Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablette graphique et muuusik

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 503 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tablette graphique et muuusik
Slt à tous,

j'ai vu l'autre jour des mecs dans un labo que je ne citerais pas, en tout cas, j'étais sous terre.... un truc qui m'a bien plus et j'aimerais bien savoir si moi, modestement de mon coté, je pouvais faire de même.

voilà, les gars sous max/jsp trituraient le son avec les filtres habituels sauf que le controleur midi était..... une tablette graphique wacom toute conne.

j'ai trouvé ça génial, les mecs m'ont expliqué qu'avec max, c'est pas bien compliqué d'attribuer un paramètre à une action d'un controleur quelconque. Les mecs jouaient avec la tablette sur pas mal de paramêtre. Ca prends en compte la pression, l'inclinaison du crayon, l'abscisse et l'ordonnée of course.

bon, maintenant, j'aimerais savoir si avec mon PC (beurk) et logic 5 et/ou reaktor 3 je pourrais en faire de même. Avez vous une idée de la marche à suivre ? car moi je ne vois pas comment faire reconnaitre ma wacom (que je n'ai pas mais si ça marche j'achète) comme un controleur midi.

une idée les amis ?????

merci d'avance. je pense que le truc pourrait intéresser plus d'une personne ici.
Afficher le sujet de la discussion
11
ON AVAIT DIT PAS DE GUéGUERRE MAC PC DONT TOUT LE MONDE SE FOUT!!! :clin:
12
A l'IRCAM pour PC sous Linux, y a Jmax
13
Ouais, dommage que j'arrive pas à avoir le son sous linux :(((

Sinon, même sui la réponse est tardive, unix, c'est un système d'exploitation conçu il y a une trentaine d'années dans les universités américaines, faits pour le réseau essentiellement. ça a refait parler de lui avec GNU/linux, qui est un projet open source de recréation d'un OS un peu comme unix.

C'est un vrai truc de "geek", impossible à comprendre pour qqn qui n'aime pas passer 5 heures pour configurer une souris, mais qui a un esprit "sympa" quand à la politique de développement du soft.

Aujourd'hui, pour la musique, c'est pas super utile, parce que tout simplement les drivers pour les cartes sons n'existent pas encore/ou ne sont pas stable, et peu de softs vraiment pro existent. Par sa philosophie, je pense par contre qu'il aura un avenir en tant que plateforme de recherche, mais uniquement de recherche, car pour un utilisateur lambda, c'est horrible, linux ( pour installer windows, faut compter 1à 2-3 heures si t'es pas trop manchot, alors que sous linux, tu peux passer des heures pour des conneires comme faire marcher ta souris, etc... ).

Ah, puis oublie win98 et win95, passe à un truc comme win2000, tu te sentiras tout de suite bien mieux. :clin:
14
Bon mais sinon sous Windows doit bien y avoir moyen de faire quelque chose d'un peu innovant avec le protocole midi non ??? :oo:

J'ai vu que pas mal de choses sont faites sous WIndows concernant l'accessibilité pour les personnes handicapées...

Vous avez deja eclaté un clavier maitre pour voir comment c'est fait dedans et accrocher les contacteurs a des casseroles ou des cintres ??? :mdr:

Le sujet m'interresse vraiment, et je suis sur que certains participants sont plus tarés qu'ils ne le laissent paraitre :bravo:
15
Ben essaye jmax, qui existe sous windows. Csound aussi, d'ailleurs, mais il bugge, et c pas adapté à windows, je trouve.
16
Salut,

Pour info il y a deux descendants a MAX/MSP qui sont JMAX de l'ircam et PureData developpé par Miller Puckette qui est l'inventeur initial de MAX.
Ces deux descendant tournent tous les deux sous windoz, linux et Macintosh sous OSX.

PureData est le plus simple a installer sous windoz et le plus stable. JMAX doit passer en version 4 bientot mais pour l'instant il n'y a pas de binaire a installer doncn a eviter si on aime pas mettre les mains dans le cambouis.

