Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur cherche lecteur CD-Rom SCSI2 externe

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 825 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampleur cherche lecteur CD-Rom SCSI2 externe
Bonjour,

Je cherche un magasin sur Paris (ou sur le Net) qui vendrait des lecteurs de CD-Rom SCSI2 externes neufs ou occazes, pour apporter une compagnie au sampleur de mon synthé qui s'ennuie tout seul. Attention, comme le sampleur est très difficile, j'aurais besoin de pouvoir essayer le lecteur et éventuellement de pouvoir le retourner en cas d'incompatibilité (le sampleur m'a déjà fait le coup d'en refuser un).
2
C'est quoi ton sampler ? Parce que sinon, on va difficilement pouvoir t'aider !

Et pourquoi pas l'occase ( si, comme il y a des chances, ton sampler est grisonnant ) ? ça permet d'essayer sans soucis, et comme le scsi, c'est du solide, il y a pas trop de risques ( surtout vu le prix ).
3
Bon, je viens d'avoir le reflexe de regarder ton profil ( j'aurais dû le faire avant ). C'est un motif 6, donc pas vraiment grisonnant. Ta cause n'est pas perdue !

Sinon, question con, t'as deja demandé à yamaha une liste des modeles testes et compatibles ? ( je suppose que tu l'as deja fait, mais bon, on sait jamais ).
4
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà acheté un lecteur d'occaze 24X via EBay, mais celui-ci n'a pas fonctionné avec le Motif. En supposant que le vendeur était de bonne foi et que le matériel fonctionne (déjà que le colis était incomplet, hum), le lecteur est trop vieux pour être compatible. Sur le forum de motifator.com, Yamaha US précise que seuls des lecteurs récents fonctionnent, et encore il faut généralement avoir mis à jour le firmware pour avoir la dernière version, même pour les appareils Yamaha, sinon cela ne fonctionne pas. Cependant cette mise à jour n'est généralement possible qu'avec les graveurs de CD, pas avec les lecteurs ; il se trouve que Yamaha ne vend plus de lecteurs SCSI externes, uniquement des graveurs.

Je ne souhaite pas acheter de graveur SCSI externe car le Motif ne sait que lire, pas graver, et d'autre part j'ai déjà un graveur IDE dans mon PC et pas de carte SCSI. Donc afin de ne pas jeter à nouveau 50 € par la fenêtre, je demande à pouvoir tester avant d'acheter ferme !

Que ce soit sur le forum de motifator.com ou sur le site ou sur le site officiel yamahasynth.com, impossible de trouver une liste de matériel compatible, ils se contentent de dire "ça marche avec mon CDRXYZ" !

Etant donné que les magasins de matériel informatique ne vendent apparemment plus de lecteurs CD SCSI externes depuis longtemps, puis-je en trouver dans un magasin de matériel musical (avec la condition d'essai et un prix raisonnable, j'entends par-là pas 10 fois plus cher qu'un lecteur IDE) ?

A la limite, je pourrais peut-être acheter un lecteur interne et, en bricolant, le mettre à la place de celui que j'ai déjà (qui est trop vieux), hum ça commence à devenir compliqué cette histoire juste pour importer quelques samples Akai deux fois par an ! N'y aurait-il pas un magasin ou je peux louer un lecteur à la journée ?!?
5
Ben donc tu as une liste, non ? Le pb du scsi, c'est que la norme est plus ou moins foireuse, chacun l'interprète à sa manière, d'ou les pbs multiples de compatibilité. Déjà, sache qu'un magasin de musique ne vendra jamais un lecteur bon marché : les prix qu'ils font pour le matos informatique ets vraiment prohibitif, et le service/conseil sur ce genre de matos, je vois pas à quoi ça peut servir ( pou un soft, oui, mais pour un lecteur, ça vaut pas le coup d'aller acheter ça chez un pro orienté musique, je pense ).

