Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel processeur choisir pour gerer 3 DD ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 578 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel processeur choisir pour gerer 3 DD ?
:) Bonsoir,

Je compte, ces prochain jours, utiliser 3 DD dans mon pc et je ne sais pas ce que je dois mettre comme processeur qui sache sans difficulté, gérer cette configuration.

Je veux certainement un Intel, mais quel référence choisir ?
C.worthwood, E.prescott.....

Un vendeur informatique, m'a affirmé que le prescott ne chauffais pas + qu'1 Amd ou 1 wotrhwood, etc... !!!??? :???:

Ma carte mère : Asus P4P800 Deluxe fsb 800, jusqu'à 3.06Ghz+

Merci de votre compréhension !

PS : SI VOUS PENSEZ BOIRE AVEC OU SANS MODERATION LE SOIR DU REVEILLON, NE CONDUISEZ PAS !!!!! Et Bonne fête de fin d'année !
:clin:
2
Le type de processeur ou sa fréquence n'a pas d'importance vraiment mesurable sur les disques... J'ai déjà eu dans le passé un P3 500Mhz avec 5 disques durs et ça marchait sans le moindre problème.

Citation : Un vendeur informatique, m'a affirmé que le prescott ne chauffais pas + qu'1 Amd ou 1 wotrhwood, etc... !!!???

C'est un vendeur quoi... il a pas du lire les dizaines d'articles qui épinglent le problème mesures à l'appui.

Le prescott est technologiquement un gros foirage car Intel ne maîtrise pas correctement les méthodes de fabrication de processeurs à 90nanomètres : résultat, des pertes de courrant dans le processeur qui obligent à utiliser un voltage plus élevé pour rester stable. Qui dit plus de courrant et pertes dit production de chaleur.

Si c'est pour rester à max 3ghz, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, c'est surtout les prescott à 3,6ghz qui posent de gros problèmes de surchauffe.

De plus, le prescott a été réalisé en utilisant un programme destiné à répartir les circuits dans le processeur pour éviter les surchauffes, mais les modèles mathématiques utilisés par ce programme étaient incorrectes ce qui n'a fait qu'agraver les choses.

Les amd64 de leur côté à performances égales, chauffent beaucoup moins que les PIV car leur design est plus efficace, plus abouti.

Maintenant, puisque tu as déjà la carte mère, si tu ne comptes pas dépasser le 3ghz, autant prendre le premier qui te tombe sous la main.
3
Merci pour ton conseil ! :clin:

Donc, si je résume ton argument; Je peux mettre 1 prescott sans dépasser les 3.6Ghz !

Ok, mais alors un 3.0Ghz peut atteindre combien de ° au maximum ?



Citation : Maintenant, puisque tu as déjà la carte mère, si tu ne comptes pas dépasser le 3ghz, autant prendre le premier qui te tombe sous la main.

.

C'est à dire ? je cherche quand même la haute performance, minimum 3.0Ghz.

Est ce que l'Hyper.T est indispensable pour la MAO ?

J'ai fait le tour des boutiques et il n'y a plus de northwood C, alors que prendre ?
Connaissez-vous une ou des adresse qui possédent encore en stock des proce p4 3.0 C ?

Merci encore :clin:
4

Citation : Je peux mettre 1 prescott sans dépasser les 3.6Ghz !

Disons, que tant que ça n'atteint pas les 3,6ghz, tu ne risque pas de gros problèmes, mais ça chauffera tout de même assez fort.

Citation : Ok, mais alors un 3.0Ghz peut atteindre combien de ° au maximum ?

Disons que l'énergie à dissiper ne se mesure pas en degrés, mais en watts. La température du processeur dépendra de la qualité du système de refroidissement. A 3,4Ghz , le prescott a besoin de dissiper 102,9watts (donc c'est 102,9watts perdus en chaleur) contre 89watts pour le northwood... Et malheureusement 103watts est le plafond théorique maximum de cette technologie, ce qui veut dire que le 3,6ghz ne devrait même pas exister vu qu'il dépasse les limites thermiques du prescott... On peut dire qu'un prescott à 3 ghz doit chauffer à peu près autant qu'un northwood à 3,4ghz...

Citation : C'est à dire ? je cherche quand même la haute performance, minimum 3.0Ghz.

Euh, les Ghz ne sont pas forcément synonymes de performance... l'important est d'avoir les performances adéquates sans avoir les problèmes thermiques. Dans la catégorie des processeurs ne chauffant pas trop, il y a les amd64, mais ça nécessite une carte mère spéciale. Pour ma part, je dirais qu'avec les Intel, il ne faut pas dépasser les 3,4ghz ou attendre que les 3,8ghz se démocratisent (ils sont moins désastreux sur le plan thermique que le prescott 3,6ghz)

Citation : Est ce que l'Hyper.T est indispensable pour la MAO ?

Non, si les applications sont optimisées pour le p4, ça n'est pas nécessaire, pour les applications optimisées pour des processeurs avec des pipelines d'instruction plus raisonnables, l'hyperthreading peut servir de cache misère, mais certains programmes ne l'apprécient pas car il déstabilise la vitesse d'exécution du processeur.
5
:bravo: Désolé pour ce retard et surtout un GRAND merci, pour ton résumé ! :clin:

Donc voila, mon choix ait fait, P4 3.0Ghz Prescott fsb800 et 1Mo de cache L2.
J'aurai bien suivi ton conseille sur l'amd64, si je ne possedais pas la cm asus p4p800.
Faute de moyen financier, je suis pour le moment condamné à suivre la technologie d'intel.

Donc, j'ai installé le p4 prescott, il y a 15 jrs.
Performance: pas d'avis à donner pour l'instant. :???:
Dissipation, chaleur : 48/55° maxi. :bravo:

Pour l'instant, j'en suis satisfait..... :clin:

a +
6
Ben impec :)

L'important, de toutes façons, c'est pas le proc, c'est de s'en sortir au mieux pour un prix raisonnable et sans gaspi.
7
:D: Re......


j'en profite pour poser une autre question !

Pour la MAO, peut-on overclocker le processeur ?
Ou cela n'est pas recommandé ? Ya t il ou pas un risque ?

:clin:
8
Ben.... si tu overclocke, ça fait monter la température du processeur en flèche... augmentant les risques de plantage et nécessitant un refroidissement plus agressif donc plus bruyant.
9
:clin: Merci, je vais donc me contenter des 3.0Ghz.
10