Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour Sonorisation automobile

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 001 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour Sonorisation automobile
    Bonjours,

et bien deja je me presente, jordan, de l'yonne, nouveau dans le monde du son, très peu de connaissance mais j'aime ca...

un grand dilem me turlupine depuis deja un momment, puisque je suis nouveau conducteur, et que j'apprecie le son "fort"...

j'ai pensé comme tout nouveau conducteur a mettre un "boom boom" dans ma voiture...seulement je trouve le materiel de sonorisation automobile très mal détaillé, les marques sont pour moi inconnu au bataillon et en ecoutant quelques instas a droite a gauche...y'a pas a faire...ca pette pas comme je voudrais ...c'est trop blindé de basse et on retrouve rien au niveau des medium, ca sonne comme une gamelle ...de plus quand je vois des affiches de pub presentant des caisson de 3000w je flair l'arnaque ....

j'ai donc pensé me deguotter un caisson clos vide avec 2 embouchures pour y caler deux enceintes qu'il me reste des pa252 acheté chez thotho il y a un certain temp...ce sont des 38cm il me semble et ils sont en 4ohm....

est-ce que ce serais possible, quel ampli devrai-je mettre devant, quel genre d'instalation?


desolé si je me trompe de rubrique ou si je derange les puristes du son proprement dit mais il n'y a que chez les audiofan que je suis sur de ne pas etre orienté par un de nos amies jakie qui va me parler d'son dernier sub trop super tuninje....

merci d'avance

salutation

2
Tu es fou ?! Garde tes ptites Pa252 entières ! Ca serait du gachis ! Elles sonnent bien ces enceintes.


De toute manière des HPs comme ceux-çi n'iraient pas dans ta voiture pour plusieurs raisons :

- le débattement est bien trop faible pour une voiture, tout va trembler et tu n'auras aucune basses dans ton habitacle,
- la bande passante est beaucoup trop restreinte vers le bas pour reproduire les fréquences d'un subwoofer étant donné que ces Hps sont des bas médiums/médiums, tu n'auras rien en dessous de 70Hz.
- l'impédance est de 8ohms et non pas 4 Ohms. 4 Ohms c'est avec les 2 HPs en parrallèle.


Quel est ton budget ? Je peux t'aider à trouver quelque chose qui sera plus adapté si tu veux, j'ai quelques bonnes notions en sonocar.
3
Non,il n'est pas fou mais inconcient lo0l.Jeune conducteur avec du Bo0um Bo0um,c'est pas sérieux ça...!Métrise bien la voiture avant lol! (Certes j'aime ça aussi...Mais avec les médiums-aigus qui suivent)(Dans la minute qui suit,je mettrai une photo de mon coffre mdr enfin,quel coffre mdr j'en ai plus...)Puis certes c'est pas le forum pour mais bon...!

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 03:54:47 ]

4
avant de mettre n'importe quoi dans vos autos lisez ça http://www.audition-prevention.org/site/echelle_du_bruit.php

5

WahOo c'Est dU rApiD chEz aUdiOfAnFaN !!! mErci

pour les pa252...en effet elles sonnent plutot bien...mais peu de temp...elles en tourné une vingtaine d'heures, rodage a mi-puissance compris..puis j'ai cramé les compression, les lampes et les cartes sur les 2 simultanément ...
j'ai pas dus avoir de chance sur ma série...pour moi meme si les haut parleur sont bien...ca reste du bas de gamme thomann...
je m'oriente donc sur d'autres 2x15" d'une marque plus sure du style JRX125 de chez JBL...je fais bien ?

bref je sais pas quoi faire de ces 2 foutu boomer...et j'aurais trouvé simpa l'idée dles monter dans la voiture...ou dans une camionette (simpa sur les teuf pour mettre du son sur les campement )
juste par curiosité et meme si j'aurais a arroser l'exterieur, comment je peu mettre ca en place ?

sinon oui en effet, du son voiture style Kit eclaTé+caisson me plairais bien...pour une utilisation plsu quotidienne, mais j'ai un faible budget a alouer a la voiture...de l'ordre de 800e grand max...

merci les mecs


 

6
Attention, lorsque je dis que ces Hps n'iront pas, je ne parle pas seulement des Hps des Pa252, mais bien TOUT les HPs de sonorisation pro. Si tu prends un subwoofer de sono (quand on parle de sono en fait on parle de sono extérieur, le genre d'installation utilisée pour un concert, une animation, une discomobile etc... Pour une voiture on parle de sonocar), il travaillera dans la bonne bande de fréquence mais il aura quand même un débattement beaucoup trop faible (ta voiture deviendra un gode michet géant et tu devras resserer toutes tes vis une fois par semaine...).

Il te faut un HPs de sonocar tout simplement. Je pense que tes potes devaient pousser un peu trop le caisson par rapport au reste de leur install' d'où la sensation de "noyé dans les basses", et il est également envisageable que tes potes soient équipés de matos de merde, comme c'est trèèèèèès souvent le cas chez les jeunes conducteurs et même les plus vieux...

