réactions à la news Entrez au capital d'Augmented Acoustics
- 73 réponses
- 36 participants
- 6 905 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2015 à 14:17:41Entrez au capital d'Augmented Acoustics
Augmented Acoustics est une startup parisienne qui développe une solution permettant d’améliorer l’écoute en concert.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
skippy72
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 09/10/2015 à 18:35:08
Quelque chose dans le genre à déjà eu lieu à la gare du Nord à Paris. Un DJ set entièrement (et uniquement) avec casques, la Silent Station Night si je me souviens bien ... Ca peut permettre de faire du son dans des endroits non adaptés, c'est sûr. Ca peut être une piste pour les lieux qui des problèmes de "nuisances sonores" avec le voisinage ...quand même ça me branche moyen de me coller un casque, ouvert ou fermé d'ailleurs ? Et pour le headbanging ?
Par contre, ça va être cool pour enregistrer le concert "qualité console"
Los Teignos
9719
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 09/10/2015 à 18:40:01
Citation :
symptomatique d'une obstination à innover pour percer...
Ce n'est pas une mauvais chose en soi : c'est bien que des gens fassent de la R&D, surtout que ça peut mener à plein d'autres choses qu'on n'a pas forcément imaginé à la base. Le MP3 au départ, c'était juste un format pour faire tenir du son sur une console de salon un peu pourrie. Et si personne ne se souvient de cette console, ça n'a pas empêché Fraunhoffer de faire énormément avancer les choses dans le domaine de l'encodage, et au-delà dans celui de la musique et du multimédia.
Bref, je ne voudrais vraiment pas que les gars qui bossent sur le projet se sentent découragés en lisant nos commentaires mais juste qu'ils ciblent mieux les attentes des gens. S'ils doivent convaincre des investisseurs, ce sera primordial de trouver une réponse aux question soulevées par nos réactions.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9719
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/10/2015 à 18:45:52
Citation :
Quelque chose dans le genre à déjà eu lieu à la gare du Nord à Paris. Un DJ set entièrement (et uniquement) avec casques, la Silent Station Night si je me souviens bien ... Ca peut permettre de faire du son dans des endroits non adaptés, c'est sûr. Ca peut être une piste pour les lieux qui des problèmes de "nuisances sonores" avec le voisinage ...quand même ça me branche moyen de me coller un casque, ouvert ou fermé d'ailleurs ? Et pour le headbanging ?
A un salon, on avait fait ça pour les démos sur le stand Audiofanzine : un réseau de casques pour que les gens puissent entendre ce que faisait le musicien. Et c'est le même principe qu'on a dans les conférences. Sauf qu'une démo ou une conf, c'est pas un concert.
Citation :
C'est clair que pour le piratage de live leur truc, ça va le faire. Vu que ça passe par un téléphone, il suffit de brancher la sortie du tél sur un enregistreur Zoom (ou sur un autre téléphone) et c'est marre Encore une fois, je ne sais pas si les mecs ont réfléchi à ce détail qui risque d'emmerder plus d'un artiste, et plus encore, les maisons de disque...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
bande-son
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 09/10/2015 à 19:03:31
Citation de Los :
Citation :symptomatique d'une obstination à innover pour percer...
Ce n'est pas une mauvais chose en soi : c'est bien que des gens fassent de la R&D, surtout que ça peut mener à plein d'autres choses qu'on n'a pas forcément imaginé à la base. Le MP3 au départ, c'était juste un format pour faire tenir du son sur une console de salon un peu pourrie. Et si personne ne se souvient de cette console, ça n'a pas empêché Fraunhoffer de faire énormément avancer les choses dans le domaine de l'encodage, et au-delà dans celui de la musique et du multimédia.
je suis complètement d'accord, c'est juste qu'ici on a l'impression qu'ils forcent leur idée dans le business plan... après tu as raison de nuancer, c'est vrai que pour les malentendants le projet aura sans doute un sens. et je leur souhaite.
jouf
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/10/2015 à 19:03:33
le pire c'est que ça risque de marcher.
Les pratiques "culturelles" sont de plus en plus centrées sur l'individu, et tout cela grâce (sic) à la technologie.
Nous autres qui hallucinons devant une proposition de non-concert (voir l'origine de ce mot) nous aurions eu la même réaction il y a trente ans (si on avait pu se parler) en constatant que grâce à la synthèse norme MIDI+informatique bon marché, n'importe qui ou presque pourrait bientôt produire de la musique (ou presque) et que le goût général irait dans ce sens là. C'est malheureusement le cas.
J'sais pas si je me fais bien comprendre....
Anonyme
8413
16 Posté le 09/10/2015 à 20:38:34
Z'ont interet a vendre des casque solidement isolés avec leur machin parce que sinon, l'expérience acoustique va etre pire... Quiconque a deja foutu les pieds derriere une console et fait une ecoute au casque sur la sortie de console sait que c'est tout bonnement de la bouillie...