On peut en effet mettre un lecteur interne dans un boîtier scsi ( qui comporte une alim indépendante ), ça coûte dans les 400 balles, je crois, et c'est assez chiant à trouver. ( externe récent, tu peux en effet oublier. De toute façon, le scsi , c'est mort, l'avenir est au firewire et autres connections séries beaucoup plus fiables ).

j'ai le même problème que toi avec mon emu, j'ai pas envie de claquer plus 200 euros dans un lecteur cd-rom. Mais sur e-bay, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, va toujours voir le mec en vrai, quitte à laisser tomber de soi disantes opérations miracles. Déjà, ça te permet de tester le matos, et surtout, c'est plus chaud pour le mec après de te refourger la moitié de ce qu'il te doit.

Je suis d'ailleurs en train de me dire que si t'es sur paris, moi, je veux bien essayer ton lecteur cd-rom et te le remprendre :clin:
6
Bah, a priori, en lecteur CD-Rom SCSI récent il ne resterait que du Plextor:
http://www.plextor.be/English/products/products_cdrom.html
Très bonne marque Plextor. Cher aussi.

Et c'est toujours en vente:
http://www.presence-pc.com/prix/fiche.php?prod=451&list=1

Sinon, puisqu'il faut du récent, reste l'alternative DVD, mais ce serait sûrement excessif vu l'usage.

Et puis si Yamaha veut absolument qu'on utilise exclusivement ses derniers graveurs pour lire des CD-Rom avec un Motif, c'est un petit peu prendre des libertés avec la norme SCSI (qui marche très très bien par ailleurs en ce qui me concerne). Pas joli joli tout ça. :non:
D'ailleurs, ces graveurs ne sont même pas de purs SCSI (adaptateur SCSI-IDE)!

Pour info, mon A3000 s'entendait très bien avec tous les lecteurs SCSI que j'ai pu avoir (vieux TEAC 6x et Philips 8x, graveur Plextor et DVD Pioneer), et j'ai cru comprendre que le SCSI du Motif était du même calibre (in extenso "d'une lenteur rarement vue" :D:)
Donc, les solutions existent.

Et le SCSI ça marche. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Pas de liste de lecteurs compatibles.

Merci pour les liens, Poumtschak. Le lecteur Plextor est à la norme Ultra SCSI, il ne conviendra pas (à moins d'acheter un adaptateur ?) car c'est différent de SCSI2 (pas le même nombre de broches).

Le SCSI du Motif est notoirement lent, mais moins que celui de son prédécesseur l'EX5. Selon Yamaha, sa vitesse est comparable à celle du Triton (digression : si je vous donnais le taux de transfert en USB du Motif vous rigoleriez, je dois utiliser mon appareil numérique pour transférer des fichiers entre ordinateur et carte smart-média du Motif à vitesse décente ! Allez... 2,5 Ko/s !)

Gabou2 : je suis sur Paris, et pour ta proposition c'est d'accord !
8

Citation : Le lecteur Plextor est à la norme Ultra SCSI, il ne conviendra pas (à moins d'acheter un adaptateur ?) car c'est différent de SCSI2 (pas le même nombre de broches).


Point du tout.
L'Ultra SCSI (20MB/s) c'est a priori du SCSI2 "amélioré", avec le même nombre de broches sur le câble nappe (une bête nappe SCSI standard en somme). Ce n'est pas du Wide.
Par contre, si ton PC n'a pas de carte SCSI, il te faudra un boîtier externe pour CD-Rom, avec les câbles qui vont bien pour le connecter au Motif. Ca va commencer à faire cher. :??:
http://www.adaptec.com/tools/selectors/cables.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
OK, merci pour ces précisions. Quelle jungle le SCSI ! Je me demande comment font les purs musiciens pour s'y retrouver, dire que je suis informaticien ! :)

A priori j'ai déjà le boitier si je bricole mon lecteur actuel (sauf si j'en fait bénéficier Gabou2)