Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilitaires de sauvegarde

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilitaires de sauvegarde
utilitaires de sauvegarde

c'est une page de télécharger.com avec différents outils de sauvegarde de données, tous gratuits.

Avis a ceux qui utilisent ces programmes ou d'autres , vous pouvez poster vos descriptions, ou faire part de votre utilisation , des fonctions qui vous semblent essentielles, et donner un petit avis :clin:

*****************************************************************************

personellement, j'utilise
Ultrabackup : qui permet de créer différents groupes de sauvegarde , de les planifier .
ce logiciel propose différents modes de sauvegarde :
Standard ( ajoute simplement les fichiers manquants )
miroir ( copie exacte des répertoires sources )
synchronisation des dossiers ( mise a jour des répertoires sources et destination en fonction du fichier le plus recent )
tous paramétrables , encryptables ou compressibles.

je conseille de faire des petits groupes indépendants de sauvegarde plutot qu'une sauvegarde massive :
j'ai essayé avec 50 Go , ca m'a pris 6H , pour une simple vérification et mise a jour des fichiers !
mieux vaut diviser ses sauvegardes ( le programme le permet ) , et ne sauvegarder que par opetits éléments ( 1 , voire 2 Go ) plutot que de faire une sauvegarde massive.

sinon le programme possède une option sauvegarder et éteindre :bravo:
hélas, cela éteint juste windows , mais pas le PC :|
dommage.

ceci étant dit, bien configuré, ce programme est parfait pour mon utilisation , il permet de mettre a jour mes dossiers de travail et comme c'est un gratuit, je dis un grand merci aux développeurs :D:

*****************************************************************************

( j'en profite pour demander au passage, si un modo ou un admin passe par ici , la création d'une rubrique logiciel de sauvegarde , qui serait a mon avis utile a beaucoup de musiciens qui savent ce que ca représente une perte de données et plusieurs mois de travails foutus en l'air
:clin: )
...
2
Tu sauvegardes sur un disques externe ? Ce disque ne sert qu'aux sauvegardes ?
3
Je fais mes sauvegardes sur deux disques durs, et je fais un roulement.
il y a toujours un disque de sauvegarde qui n'est pas connecté au PC.
si par malheur, j'ai un gros plantage au cours d'une sauvegarde qui me bousille mes deux disques en action , j'en ai toujours un troisième de secours.
ca fait un peu parano, mais j'ai déja perdu plus de 3 mois de travail , de prises de son , alors je me méfie.

je préfère ca plutot que d'archiver sur DVD .
...
4
Tu fais du raid 1 en manuel en somme :mrg:
5
Le raid, j'y viendrai certainement un jour.
mais pour l'instant, oui , je procède manuellement.
et je tiens a toujours avoir un disque dur de sauvegarde de rechange.
quand je bouge avec mon matos, je le laisse bien au chaud chez moi.


tu utilises ce système ?
...
6
Bah non pas encore, je cherche les solutions les plus adaptées
Actuellement, je sauvegarde pas :??:
J'ai un DD externe de 250 go et 2 * 80 go dans le pc et toute sles données persos sont sur le DD externe.
Je crois que je vais l'utiliser uniquement pour les sauvegarde et recopier le sur le pc une partie de son contenu.
7
Les tarifs pour les cartes raid 1 ont l'air assez intéressants , pour une utilisation a 2 disques durs.
ca va grosso modo entre 30 et 150 euros , a choisir entre pci et scsi.
ce qui est intéressant, c'est le mode mirroir.
si j'ai bien compris, le système peut planter sur un PC , mais le 2è disque dur peut prendre le relai.
comme une sorte de ghost en temps réel.

mais je ne connais pas vraiment les performances de ce système , je ne sai pas si ca ralentit la machine.
enfin encore quelques points obscurs a éclaircir.

mais si quelqu'un a des infos , qu'il n'hésite pas :D:
ca permettrait de monter un petit dossier AF sur les différents modes de sauvegarde
...
8
Flg

9
Sur la version d'ultrabackup que j'ai testé , la fonction sauvegarder et eteindre eteint juste windows, mais le PC reste allumé :(

peut être corrigeront - ils cela dans l'avenir.

sinon , j'utilise toujours ce programme pour mes sauvegardes en tout genre, et c'est pratique .
ca me permet de sauvegarder rapidement le travail en cours.
...
10
Il en existe en effet pas mal.
J'ai déjà testé SynchroMagik, LeBackup, et Syncback, et j'utilise actuellement SyncToy qui est plus simple.

Comme expliqué dans un autre topic, j'ai trois ordis en réseau dont un portable avec 100Go de HD.
Les deux autres ont environ 250Go de stockage pour la MAO, et j'ai deux HD externe (1 USB et 1 FW) qui contiennent un clone de mon dossier de travail AUDIO.
Seul le portable, du fait de sa plus faible capacité, ne contient que les données de projets actuellement en cours de travaux.
En fait, pour le portable, j'utilise plus volontier le HD FW lors de mes prises de sons en nomade (jenregistre des groupes dans leur locaux de répète avec un simple rack contenant des Firepod Presonus et mon portable PIV 3.2 + 2Go DDR). Je ne conserve donc sur le HD interne du portable que mes quelques projets perso que j'emmène avec moi en déplacements.

J'utilise pour le moment SyncToy que j'automatise plus ou moins via une Planif de tâches Windows.
J'aime bien ce petit soft car il est très simple, mais je pense quand m^m revenir ultérieurement à l'un des autres softs cités plus haut, car il permettent une automatisation plus poussée.

Je ne suis, moi non plus pas très adepte de la sauvegarde sur DVD que je trouve trop fastidieuse. Je préfère prendre régulièrement un HD que je stock une fois qu'il est plein.

Ca peut parraître con, mais j'ai déjà 2 HD de backup qui sont démontés et bourrés jusqu'à ras bord d'anciens projets. Il me sera toujours facile, si le besoin s'en fait sentir dans quelques années par exemple, de remonter l'un ou l'autre d'une vieille tour ou un boitier externe pour récupérer deux ou trois choses.

Malheureusement, j'ai tendance à ne rien jeter, donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org