Puis, franchement, si c'est pour aller voir un concert au casque, je préfère alors un concept complet dans ce sens, c'est a dire sans amplification et en commité restreint... Ou alors carrément en streaming depuis chez moi...
Je crois que c'est award balle dans le pied du troisieme trimestre 2015
Puis, franchement, si c'est pour aller voir un concert au casque, je préfère alors un concept complet dans ce sens, c'est a dire sans amplification et en commité restreint... Ou alors carrément en streaming depuis chez moi...
Je crois que c'est award balle dans le pied du troisieme trimestre 2015
Anonyme
8413
17 Posté le 09/10/2015 à 20:45:26
En plus, c'est un peu la porte ouverte a toutes les fenetres niveau droits d'auteur... Bah oui, ya des petits malins qui te brancheront la sortie casque sur un enregistreur et qui récupereront alors le mix live en stem pouvant alors se servir de tout et en HD a des fins personnelles...
Besoins d'une piste de drums pour ton morceau? Tiens, j'ai 4 heures de drums la... Sers toi...
Pas sur que les artistes soient tous partant.
Besoins d'une piste de drums pour ton morceau? Tiens, j'ai 4 heures de drums la... Sers toi...
Pas sur que les artistes soient tous partant.
Sri_Raoul
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 09/10/2015 à 21:44:22
C'est rigolo ces posts qui se répètent...Entre Reno et Los Teignos par exemple. On dirait qu'il y a un delay quelque part
Sinon, je partage vos remarques sur l'inadéquation entre l'objet, ce qu'il peut faire et l'expérience vécue lors d'un concert.
Bon courage à vous les porteurs de ce projet, vous en aurez besoin!
Sinon, je partage vos remarques sur l'inadéquation entre l'objet, ce qu'il peut faire et l'expérience vécue lors d'un concert.
Bon courage à vous les porteurs de ce projet, vous en aurez besoin!
Los Teignos
9719
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/10/2015 à 01:57:21
Bon après, je viens de voir que deux des mecs qui font ça ont bossé pour le Festival Foud'Rock, un petit festival Metal d'une rare qualité en matière d'organisation et réalisé par des passionnés pour des passionnés (vraiment, je vous le recommande : super programmation, bon accueil, bière artisanale pas chère et son de premier ordre pour un prix dérisoire). Rien qu'avec ça sur le CV, je serai donc plutôt enclin à leur faire confiance. Et comme les coïncidences font mieux les choses que le hasard, j'ai reçu ce soir un message m'annonçant qu'au prochain Foud'Rock, il y aura une démo du système. Du coup, je suis bien tenté d'y faire un tour pour voir ça de mes propres oreilles et vous le raconter.
[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 02:03:15 ]
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 10/10/2015 à 08:03:21
Je suis assez rassuré par les réactions des membres du forum à cette nouvelle.
Je suis en effet d'accord avec (presque) tout le monde sur l'idée qu'un tel dispositif est la porte ouverte à une reconfiguration plutôt malheureuse de ce qu'est un concert : un moment collectif dans lequel une masse de gens qui ne se connaissent pas partagent une expérience commune.
Que chacun puisse faire son propre mix du concert est une idée intéressante si cette possibilité fait partie intégrante du spectacle proposé. Dans le cas contraire, c'est tout simplement une remise en cause de la capacité des musiciens et du technicien-son à faire leur boulot convenablement (faut dire que parfois c'est quand même un peu chaud) et aussi, comme ça a déjà été dit, une fragmentation individualiste de l'expérience du concert qui me semble vraiment hallucinante et assez flippante.
En quelques mots, je n'ai pas envie que ma fille (qui a 4 ans aujourd'hui) grandisse dans un monde où toutes les expériences qui nécessitaient auparavant de sortir et de rencontrer des personnes vivantes et réelles deviennent possibles de chez soi, avec casque et lunettes de réalité augmentée.
On y est déjà un peu avec Facebook, et aujourd'hui la technologie rend tout ça possible.
cf : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/21/32001-20150121ARTFIG00496-microsoft-devoile-des-lunettes-de-realite-augmentee.php
J'ai l'impression que c'est un peu le modèle proposé.
Et les problèmes techniques évoqués, auxquels je n'avais pas pensé avant de lire les commentaires (pb de phase, pb de son, piratage du concert) me semblent aussi bien flippants.
Par ailleurs, il y a une embrouille dans le discours concernant le chiffre d'affaire : les 10 millions de spectateurs qui constituent la cible ne sont pas 10 millions de personnes. Il s'agit de 10 millions de billets vendus. On peut quand même imaginer que les gens assistent à un concert plus d'une fois dans l'année. Il faudrait donc qu'un billet vendu sur 100 le soit avec ce dispositif, et pas qu'un spectateur sur 100 adopte le dispositif.
