait-il dans le coin ( j'en voit qui ont l'air de toucher leur bille)quelqu’un de sympa et de dispo pour me refiler les réglages d’origine ou des réglages satisfaisants pour les écrans IO et UT (sous forme de transcriptions manuscrites ou plus simplement de photos de l’écran du VL) ?
T’ain, je croise les doigts et j’vous r’mercie déjà.
Se trouverait-il dans le coin ( j'en voit qui ont l'air de toucher leur bille)quelqu’un de sympa et de dispo pour me refiler les réglages d’origine ou des réglages satisfaisants pour les écrans IO et UT (sous forme de transcriptions manuscrites ou plus simplement de photos de l’écran du VL) ?
T’ain, je croise les doigts et j’vous r’mercie déjà.
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 06/04/2013 à 20:42:03
Salut Chris,
Effectivement, très souvent, l'expérience (donc l'apprentissage) se fait en se plantant! Je sais de quoi je parler car ce genre de chose m'est arrivé bon nombre de fois!
Effectivement, tout les réglages fait dans les menus IO et UT sont commun à tout les preset (et c'est bien dommage!) Je tenterai de t'aider au mieux. Not-bien que plusieurs des réglages dépendent intimement de "avec Quoi" et "Pour faire quoi" tu l'utilise.
Voyon voir ce qu'on a :
IO.1 :
-Line Input Gain : Varie selon la source utilisé
-Low Cut Filter : 80Hz pour moi
IO.2 :
-Dry Lead : Off
-Dry Instrument : Dépendant de ton utilisation, Off pour Moi.
IO.3 :
-Lead Voice Panning : à moins d'avoir des besoins spéciaux : C
-Instrument Panning : Idem : C
-System Tunning Reference : 440Hz pour moi
IO.4 :
-Dynamic Processing Assign : Lead pour moi, mais c'est selon l'effet voulu.
-EQ Assign : Lead+HM pour moi mais encore c'est selon ce qu'on veux.
IO.5 :
Pour un son modéremment compressé et une voix présente je suggère :
-Compressor Treshold : -15db
-Compressor Ratio : 3:1
-Gate Treshold : régler selon le bruit a attenuer. voir à ce que cela ne coupe pas la dynamique de la voix (lorsque tu chante moins fort, le gate ne doit pas couper la voix)
IO.6 :
Régler selon le son voulu et en fonction de ta voix. Cependant, je suggère de mettre l'EQ à plat en attendant.
-Low Shelf Frequency : 600Hz
-Low Shelf Cut/Boost : 0
-High Shelf Frequency : 4K
-High Shelf Cut/Boost : 0
IO.7 :
Le coin du Mid Parametric (EQ)
-Center Frequency : 2K
-Cut/Boost : 0
-Q : 1
IO.8 :
-Bypass Mode : Stage pour moi
-Delay Compensation : Off pour moi
IO.9 :
-Output Range : Ajuster en fonction de l'équipment suivant le voicelive, s'assurer que celui-ci ne sature pas.
-Output Mode : Mono pour moi mais c'est vraiment selon votre installation.
IO.10 :
-Sample Rate : 44.1kHz/48kHz/External selon la fréquence d'horloge de votre équipement si vous la sortie numérique.
-Input Select : Analog/Digital selon si vous entrer dans le voicelive via l'entrée numérique ou Analogue
Pour les menut UT. C'est vraiment en fonction de ce que tu utilise et de comment tu l'utilise.
J'espère avoir pu t'aider un peu du moins.
Bonne chance!
Effectivement, très souvent, l'expérience (donc l'apprentissage) se fait en se plantant! Je sais de quoi je parler car ce genre de chose m'est arrivé bon nombre de fois!
Effectivement, tout les réglages fait dans les menus IO et UT sont commun à tout les preset (et c'est bien dommage!) Je tenterai de t'aider au mieux. Not-bien que plusieurs des réglages dépendent intimement de "avec Quoi" et "Pour faire quoi" tu l'utilise.
Voyon voir ce qu'on a :
IO.1 :
-Line Input Gain : Varie selon la source utilisé
-Low Cut Filter : 80Hz pour moi
IO.2 :
-Dry Lead : Off
-Dry Instrument : Dépendant de ton utilisation, Off pour Moi.
IO.3 :
-Lead Voice Panning : à moins d'avoir des besoins spéciaux : C
-Instrument Panning : Idem : C
-System Tunning Reference : 440Hz pour moi
IO.4 :
-Dynamic Processing Assign : Lead pour moi, mais c'est selon l'effet voulu.
-EQ Assign : Lead+HM pour moi mais encore c'est selon ce qu'on veux.
IO.5 :
Pour un son modéremment compressé et une voix présente je suggère :
-Compressor Treshold : -15db
-Compressor Ratio : 3:1
-Gate Treshold : régler selon le bruit a attenuer. voir à ce que cela ne coupe pas la dynamique de la voix (lorsque tu chante moins fort, le gate ne doit pas couper la voix)
IO.6 :
Régler selon le son voulu et en fonction de ta voix. Cependant, je suggère de mettre l'EQ à plat en attendant.
-Low Shelf Frequency : 600Hz
-Low Shelf Cut/Boost : 0
-High Shelf Frequency : 4K
-High Shelf Cut/Boost : 0
IO.7 :
Le coin du Mid Parametric (EQ)
-Center Frequency : 2K
-Cut/Boost : 0
-Q : 1
IO.8 :
-Bypass Mode : Stage pour moi
-Delay Compensation : Off pour moi
IO.9 :
-Output Range : Ajuster en fonction de l'équipment suivant le voicelive, s'assurer que celui-ci ne sature pas.
-Output Mode : Mono pour moi mais c'est vraiment selon votre installation.
IO.10 :
-Sample Rate : 44.1kHz/48kHz/External selon la fréquence d'horloge de votre équipement si vous la sortie numérique.
-Input Select : Analog/Digital selon si vous entrer dans le voicelive via l'entrée numérique ou Analogue
Pour les menut UT. C'est vraiment en fonction de ce que tu utilise et de comment tu l'utilise.
J'espère avoir pu t'aider un peu du moins.
Bonne chance!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
chris13055
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 07/04/2013 à 09:39:00
Si ça m’aide un peu ? Non mais Wx2buzz c’est géant !!! Au moins je peux repartir sur des bases correctes et m’amuser à quelques modifs, prudemment cette fois, et avec la possibilité de revenir au point de départ si j’me plante. Un énorme merci pour ta réponse et surtout admiration et chapeau bas pour la rapidité et la clarté de tes explications. J’étais même pas sûr qu'on me réponde, j’y crois pas !!! Je vais maintenant aller bidouiller tout ça, youppie, bonne journée.
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 07/04/2013 à 21:53:40
Y'a pas de quoi! ça fait plaisir!
Bienvenue Sur AF!
Bienvenue Sur AF!
"Publius Syrius"
- < Liste des sujets
- Charte