Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2

• 169 réponses
  • 15 participants
  • 4 466 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
Salut à tous

Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès. :aime2::aime2::aime2:

je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :

L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html

La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :

règles impératives
  • Je suis le maitre du jeu, je décide
  • Toute participation doit d'abord être annoncée ici
  • On va vite
  • on bosse en 24 bits / 44.1kHz
  • je centralise les fichiers qu'on me communiquera en Wav par drive/cloud/wetransfer/autre

Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"

ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.

A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)

Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.

II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
  • le premier propose un plan sur A
  • le deuxième ajoute son accompagnement sur A
  • le deuxième propose un plan sur B
  • Le premier ajoute son accompagnement sur B

Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.

SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.

PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
61
Here we go... je commence ma session d'enregistrement.

Didrop, je te partagerai ça en premier. Je pense que sur les parties "A" on va rester sur mon harmonie de base, pour les parties "B" je te laisserai chercher un truc qui va avec mais qui n'est pas pareil, sinon on pourra repartir sur la suite que j'avais élaboré (comme sur le bout que PushPull a si bien orchestrisé).
Alternative : tu fais une 2e piste qui suit mon harmonie, mais jouée différemment (comme la gratte funky de bassmanklm sur la session 1)

Tant d'options possibles !

Allez, je passe en plongée

62
63
oui, très bien
ça a du être un peu ch... à faire, non ?
En fait je pensais que vous feriez plus des modules, genre juste un bout de batterie avec des variations pour A, puis pareil pour B, pas tout le truc d'un bloc :mrg:

parce que là, on a déjà 3'20" de batterie, et ça a du être un peu relou à faire, mais chapeau, c'est très bien
(j'ai pas pigé l'idée de fournir 3 pistes, il y en a une qui reprend les 2 autres, si j'ai compris ?)

Didrop, je t'envoie un truc dès que j'ai uploadé dans le cloud du drive des data 4.1.16

64
Citation de j-master :
En fait je pensais que vous feriez plus des modules, genre juste un bout de batterie avec des variations pour A, puis pareil pour B, pas tout le truc d'un bloc :mrg:

Ah mais non, le but c'était de boucler la ligne et sortir le popcorn pour regarder les mélodistes trimer :clin:
Non plus sérieusement, ça sera sûrement plus inspirant d'avoir un accompagnement percussif varié assez tôt, ça amène déjà des gimmicks, des intentions de jeu. Un peu comme pour le Cadex 1 en fait non ?

Citation :
(j'ai pas pigé l'idée de fournir 3 pistes, il y en a une qui reprend les 2 autres, si j'ai compris ?

Oui en fait on t'a envoyé une piste avec la drum+percu compilés pour que tu puisses jouer dessus sans te prendre la tête, mais également les deux séparés pour que tu puisses retoucher les niveaux si besoin au fur et à mesure du remplissage.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:00:02 ]

65
Ah ok
Tu sais, j'utilise un logiciel qui permet de mélanger des pistes séparées et de les entendre en même temps :mdr: #taquin

Bon, j'espère que vous avez assez de popcorn pour quelques jours :mrg:

#cretin : je viens enfin de percuter ce que signifie ce "cadex" dans les noms de fichier :facepalm:
Ouais, pas une flèche

Bon, j'espère que les Time outs d'AF ne vont pas trop peser sur nos échanges

66
arrive pas à poser mon fichier dans le drive

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

67
Hey !
Si j'ai bien compris pour le moment vous en êtes à faire l'accompagnement c'est ça ? Si c'est possible je veu bien me proposer pour faire un solo :)
68
Citation de Ledzenberg :
Hey !
Si j'ai bien compris pour le moment vous en êtes à faire l'accompagnement c'est ça ? Si c'est possible je veu bien me proposer pour faire un solo :)

C'est ça. On prend un peu plus de temps pour l'accompagnement pour avoir un truc un peu plus riche, mais la phase solos va pas trop tarder non plus. Idéalement à partir de demain, au pire lundi.

69
Récapitulons :

STRUCTURE
sur une base de blocs de 8 mesures, Tempo 78bpm - 4/4 :
A1 / Intro
A2 / Couplet
B1 / Refrain
B2 / Pont avec rythmiques, sans solo (pour la respiration)
A3 / Couplet
A4 / Couplet
B3 / Refrain
B4 / Outro

tonalité générale : sol majeur (donc un fa# à la clef)

HARMONIE :
Couplets >> G - D - G - C

3--5--7--8
3--7--8--8
0--0--0--0
0--0--0--0
x--x--x--x
x--x--x--x

Pour le moment, on va faire rien entendre, je vais voir avec Didrop qui a fait des trucs bien... sauf que ça boucle pas bien harmoniquement :clin:

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 07:52:44 ]

70
Citation :
Tu sais, j'utilise un logiciel qui permet de mélanger des pistes séparées et de les entendre en même temps :mdr: #taquin

:mrg: :mrg: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud