Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d'expérience, utilisation du Voicelive touch sur scène

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 8 382 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Retour d'expérience, utilisation du Voicelive touch sur scène

J'en parle un peu dans l'avis que j'ai posté sur l'appareil, j'avais quelques craintes quant à l'utilisation de l'appareil sur tous types de scène.

Pour avoir utilisé un TC Helicon Quintet par le passé, il m'était arrivé de me faire gentiment jeter par des sonorisateurs pour diverses raisons (buzz, produit considéré comme gadget etc...). De toute façon, cet appareil au format rack n'était pas adapté pour une utilisation live.

Attention, quand je parle de scène, dans notre cas, ça va du café concert, au concert autoproduit en petit lieu de diffusion où on fait tout nous même, au showcase genre Fnac Cultura, aux premières parties d'artistes dans des SMAC ou festival de plus grande ampleur. Donc c'est assez large, mais dans l'idée, je voudrais pouvoir utiliser le Voice live touch partout.

Jusque la, j'avais utilisé l'appareil de façon concluante en répétition et lors d'une résidence-filage dans un petit centre culturel.

Hier, showcase dans un "magasin culturel généraliste" suivi d'une première partie dans un beau théâtre à l'italienne, donc en gros pour nous le grand écart en termes de conditions techniques.

Pour le showcase, classique, on se retrouve avec une table behri avec effets intégrés, personne pour gérer quoi que ce soit, tout est normal.
On bypasse tous les effets de la table et je suis ravi de me brancher en mono sur le patch avec mon Voicelive, guitare folk et voix dans la machine et le tout sur une tranche unique. Ca marche.
Et c'est même très pratique de piloter son volume de voix depuis l'appareil sans devoir aller trifouiller la table planquée dans une armoire.
Quant aux effets, mes presets ont bien fonctionné, je précise qu'ils sont plutôt discrets et sous mixées par rapport aux presets fabriquant : un son de base légèrement réverbéré, un autre avec une reverb un peu plus longue et ponctuellement des choses plus typées. Les harmonies très bien. Le looper très bien sauf défaut inhérent au pilotage avec le footswitch (la double pression pour l'arrêt notamment c'est pas terrible). Et même les effets lofi type radio/téléphone passent sans accrocher, y compris des couplages disto/delay.


On enchaine le soir avec le théâtre.
Déjà le sonorisateur de la boite de presta ne se fout pas de notre gueule en voyant l'appareil.
C'est jamais gagné. Il est même plutôt cool, pas trop condescendant, dubitatif certes, mais curieux de voir ce que ça va donner.
On fait des tests à la balance et blam sur mon preset de base, avec une reverb courte (à mon idée !), le gars me renvoie qu'il y a déjà trop de réverb pour la façade. Il me demande si je peux virer la reverb sur mes presets.
C'est évidemment possible mais ça nécessite de la manip, des sauvegardes preset par preset, machin, bref.
Inutile d'aller plus loin, je débranche mon bazar et on cable le micro direct dans le patch. Et tout s'est ensuite bien passé.

Ca va paraitre naïf et probablement même évident, mais il est illusoire de penser pouvoir utiliser le Voicelive avec une configuration de presets "type" quelque soit les conditions de salle et de sonorisation.


Pour l'instant j'en conclus qu'en configuration "do it yourself", je peux continuer à utiliser mes presets tels quels avec tous les effets.

En revanche, en lieu de diffusion "dédié" et lorsque le son est pris en charge par un prestataire, il faut utiliser une copie des présets, mais sans un poil de reverb et laisser le sonorisateur gérer le truc. Ca laisse la possibilité d'utiliser les harmonies, le looper mais aussi des délays typés ou des effets genre mégaphone.


Le logiciel Voicesupport de liaison PC fourni avec l'appareil permet d'archiver plusieurs configurations, donc je reste dans l'idée que le Voicelive touch n'est pas un gadget.






















2
J'utilise le Voice Live2, et j'en arrive également à la même conclusion:
dans le cas de reprise par une grosse installation ou avec de bonnes tables de mixages (j'ai une 01V96VCM 40 entrées), il est important de virer les réverbs et delays qui, mélangés aux harmoniques et doublings, font vite un sont "baveux" et synthétique.
º¿º
3

Vu vos retours (que je trouve très pertinents et réalistes) je me demande si une solution ne serait pas de demander dans une prochaine MAJ de pouvoir avoir une voix "wet" (sans effets) router sur une des sorties. Comme il y a sur le voice tone create ou si tu branches les 2 sorties il y en a une avec effets et l'autre sans effets et après c'est à l'ingé son de mixer le tout (en admettant que l'esthétique des effets lui plaisent ,

Ce qui n'est pas forcement gagner)  icon_redface.gificon_confused.gificon_wink.gif

Mais c'est vrai que c'est difficile de travaille avec des présets préenregistrés, vu que l'acoustique de lieu du concert change d'un lieu à l'autre et qu'il faut pouvoir modifier "en temps réel" les paramètres de reverb, d'équalisation etc ..... C'est le même problème qu'avec une console numérique ou même si tu peux "enregistrer" tout ton concert à l'avance, dans les faits tu es toujours obligé de modifier un max de paramètres quand tu arrives dans le lieu.

