Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La poursuite j. collyns coemar

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 6 492 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La poursuite j. collyns coemar
Salut à tous !

J'ai récupéré il y a quelques temps une poursuite J. Collyns Coemar qui date d'il y a quelques dizaines d'années... C'est du Halo 1000W, avec couteaux, focus et iris réglables.

Le hic, c'est que quand on l'allume, elle ne fait que projeter l'image de la lampe sur le mur... Chose que l'on réussit à pallier en plaçant devant le faisceau une plaque de métal avec un trou circulaire de 20mm...

Comment ça se fait ? Est-ce que quelqu'un aurait un schéma éclaté de la poursuite ou d'une autre du même genre ?

Merci d'avance !
2
J. Collyns Coemar... :?!:
3
:?:

Citation : l'image de la lampe sur le mur

:?:

T'aurais pas une photo pour être plus précis ?

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

4
Il existe soit la marque française J. Collyns, soit l'italienne Coemar.
Mais un mix des deux, ça m'étonnerait beaucoup.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

5
A quel distance etais-tu du mur ??

si tu es trop pres du mur, tu verra la lampe assez nettement
en s'eloignant, le faisceau devient rond et propre
j'ai remarqué ca avec des petites decoupes 575W ETC
6
A tout les coups il manque une lentille... :D:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Hello !

Plusieurs questions donc plusieurs réponses...

1) Sur la plaque qui est aposée sur la poursuite, on peut lire "J. COLLYNS By COEMAR". Donc, ça existe ! :clin:

2)J'étais à une quinzaine de mètres du mur, et l'ampoule était nette...

3) Pour ton info, Jomo, sont présentes dans la poursuite deux lentilles plan convexes distantes de 40 cm. Celle qui est proche du bord du canon est mobile pour la mise au point du spot, je suppose. Ce système est précédé d'un iris, lui même précédé de l'ampoule GX9,5 1000W, avec derrière, un réflecteur hémisphérique. Te semble-t-il qu'il manque quelque chose ?

De même, chose que j'avais oublié de préciser, l'iris ne joue aucun rôle sur la taille du faisceau : Il ne fait qu'en diminuer la luminosité jusqu'à l'éteindre... C'est ceci que j'arrive à pallier avec une plaque percée d'un trou, et non l'image de l'ampoule qui persiste... pardon... :oops:

Alors, docteur, ça vous dis quelque chose, tout ça ? Parce que l'optique et moi, ça fait trois ! :mdr:
8
Et il y a pas un emplacement pour une lentille au niveau de la lampe ??
9
Visiblement, non...

Quel type de lentille manquerait-il, selon toi ?
10
Décris-moi donc l'optique qui entoure la lampe... c'est plus qu'étrange là ton histoire... Déjà ton problème d'iris, y'a deux choses : certaines poursuites ont un shutter qui est fait avec un iris mais qui est plaçé assez loin, sur une partie où le faisceau est pas foccalisé. Mais dans ton cas, si l'iris est assez proche de la lampe, entre la boîte à lumière et les deux lentilles du zoom-focus, c'est simplement que tu as un problème de foccale. Il n'est pas foccalisé. Donc, soit il manque une lentille en sortie de boîte à lumière, soit tu as pas règlé ton zoom-focus.

Files nous des tofs, ça ira mieux...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr