< Tous les avis Arturia MiniBrute 2S
Torvak59 Torvak59

« Une bien belle bête »

Publié le 10/08/24 à 15:09
Principalement utilisé pour la synthwave, la techno ou l'EDM. Débutant en matière de synthèse sonore, j'ai mis les mains sur ce chouette appareil d'Arturia qui en a pas mal sous le capot. La patchbay est un vrai plus, le cookbook fourni avec le Minibrute permet de se familiariser avec cette dernière. Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, les branchements usine offrent des sonorités tout à fait satisfaisantes (la FM du filtre reliée à l'enveloppe ADSR c'est vraiment ma modulation favorite, et c'est celle de base).

Le séquenceur, pour peu qu'on prenne le temps d'apprendre à s'en servir (RTFM) est très très TRÈS puissant. C'est facile de passer une heure ou deux dessus par jour à trifouiller les potards dans tous les sens. Le fait qu'il ait son petit espace dédié sur la patchbay ouvre le champ des possibles. Le synthé dans son ensemble est une véritable boîte à outils musicale, je prends un malin plaisir à reproduire des sons de basses iconiques ou à en créer de la page blanche.

Comme c'est un synthé purement analogique (sauf la partie séquenceur forcément), je vous conseille vivement de vous imprimer un petit carnet avec le panneau du synthé sans réglages pour y noter vos presets.

Je recommande le Minibrute 2S pour tout le monde, c'est un instrument qui nécessite d'être curieux et de prendre le temps d'apprendre (Youtube est votre ami, je conseille les pages d'Audiorial et Oscillator Sink notamment) mais une fois les principes de base appris, ça roule.

Je regrette seulement ne pas avoir un vrai manuel papier dans la boîte (pdf sur le site d'Arturia).

Si vous cherchez un stand, n'importe quel support d'ordinateur portable 15 à 17 po fait tout à fait le café.

Bisous à plus faites de la musique. :bravo: