Electricité, les consignes de base
- 30 réponses
- 11 participants
- 932 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2003 à 15:31:40Electricité, les consignes de base
Je vis en appartement et branche tout mon matos dans le séjour. Mon appart date des 70's; A cette date le label promotélec on s'en foutait je crois. Bref, tout ça pour dire que j'ai pas de prise de terre et surtout qu'une seule prise murale pour tout brancher (ordi, téléphone, synthés, enceintes, mix etc....) sur 12000 multiprises.
J'ai bien conscience que c'est pas du joli joli, mais que puis-je faire pour améliorer un peu la situation ? Y'a pas des appareils qui s'intercallent entre la prises murales et le matos ?
Pour le moment j'ai juste une multiprise munie d'un coupe circuit tout simple
en cas de surtension.
Merci.
J'ai bien conscience que c'est pas du joli joli, mais que puis-je faire pour améliorer un peu la situation ? Y'a pas des appareils qui s'intercallent entre la prises murales et le matos ?
Pour le moment j'ai juste une multiprise munie d'un coupe circuit tout simple
en cas de surtension.
Merci.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/07/2003 à 17:00:00
Tu as la flemme de tirer un nouveau cable du compteur ?
Un bien gros baleze, direct qui va la ou tu colles ton matos.
Au pire, tu le place sous gaine plastique pour eviter de faire des saignees dans tous tes murs.
Les barges de hifi font cela pour un courant de qualite (genial, le concept, nan ?).
Cela dit, tout studio qui se respecte doit etre foutu sur ce modele grosso merdo.
Lud
Un bien gros baleze, direct qui va la ou tu colles ton matos.
Au pire, tu le place sous gaine plastique pour eviter de faire des saignees dans tous tes murs.
Les barges de hifi font cela pour un courant de qualite (genial, le concept, nan ?).
Cela dit, tout studio qui se respecte doit etre foutu sur ce modele grosso merdo.
Lud
Anonyme
521410
12 Posté le 15/07/2003 à 17:05:30
Le compteur est sur le palier à un étage de moins et bien 30 mètres du matos
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/07/2003 à 17:08:12
Citation : Un onduleur de compétition ça me servirait à rien ?
Je vois pas trop a quoi ca pourrait servir. Le truc qui craint velu dans ta config, c'est que tu tire comme une brutasse sur une seule prise. Elle doit forcement chauffer, elle et son cable dans le mur, vu qu'en plus elle ne semble pas concue pour supporter du gros electro menager (pas de terre).
Si tu branche dessus un mega ampli avec tout le barzoin que t'as deja, a priori ca devrait lacher.
Donc l'onduleur, vu que c'est plus ou moins une batterie qui reflechi, je vois po.
Lud - ce qui est le plus incroyable, c'est que t'ai pas encore foutu le feu.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 15/07/2003 à 17:09:58
Citation : Le compteur est sur le palier à un étage de moins et bien 30 mètres du matos
Yep, mais en ligne droite ca doit faire moins, essayes d'imaginer en percant les murs et plafonds, ca doit etre realisable.
Bon, apres, question esthetique, c'est Beaubourg ...
Lud
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/07/2003 à 17:11:31
Le compteur d'accord, mais chez toi il y a obligatoirement au moins un coupe-circuit équipé de fusibles ou d'un disjoncteur (+ rare dans les anciennes installations) ce qui te permet de couper l'alimentation en cas de soucis.Si tel est le cas, tu peux repartir de là avec un autre cable pour alimenter séparément tout ton matos en protègeant ton circuit avec un petit disjoncteur bipolaire (phase + neutre) de 15 ou 16 ampères et un câble de 3X2.5 (ça suffit largement) et ça ne revient pas bien cher.
Anonyme
521410
16 Posté le 15/07/2003 à 17:11:55
Pareil je suis aussi étonné de ne jamais avoir mis le feu, c plus costaud qu'on le pense on dirait, touchons du bois !
Pour l'onduleur, effectivement ça n'a pas d'utilité dans ce cas, il me semble que c'est plus destiné à compenser, absorber des différences de tension.
Pour l'onduleur, effectivement ça n'a pas d'utilité dans ce cas, il me semble que c'est plus destiné à compenser, absorber des différences de tension.
Anonyme
521410
17 Posté le 15/07/2003 à 17:18:28
Celà dit c''st pas si énorme quie ça ce qu'il y a de branché
Un ordi (alim 300 W)
Un moniteur TFT
Une imprimante
Un téléphone sans fil
Un xl7
Un su700
Une table de mix
2 monitors (chacun est alimenté)
Ca doit pas faire bcp de watts tout ca....
Mais bon y'a du matos (des effets) qui est sensé venir se brancher encore dessus.
C'est grave docteur ?
Un ordi (alim 300 W)
Un moniteur TFT
Une imprimante
Un téléphone sans fil
Un xl7
Un su700
Une table de mix
2 monitors (chacun est alimenté)
Ca doit pas faire bcp de watts tout ca....
Mais bon y'a du matos (des effets) qui est sensé venir se brancher encore dessus.
C'est grave docteur ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/07/2003 à 17:21:46
Ce circuit est indépendant ou y-a t'il d'autres trucs branchés dessus (télé, frigo...)?Sinon, ça peut largement tenir ton installation, si tu consommes 5 à 10 ampères c'est le bout du monde...
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/07/2003 à 17:22:14
Et tu n'as pas d'interferences avec tous ce matos sur la meme prise ?
Lud
Lud
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 15/07/2003 à 17:23:29
Pour ce qui est de foutre le feu, il y a relativement peu de chance, si tu as un disjoncteur et un tableau de fusible avec des fusibles et pas des clous rouillés à la place.
Si ton circuit de prise a été dimensionné correctement, il doit pouvoir supporter au moins 16 ampères, qu'on atteint plus facilement avec un four électrique qu'avec un pc, et même tout ton fourbi autour.
En revanche, une absence de prise de terre peut être dangereux pour TA sécurité. sans vouloir dire de connerie, le matos classe A a une terre relié au chassis de l'appareil, elle-même reliée à la terre de l'installatio électrique. en cas de défaut de l'appareil, le courant de court-circuit s'en va par la terre, et y'a pas de soucis. si cette terre n'est reliée à rien derrière, le boîtier est à un certain potentiel, et le courant se décharge DANS TON CORPS VELU!!!
Pouf, a pu de Barna.
Si ton circuit de prise a été dimensionné correctement, il doit pouvoir supporter au moins 16 ampères, qu'on atteint plus facilement avec un four électrique qu'avec un pc, et même tout ton fourbi autour.
En revanche, une absence de prise de terre peut être dangereux pour TA sécurité. sans vouloir dire de connerie, le matos classe A a une terre relié au chassis de l'appareil, elle-même reliée à la terre de l'installatio électrique. en cas de défaut de l'appareil, le courant de court-circuit s'en va par la terre, et y'a pas de soucis. si cette terre n'est reliée à rien derrière, le boîtier est à un certain potentiel, et le courant se décharge DANS TON CORPS VELU!!!
Pouf, a pu de Barna.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
- < Liste des sujets
- Charte