< Tous les avis Analogue Solutions Red Square
Analogue Solutions Red Square
Analogue Solutions Red Square
_Arch _Arch
Publié le 18/09/03 à 17:30
Il s'agit d'un synthétiseur analogique semi modulaire monophonique.
2 VCO (saw et square), 1 VCF (LP), 1 VCA, 2 EG (1 AR et 1 ADSR), 1 LFO, 1 Ring Modulator, 1 Sample and Hold, 1 Midi to CV, 3 multiples.
Toute la connectique est en Jack 6.35, la qualité de fabrication est bonne mais pèche un peu par une finition qui me semble limite (montage du panneau frontal pas aligné avec le boitier)
l'alimentation est interne (220V) et j'ai reçu le synthé avec sept cables de patches (un poil limite au vu des possibilités de l'appareil)
C'est un système ouvert, compatible avec la plupart des modules de marque différente (Analogue System, Doepfer....)

Bon, on a affaire à un instrument analogique et ça veut tout dire !
Ici, point de sauvegarde de patch ni de mémoire si ce n'est celle de l'utilisateur (et encore )

La premiere rangée du RedSquare est pré-patchée en interne et permet la création de sons sans avoir besoin du moindre cable, ce qui met assez à l'aise quand on à jamais touché un modulaire.
cette rangée est "cablée" comme suit : VCO1->Mixer->VCF->EG1(AR)->VCA, le pitch du Midi-CV est relié au VCO1.

Le reste des modules est patchable à l'envie avec cette première rangée. en ce qui me concerne, je suis encore très loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités.

Le manuel est malheureusement très succint, ne comptez pas sur lui pour apprendre les fondemmentaux de la synthèse. Il s'en tient à un bref descriptif des modules, quelques (rares) exemples de patches et aux procédures de calibrage des VCO et du Midi-CV.

Du vrai bonheur dans une boite rouge !
Le Red Square est un vrai instrument avec une Ame, un caractère bien affirmé et un son qui lui est propre. C'est pas du Moog (moins "gras" dans les basses, mais aussi moins surfait), ni du MS-20 (Quoiqu'en dise le fabricant ), un je ne sais quoi de ARP peut-être (et encore), c'est plus chaud qu'un Doepfer (à mon humble avis) et beaucoup moins cher que les RS de Analogue System.

J'ai lu que les oscillateurs n'etaient pas des plus stables - c'est en partie vrai mais surtout durant les 15 premières minutes d'utilisation. Une fois que le Red Square est en température, les gros écarts de tenue de l'accord sont assez rares.

Je possède ce synthétiseur depuis 3 mois.
Autant je n'ai jamais été à l'aise avec les synthé virtuels (aussi bien au niveau du son qu'au niveau de l'ergonomie) autant le potentiel créatif du Red Square me permet d'avancer dans mes compos.

Le rapport qualité/prix et performance/prix est à mon avis très intéressant car même si on est en dessous d'un vrai système modulaire, les possibilités n'en sont pas tellement moins importantes et pour quelqu'un qui débute avec un synthé analogique, c'est l'idéal.

Je referais ce choix sans hésiter et je le conserverais au coeur d'un sytème modulaire plus vaste