 

http://www.olivierchabasse.com

4
Une solution toute simple c'est aussi de mettre un"Y" avant le voicelive un XLR part vers le voicelive et un autre direct vers le patch de la console et l'ingé son peut mixer les deux comme il veut ;););)
Mais ça permet d'avoir des effets "spéciaux" voicelive (harmonie, beatbox, modulation et le looper) sur une tranche et de laisser au sonorisateur la gestion des effets classiques (reverb, delay ....)

 

http://www.olivierchabasse.com

5
3ème d'utilisation du Voicelive touch en condition réelle, cette fois ci dans un petit lieu de diffusion et avec beaucoup de temps pour installer le plateau et balancer ( 1 h 30 ) et un sonorisateur bien luné et patient.

Sans entrer dans les détails, la sortie XLR s'est révélée inutilisable (installation ou appareil ?) à cause du souffle.
Puis une utilisation sans souci en mono sortie jack et DI . Je le note pour l'avenir.

Dans le cadre de mes objectifs d'utilisation, cette expérience confirme les impressions précédentes : dans un lieu de diffusion, il faut des preset secs, sans un poil de reverb.
Au total, concrètement, c'est 98 % du set avec un preset complètement "neutre", 0 effet, toutes leds éteintes, les effets sont appliqués depuis la régie.

Probablement une évidence, mais j'avais tendance à bosser mes presets en stéréo, quand c'est pas au casque. Or, avec une application live en mono, j'ai du recaler des niveaux, notamment des harmonies à la baisse par exemple (genre - 5 db par rapport aux réglages originaux ).

Il ne faut pas demander l'impossible non plus : Impossible d'utiliser d'effet type "transducer", même léger avec une batterie dans les conditions pourtant bien correctes, (scène petite, ampli gtr en retour, batterie à côté) pas surpris, accrochage immédiat. Mais utilisable en guitare électro / voix par exemple. Même remarque pour le looper.

Aucun souci avec les harmonies ni avec les delays associés à des modulations discrètes, au contraire, un régal.

Pour la suite, ça confirme qu' il faut développer les idées en répétition en fonction des possibilités de l'appareil, mais aussi et surtout en ayant bien en tête de façon très concrète les contraintes acoustiques liées à l'application live.



[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 07:25:02 ]

6
Merci ! Super retour d'experience !

Le souffle sur la sortie XLR est il present aussi lorsque l'effet est en bypass ?
7

OuI, le souffle a été constaté en bypass total.

8
C'est net que pour la reverb le son de la salle joue beaucoup. c'est surtout chouette dans un café concert où sans ça le son de voix sort de galettes de dix pouces qui crachent au taquet...
Pareil pour les effets de satus/filtres/mégaphones, ce que j'ai encore trouvé de mieux à faire c'est d'utiliser un deuxième micro, en l'occurence un micro harmonica, dans une ts9 pour l'instant faute de mieux qui part dans une di. t'en prends moins dans le retour et c'est gérable, mais dans tous les cas tu passes pas au dessus du mix si tes deux grattes et ton bassiste sortent la saturation...

Cependant, pour les effets d'unissons/doublage (voire harmonie mais je ne pense pas en utiliser si je me procure l'objet) et même pour des delays cools (genre analog/slapback), le son de la salle peut te foutre en l'air un preset ?
9
Les delays, les doublages et les harmonies sont bien utilisables qq soit les conditions.

Sans un recul énorme, mon retour d'expérience pour l'instant c'est que la plupart des sonorisateurs ne veulent pas de ce matériel. Ca fait systématiquement des histoires sur le plateau.



10
Je confirme pour la sortie XLR. Hier en config "grosse scène" la sortie mono XLR était inutilisable (souffle, beuzzzz, pas de son bref la merde totale) par contre sortie Jack avec DI pas de problème, super son, utilisation du doubleur, des harmonies etc ..... en laissant la gestion de la reverb au sonorisateur (donc en virant la reverb de tous mes favoris)
Et en rentrant dans mon home studio je rebranche la sortie XLR et là nickel.
Donc mystère sur cette sortie :(:(:(
Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur.
Je pense que je vais essayer d'appeler chez TC.

 

http://www.olivierchabasse.com