Personnellement je suis partant pour toute expérience ponctuelle d'un dispositif de ce type si la chose fait partie intégrante du spectacle : j'ai assisté à un spectacle de danse (Merce Cunningham) dans lequel des baladeurs mp3 étaient distribués aux spectateurs, qui pouvaient choisir l'ordre de déroulement de la musique pendant que les danseurs faisaient leur truc sur scène, et c'était pas mal (mais pas non plus génial).
Mais qu'un concert devienne une expérience de réalité augmentée (et diminuée de toute réalité sociale) via casques, lunettes et autres prothèses, ça me semble vraiment flippant.
Il faudra bien un jour qu'on réfléchisse un peu plus sérieusement à l'adoption des dispositifs techniques inventés quotidiennement et à leurs significations sociales, culturelles, biologiques même. Que ce genre de réflexion soit menée dans les lycées, à la télé, un peu partout.
Tant que l'être humain aura besoin de la reproduction sexuée, par exemple, il faudra bien qu'il passe ses soirées dehors pour trouver un partenaire sexuel.
Si par contre ils généralisent la PMA et la GPA alors on est foutus, on passera notre vie scotchés à nos prothèses à interagir (discuter, travailler, baiser) avec des avatars... K. Dick était loin du compte j'ai l'impression... C'est encore plus flippant en vrai.
Je suis en effet d'accord avec (presque) tout le monde sur l'idée qu'un tel dispositif est la porte ouverte à une reconfiguration plutôt malheureuse de ce qu'est un concert : un moment collectif dans lequel une masse de gens qui ne se connaissent pas partagent une expérience commune.
Que chacun puisse faire son propre mix du concert est une idée intéressante si cette possibilité fait partie intégrante du spectacle proposé. Dans le cas contraire, c'est tout simplement une remise en cause de la capacité des musiciens et du technicien-son à faire leur boulot convenablement (faut dire que parfois c'est quand même un peu chaud) et aussi, comme ça a déjà été dit, une fragmentation individualiste de l'expérience du concert qui me semble vraiment hallucinante et assez flippante.
En quelques mots, je n'ai pas envie que ma fille (qui a 4 ans aujourd'hui) grandisse dans un monde où toutes les expériences qui nécessitaient auparavant de sortir et de rencontrer des personnes vivantes et réelles deviennent possibles de chez soi, avec casque et lunettes de réalité augmentée.
On y est déjà un peu avec Facebook, et aujourd'hui la technologie rend tout ça possible.
cf : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/21/32001-20150121ARTFIG00496-microsoft-devoile-des-lunettes-de-realite-augmentee.php
J'ai l'impression que c'est un peu le modèle proposé.
Et les problèmes techniques évoqués, auxquels je n'avais pas pensé avant de lire les commentaires (pb de phase, pb de son, piratage du concert) me semblent aussi bien flippants.
Par ailleurs, il y a une embrouille dans le discours concernant le chiffre d'affaire : les 10 millions de spectateurs qui constituent la cible ne sont pas 10 millions de personnes. Il s'agit de 10 millions de billets vendus. On peut quand même imaginer que les gens assistent à un concert plus d'une fois dans l'année. Il faudrait donc qu'un billet vendu sur 100 le soit avec ce dispositif, et pas qu'un spectateur sur 100 adopte le dispositif.
Personnellement je suis partant pour toute expérience ponctuelle d'un dispositif de ce type si la chose fait partie intégrante du spectacle : j'ai assisté à un spectacle de danse (Merce Cunningham) dans lequel des baladeurs mp3 étaient distribués aux spectateurs, qui pouvaient choisir l'ordre de déroulement de la musique pendant que les danseurs faisaient leur truc sur scène, et c'était pas mal (mais pas non plus génial).
Mais qu'un concert devienne une expérience de réalité augmentée (et diminuée de toute réalité sociale) via casques, lunettes et autres prothèses, ça me semble vraiment flippant.
Il faudra bien un jour qu'on réfléchisse un peu plus sérieusement à l'adoption des dispositifs techniques inventés quotidiennement et à leurs significations sociales, culturelles, biologiques même. Que ce genre de réflexion soit menée dans les lycées, à la télé, un peu partout.
Tant que l'être humain aura besoin de la reproduction sexuée, par exemple, il faudra bien qu'il passe ses soirées dehors pour trouver un partenaire sexuel.
Si par contre ils généralisent la PMA et la GPA alors on est foutus, on passera notre vie scotchés à nos prothèses à interagir (discuter, travailler, baiser) avec des avatars... K. Dick était loin du compte j'ai l'impression... C'est encore plus flippant en vrai.
- < Liste des sujets
- Charte