Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Augmented Acoustics Peeble
Photos
1/1
Augmented Acoustics Peeble

Produit divers de la marque Augmented Acoustics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics

  • 73 réponses
  • 36 participants
  • 6 795 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics
Augmented Acoustics est une startup parisienne qui développe une solution permettant d’améliorer l’écoute en concert.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Si porter des bouchons d'oreilles est un non sens (pourquoi d'ailleurs?), porter un casque en salle de concert est encore pire :oo:

Comment gérer la fréquence de coupure avec les infras qui est propre à chaque casque? Car les infra basses seront forcément collectives.

Autant un système permettant d'ajuster en temps réel le son diffusé à la densité de la foule et à la réponse de la salle serait promis à un succès vertigineux autant là je suis très dubitatif (et ce sera sans moi, je pensais que c'était ça dont il s'agissait).

Quand il cite le nombre d'évènements sonorisés il inclue les festivals, hors en festival tu y vas pour la convivialité, c.a.d. pas pour avoir un baladeur.

Peut être dans certaines musiques ça a un sens mais je vois mal le public des vieilles charrues ou du hellfest avec son baladeur augmented accoustics... ne serai-ce que parce que dans un wall of death le casque il ne va pas durer longtemps :mdr:

Ca peut viser le public jazz, chacun assis dans sa bulle avec le casque un brandy et un cigare à la main?


[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 14:29:46 ]

3
Ce service est une alternative à l'écoute du concert traditionnel.
Augmented Acoustics propose au public qui le souhaite de pouvoir bénéficier d'un son sortie de console.

Ceux qui veulent vivre le concert comme aujourd'hui peuvent !

Les spectateurs sont tous différents et tout le monde n'a pas les même envies :
-Certains y vont pour être en communion avec l'artiste, d'autres pour partager avec ses amis, il n'y a pas qu'un seul type de spectateur.
-Certains peuvent trouver que le son est trop fort, d'autres qu'ils n'entendent pas un instrument ou certaines fréquences selon où ils se situent sur le lieu du concert et d'autres veulent en prendre plein la figure.

Augmented Acoustics propose à ceux qui le souhaitent d'être certain que le son de son concert sera bon quelque soit les circonstances.
Qui n'a jamais été déçu de son expérience sonore en concert ?

Le système prévoit d'intégrer les spécificités de chaque casque bien entendu.
Et les infra-basses perçues physiquement seront en phase avec ce qui sera entendu dans le casque.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 15:01:45 ]

4
C'est très intéressant comme démarche dans la mesure où ça répond à certaines problématiques (son pourri, trop fort, etc.) mais d'un autre côté, ça repose sur une redéfinition complète de ce qu'est un spectacle et un public. En l'occurrence, dans le sillage de l'individualisme occidental, le dispositif tend à voir le public comme une somme d'individualités et non comme une entité : le spectacle ne devient plus une expérience collective, mais une somme d'expériences individuelles pendant laquelle on communique moins (pas possible de parler à son voisin) et dont on garde une expérience qui sera différente de celle des autres, non seulement pour des raisons subjectives mais aussi pour des raisons techniques. Comment discuter de la qualité d'un concert avec quelqu'un qui n'a pas aimé sans savoir s'il n'a pas aimé parce que son mix perso était à chier ?

Par ailleurs, ça oublie un peu vite que le son d'un casque, s'il est très intéressant, demeure toujours une expérience décevante par rapport à ce qu'on peut entendre avec nos deux oreilles.

Il y a aussi le présupposé que ce qui est intéressant, c'est la scène et non la salle : entendre ses voisins rire à côté de soi au cinéma, c'est pourtant l'un des intérêts de la salle. Si on ne veut pas ça, alors autant rester chez soi devant sa télé.

Bref, il y a dans cette vison du spectacle un truc qui semble dire que l'enfer, c'est les autres, qu'on sera tellement mieux tout seul. Et on sent bien que pour aller au bout de cette logique, on finira par nous fourguer des 'Google Glass' sur lesquelles on verra la scène comme si on était au premier rang, en choisissant ses angles de caméra, etc.

Enfin, ça apporte une certaine réponse à un problème qui pourrait appeler des réponses très différentes : le son est nul et il est trop fort dans les trop grandes salles ou dans les stades parce que c'est impossible de bien gérer de si grands espaces ? C'est simple : il suffit de ne plus faire de spectacle dans ces endroits car, c'est mon humble point de vue, s'il y a plus de trente mètres entre un musicien et un spectateur, c'est que c'est trop grand pour en faire quelque chose d'intéressant humainement, et donc musicalement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 15:13:12 ]

5
Effectivement, pour moi c'est absolument sans intérêt...
C'est ça le spectacle vivant, c'est partager un moment musical tous ensemble, même si la qualité sonore n'est pas forcement au rendez vous..
Je trouve ça aussi nul que les gens qui passent leurs soirées les bras en l'air avec leur téléphone portable pour filmer la scène, il ne profitent absolument pas du spectacle.

