Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouillage pour transformer un insert en "direct-out"

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 960 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bidouillage pour transformer un insert en "direct-out"
Bonjour,

J'ai une petite table de mixage sur laquelle il n'y a pas de direct out or j'aurais besoin d'une sortie par tranche pour pouvoir passer ça sur une carte son et faire des retouches sur mes enregistrements live.

Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'utiliser la fiche d'insert dont je ne me sers pas pour en faire un direct out de fortune... :???:

ça peut paraitre farfelue mais ce serait tout de même bien pratique!

!!!Musicalement merci!!! :D:
2
Ce n'est pas farfelu.
Sur ma mackie, il est possible d'inserer un jack jusqu'au premier cran : le son est envoyé sur le send mais le signal vers la console n'est pas coupé. Ce n'est pas vraiment du bidouillage puisque c'est expliqué sur la notice.

Sur une table qui n'a pas deux crans d'insertion, il est certainement possible de te faire un jack special. Tu prends d'un coté un jack TRS (stereo) qui va entrer dans l'insert de la console et de l'autre un jack TS (mono) ou n'importe quel branchement mono. Le truc est simplement de connecter entre eux la pointe et l'anneau du jack d'insert et de le relier au point chaud (pointe) de l'autre jack, et de relier les masses normalement.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Cool! :mdr:

cependant, n'est-ce pas risqué de laisser un jack à moitié enfoncé?
Bref, de toute façon, je vais pouvoir faire mes petits enregistrements live et ça c'est très très bon ! ! ! :bravo:

Dernière question, encore bien bête surement, mais si je me fais un jack comme tu l'as décris

Citation : Le truc est simplement de connecter entre eux la pointe et l'anneau du jack d'insert et de le relier au point chaud (pointe) de l'autre jack, et de relier les masses normalement.



je dois tout de même renvoyer le signal dans la table, sinon il n'y aura pas de retour, hors si je reconnecte directement pour faire le contact cela fera court-circuit et plus rien n'arrivera à ma carte son :(

Franchement, à part couper le jack pour éviter d'activer le cran d'insertion je ne vois pas...

Une idée sur ce point? ou je me trompe totalement et je retourne repotasser ces connectiques d'insert?


Merci pour tout et spécialement pour votre accueil!!! :D:
4

Citation : je dois tout de même renvoyer le signal dans la table, sinon il n'y aura pas de retour, hors si je reconnecte directement pour faire le contact cela fera court-circuit et plus rien n'arrivera à ma carte son



justement, la solution de nifargof fonctionne dans ce cas là: tu relies le send et le return, comme ça tu n'aura pas de coupure entre le tip et le ring, et les masses ensembles... tu as ton point chaud et ta masse...
5
Oui, l'idée est de faire une sorte de jack dont la pointe serait plus longue que d'habitude donc de relier la pointe et l'anneau par une soudure. Ainsi le signal est coupé à l'insertion mais rétabli dans le jack lui même.

Concernant le risque d'avoir un jack a moitié enfoncé, évidemment, si tu as des gugusses qui passent derrière ta console et se disent "tiens, un jack a été débranché" et l'enfoncent à fond, tu n'auras plus de son dans ta console. Risque aussi de le voir se barrer s'il n'y a pas de "clic".

Sur ma mackie, il y a effectivement deux clics successifs. le premier envoie le son sur le send mais ne coupe pas le signal et le deuxième agit comme un insert classique. Pour éviter les risques d'enfoncement par erreur, tu peux mettre une rondelle de nylon comme celles utilisées pour visser des éléments sur un rack.

Autre solution. un simple patch mono semi-normalisé. tu branches tes cables d'insert standard à l'arrière du patch, le send au nord et le return au sud :
- si tu ne branches rien sur la face avant du patch, le signal est continu donc ta console fonctionne comme s'il n'y avait pas de jack d'insert branché.
- si tu branches un jack sur la face avant, au nord, tu repiques le son sans couper le signal dans la console, tu peux donc l'envoyer vers ta carte son.
- si tu branches un jack sur la face avant au sud, tu coupes le circuit. Donc tu remplaces l'entrée de ta console par celle que tu viens de brancher, ça peut être pratique pour entrer dans ta console un instrument inhabituel sans avoir à tout débrancher (mais attention, tu entres après le gain donc il faut injecter un signal de niveau ligne)
- si tu branches un jack au nord et un autre au sud, tu as une boucle d'insert classique, send au nord et return au sud.

C'est la solution que j'utilise à l'heure actuelle, mes entrées habituelles dans la console et toutes mes prises d'insert renvoyées sur un patch "au cas où"

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
OK, ben je crois que je n'ai plus qu'a prend mon fer et mon etain!

Encore merci pour toutes ces infos!


Merci merci merci ! ! !
7
Conseil bête, mais pense à bien marquer ces cables comme étant spéciaux parce qu'un jour ou l'autre tu vas t'en servir par erreur comme cable de jonction symétrique/asymétrique mais naturellement la soudure n'est plus la même :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
:lol: :lol: Pas bète ça... :lol: :lol:

ça marche, je ferais ça!

Encore merci! ! !