Perso j'ai une wacom sous linux et j'utilise bcp PureData, mais je n'ai jamais essayé de m'en servir comme controleur.
Je trouve que l'utilsation du stylet a la place de la souris est deja tres confortable en soi, apres un temps d'adaptation. C ultra rapide pour interagir avec les sliders et autre potards donc je n'ai pas chercher a avoir plus encore plus d'expressivité.
Je ne sais pas jusqu'a quel point PureData (ou Jmax) peut permettre, et ce sera de toute facon avec une librairy suplementaire de prendre en compte des parametres tels que la pression et l'inclinaison, mais je vais y penser tiens :)

Sinon ces logiciels sont tres ouverts. De sur je sais qu'on peut brancher toutes sortes de joystick et exploiter les informations pour les transmettre apres en midi vers ce que l'on veut, ou alors les utiliser pour controller des patches maisons.

D'autres programmes le font aussi mais le plus est de pouvoir adapter l'nterface a ses besoins grace a la facilite de programmation des langages "MAX"

17
MIDITab permet d'utiliser une tablette Wacom pour generer des messages midi de controle :
http://www.estarcion.com/tinygod/Borogove_MIDITab.zip
18
Mais vous avez vraiment deja testé ces systemes ??

Avec une tablette graphique par ex, est-il possible d'attribuer un cc a l'axe des x et un autre cc a laxe des y ?? :???: :clin:
19
Lu sur le site de cycling74, l'éditeur de MAX
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

####PC Versions of Cycling '74 Products

>>Are there currently versions of Cycling '74's Max, MSP, Pluggo, Jitter or M for PC?
No.

>>Do you have plans to port your software to PC?
Yes. Windows Max/MSP is currently in development. Our projected release date is December 2002. Windows pluggo and Jitter will follow. When we have a more specific release date, it will be posted here. We have no plans to port M to the PC at this time.

>>How about Linux?
We are not considering a Linux version of Max at this time.

>>Will you notify me when PC versions of your products are available?
Yes. If you would like be notified when Max/MSP for Windows is released, click here. If you would like to be notified when pluggo for Windows is released, click here. If you would like to be notified when Jitter for Windows is released, click here.

>>Are there other programs similar to Max/MSP running on the PC platform?
Yes. MSP uses some code from Pd by Miller Puckette (the original author of Max), a program similar to Max that runs under Windows NT. jMax from IRCAM runs under Linux.

####Specific Questions about Max/MSP for Windows

>>Will Max for Windows be the same as the Mac version?
It will include all of the same objects as the Mac version, with the following exceptions: omsnames, omspatches, omscontrollers, cd~ (to be released later). Some objects in Max that are Mac-specific or no longer supported will not be included in the Windows version.

>>Will I be able to exchange files between the two versions?
Max/MSP for Windows reads and writes the same binary and text format patcher and data files as the Mac version. However, collective files, which contain processor-specific compiled code, will be platform-specific.

>>What kind of audio support will it have?
Audio support initially for ASIO, MME, and Direct Sound; ReWire, VST, and DirectConnect to follow shortly after the initial release.

>>Will I be able to use Windows Max/MSP to design plug-ins for Pluggo?
You'll need Max, MSP, and Pluggo to develop and use plug-ins. Once all three programs run under Windows you'll be able to do this.

>>Will Max support Windows 95? 98? 2000? NT?
Currently we are planning to release Max for Windows 98SE, Windows ME, Windows 2000, and XP. Our initial release will be Windows 2000 and XP, to be immediately followed by Windows 98SE and ME. We have no plans to support Windows 98, 95, and NT4.

>>What processing speed is recommended?
Max/MSP will run well on PIII's and P4's of various clock rates.

>>I will be buying a new computer soon. If I decide I would rather buy a PC, will there be a crossgrade option for me to switch from the Mac OS version of MAX/MSP to the Windows version?
Yes, a crossgrade option will be available when the windows version is released. However, at this time we have not yet decided on pricing or other details of this issue.

>>Can I be a Windows Max beta tester?
We already have a bunch of kind volunteers, and will request more, if needed. Please don't e-mail us and ask.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

les infos sur http://www.cycling74.com/
20