Seul intérêt si l'on y réfléchie bien, ce sera pour les malentendants, là il pourront se servir de cet outil pour appairer le système à leur audition, c'est un grand pas pour eux, mais pour les autres, je ne vois pas...

Mais ce n'est qu'un vis perso, je suis peut être un peu excessif...
6
Pour aller dans le sens de Los Teignos, je pense également que ce procédé oublie que le concert est une expérience humaine et sociale bien avant d'être une expérience sonore. On passera toujours un meilleur moment à un concert où l'ambiance est top mais le son pas terrible que lorsque le son est top et l'ambiance à chier. L'ambiance est le résultat direct de l'interaction des individus présents. On a toujours tendance à réagir plus positivement quand nos voisins sont eux-même en train de réagir positivement et vice versa. A partir du moment où on se coupe de notre environnement, je ne vois plus l'intérêt de se déplacer sur le lieu du concert où les autres vont du coup plutôt "parasiter" l'expérience que l'enrichir.
Pareil pour l'idée de faire chacun son propre mix. Dans quelle capacité peut-on modifier celui qu'on nous envoie ? Je pose cette question car changer la présentation du mix (donc ses balances) VA DRAMATIQUEMENT altérer la perception que l'on en aura. On va donc se retrouver avec autant de mixes différents qu'il n'y a d'auditeurs et donc potentiellement autant de réactions différentes et empêche donc d'autant plus l'interaction entre les membres du public. De même, cela place l'auditeur dans une position d'analyse plutôt que d'écoute et de ressenti, ce qui va à l'encontre de l'expérience du spectacle vivant.

Je suis curieux de connaître l'argumentaire face à ces questions et ne demande qu'à être convaincu.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
J'ai souvenir que Yes dans une de ses tournées (dans les 90 ?) avait testé une diffusion de son par des écouteurs sans fils fourni a une centaine de personnes (faudrait que je retrouve des infos, je n'avais pas fait ces concerts).
8
Pas convaincu.
Mais bon les gens regardent déjà les concerts au travers du smartphone pour filmer et prendre des photos, autant ajouter le son on est plus a ça près...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

9
symptomatique d'une obstination à innover pour percer...
d'ailleurs, très révélateur, au bout d'une minute il nous parle déjà de leur futur chiffre d'affaire.
et comme dit plus haut, quid des superpositions de fréquences même avec un casque sérieusement fermé ca parait très compliqué, et surtout adieu la convivialité... je leur souhaite de s'en sortir quand même mais le principe me déprime un peu.
EDIT : ils risquent aussi de se faire envoyer bouler par les artistes (imaginez pouvoir isoler la guitare de courtney love... le drame)

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 17:35:37 ]

10
Moi, ce qui me gêne c'est que dans les concerts de classique ou jazz, souvent le son est a volume correct et l'acoustique tout à fait correct, donc dans ce cas pas vraiment besoin de ce type d'appareil. Après les concerts rock, metal, electro, etc, le son est beaucoup plus fort, la salle peut avoir une acoustique pourrie mais les gens s'agitent dans tous les sens, donc je ne les vois pas trop avec un casque sur les oreilles :?!: ou alors pour les quelques mélomanes présents dans la salle qui veulent vraiment écouter la musique et pas juste se prendre des watt dans la tête, mais pas sûr qu'il y en ait beaucoup dans ce genre d'endroit. Personnellement, je ne vais quasiment jamais dans ce genre de concert, il faut vraiment que ce soit un groupe qui me plait, mais souvent j'y vais avec mes boules quiess et je suis généralement déçu par effectivement un volume assourdissant et un son transformé en bouilli, au point que je préfère m'acheter des disques que d'aller en concert, donc je serais bien le genre à utiliser ce genre de casque. En même temps, je me sentirais con tout seul dans un coin avec mon casque...
Si les salles de concert veulent investir pour un meilleur son, ils ont qu'à faire une bonne acoustique et payer un ingénieur du son correct plutôt que d'investir dans ce genre de système, c'est juste ajouter de l'absurde à l'absurde. Dans les auditorium grecques on pouvait entendre parler le gars sur scène jusqu'au dernier rang, mais nous, on est moderne, on a la technologie :facepalm: Du coup, y'a de grandes chances que ça se vende... Bah, bonne chance en tout cas..


Citation de nobazz :
Mais bon les gens regardent déjà les concerts au travers du smartphone pour filmer et prendre des photos, autant ajouter le son on est plus a ça près...
Effectivement...

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 17:33:27 ]