Pour 800 euros c'est un peu juste, c'est bien le stricit minimum pour avoir du matos potable, avec moins que ça tu auras de la merde est que de la merde. Avec le matos que je te montre tu pourras profiter d'une très bonne qualité sonore, ce que tes potes n'ont surement pas, et crois moi que c'est le genre de truc qui est bien plus important dans une voiture, car les boum boum ça va bien 2 minutes, mais si le son est merdique tu es bien vite lassé. Avec ça tu seras satisfait sur la durée :

Le sub :

http://www.sebastoautoradio.net/produit-10187-MTX-T815-44.html


L'ampli du sub :

http://www.sebastoautoradio.net/produit-7664-EMPHASER-EA1350D.html


Kit éclaté :

http://www.sebastoautoradio.net/produit-9908-FOCAL-165VB.html

Sachant que à tout ça tu dois ajouter le prix des cablâges et le prix du bois car tu devras te fabriquer une caisse sur mesure pour acceuillir ton sub. Attention aux vendeurs véreux, nez jamais écouter ce qu'ils te racontent, avec eux tout va avec tout mais leur seul but est de te faire acheter, ils en ont rien à cirer que tu sois satisfait par la suite ou pas, même si ça sonne pas ils s'en tapent tant que tu achètes, donc n'écoutent pas ce qu'ils te racontent. Il te faudra donc une caisse sur mesure et non pas une caisse achetée dans le commerce. Ceci tout simplement car chaque HP a des besoins différents de litrage en fonction de ses caractéristiques. Apparement celui-çi à besoin de 73 litres (pas 74, pas 72, mais bien 73 précisément, donc je répète ne le monte pas dans une caisse au hasard).


Si tu as encore besoin de conseils je suis là
7

wahoo et bien cloué...

je te remercie très sincerement de ton aide et de tes expliquations...j'ai fais un sacré pas aujourd'hui comme quoi il est bon de se renseigner avant d'acheter...et pas n'importe ou!! j'avou franchement que ce n'est pas du tout le genre de matoss que je croise tout les jours...et il falais vraiment savoir qu'il étais la( je ne connaissais meme pas le site), les specificitées sont bien détaillé et le matoss a l'air très serieux...quite à depasser mon budget je pense m'orienter sur ce materiel...j'en aurais pour mon argent

par contre pour le caisson il va faloir que je trouve des plans...ou un nouvel amie menuisier( au choix)


merci merci merci merci merci merci merci merci merci
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                     
















8
Ton idée me semble farfelue...globalement, la grosse différence entre un HP sono et un HP de voiture est que le HP sono requiert une caisse calculée pour pouvoir donner quelque chose de correct...une caisse pour les HP dont tu disposes prendra tout ton coffre...de plus ces HP sont large bande (enfin, par rapport à un caisson...dans une salle c'est cohérent mais dans une voiture tu auras l'impression que ça sort  que du haut grave et tu va vite perdre de l'audition car 98dB avec 1W au cul c'est énorme pour une voiture.


Hors sujet :
Citation :
je m'oriente donc sur d'autres 2x15" d'une marque plus sure du style JRX125 de chez JBL...je fais bien
Non, les JRX sont des enceintes qu'on paie beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont, le son est mal définit, il n'y a rien au dessus du haut médium et les basses sonnet sèches au possible, des EVPX deux fois moins chères ont même un meilleur son (j'ai comparé les jrx115 avec mes evpx15 et je trouve la qualité sonore à peu près équivalente, mais pour les evpx, le prix concorde avec les perf.)
Dans cette gamme de prix, j'aime bien les int chez cerwin-vega qui sont assez douces dans le médium-aigu, tapco (sous-marque de mackie) fait aussi des double 15" pas mauvais d'après ce que j'ai pu lire.
Perso, j'aime pas les double 15"...c'est pratique en DM si tu dois absolument te passer de sub car tu gagnes un peu, mais ça dse met pas sur pied donc l'aigu est vite atténué par les gens devant si posé à terre et généralement, sur le médium c'est pas très définit...pour un peu plus cher qu'un double 15", je pense qu'il est mieux de prendre 2 sat en 12" qui sur le médium-aigu donneront à peu près la même chose voire mieux et qu'il sera possible d'élever facilement et un vrai sub en 18" avec ampli dédié...

Dj Ju
9
En effet il m'as été clairement expliqué que l'idée des hps de sono ne concordais pas a de l'utilisation en sonocar...j'ai donc mis l'idée de coté pour le jour ou je voudrais faire une blague a un pote qui me demandera de lui preter un caisson pour sa voiture...(j'aime bien l'idée de lui transformer sa voiture en "godmiché a roulette, j'adore l'expression xD)

sinon oui pour l'achat de nouvelles enceintes...j'utilise mes enceintes en exterieurs, pour des ptites fete "au milieu des champs"...donc je cherche quelque chose de costeau robuste et qui developpe le plus possible pour mon petit budget...j'etais satisfait de la puissance des pa252 et je pense que pour cette utilisation ce type d'enceinte est le plus approprié...car je n'es pas les moyen de me payer satellite plus caisson...

j'ai vu la gamme cerwin vega 252 en 2x15"...elle me plais beaucoup et parais mieu finis que les JRX...je pourrais avoir un avis ???

merci pour tes remark Dj jU**  ; )


10
De rien!
Je comprends pour le double 15, si tu es en effet dans le cas caisson (donc biamplification) impossible...le double 15" correspond bien...après j'ai cru comprendre que vu où tu fais les soirées t'es pas trop trop limité en place...rien t'empêche si tu bricoles un peu de tenter le DIY avec des pavillons, dans ce cas en simple 15" de qualité + compression pour gagner en pression sonore...

Sinon, une autre idée...je pense qu'il serait possible de réparer tes PA avec un tweet un peu plus solide ayant plus ou moins le même rendement et tu te fais un ESW1018 voire même un SBH pour les accompagner avec un ampli réputé d'occasion, pour +/- 1200€ tu t'en sors avec tweet (200 les 2), un HP RCF (300), du MDF et fintions pour le sub (250) un ampli milieu de gamme style rmx1850HD en occasion (450)...là, niveau son tu explose le rendement de 2 double 15" avec le sub en plus...ah merde ...j'ai oublié...un filtre actif:80€ (tu peux tirer un peu sur finitions...)

Pour les JRX, tu verras ici que pas mal de gens sont de mon avis...le son est très moyen...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 22:36:34 ]