Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuces et entrailles pour bidouilleurs

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 505 vues
  • 8 followers
1 Astuces et entrailles pour bidouilleurs
bonjour

auriezbehringer-crave-2916760.jpg
behringer-crave-2916761.jpg
vous trouvé des petites Astuces pour le Crave ?

pour ma part je ne sais pas si c'est mentionné quelques part :

Func + lecture = mets la lecture à l'envers
en stoppant et en refaisant la manipulation il retourne à l'endroit .

je joins également les photos des entrailles ,il y a plusieurs zones de réglages en interne
certains potentiomètres déportés pourraient apporter un réels plus (penser à noter leur calibrage avant )
essayer c'est déjà beaucoup
2
Merci pour ces images !
J'espérais trouver un trim-pot pour le LFO, afin de l'accorder comme sub-oscillateur (d'après les démos il en manque un peu) mais apparemment il n'y en a pas là.

Dommage aussi pour le PCB au vernis sombre, ça va compliquer un peu le relevé du schéma ...
3
Citation de Jimbass :


Dommage aussi pour le PCB au vernis sombre, ça va compliquer un peu le relevé du schéma ...
c'est pour eviter les copies :mrg:
4
A propos d'accorder le LFO en sub,. le KBCV dans le CVIN du lfo fonctionne mais ne fait pas un suivi régulier, une simple résistance corrigerait peut-etre la chose ? Si oui des idées d'une valeur ?
5
Ca marcherait pour accorder le VCF (ce qui est démontré en utilisant le VC MIXER comme atténuateur), d'ailleurs j'ai l'intention de me fabriquer un câble spécifique. Il faudra deux résistances pour faire un pont diviseur, ou bien un potard.

Par contre pour le LFO il en "manque" un peu : ce n'est pas un atténuateur mais un petit amplificateur qu'il faudrait. Ca complique tout de suite les choses avec la nécessité d'alimenter un transistor. Le mieux serait de pouvoir modifier le LFO pour le calibrer.
6
Ah oui,. merci,. plus compliqué du coup! ;)
7
Hello, il y a qq temps je cherchais un manip pour utiliser le gate sur le VCA de sortie au lieu de l'enveloppe comme ça se fait sur beaucoup de synthé n'ayant qu'un seul générateur d'enveloppe. IL faut alors utiliser le VCmix au lieu du VCA principal : reprendre la sortie du VCF dans l'entrée VCmix2 et envoyer le gate dans le VCmixControl, et enfin reprendre le tout sur la sortie du VCmix au lieu de la sortie ligne principale. Je vous assure, on y retrouve une sacré patate et l'enveloppe sur le filtre prend tout son sens !
8
Voici un premier module tout simple à ajouter au Crave : un sub-oscillateur à base de bascule D :
https://www.gearnews.com/give-your-behringer-crave-some-juicy-low-end-with-this-diy-sub-oscillator-project/

Je réfléchis à mettre ca dans une boîte avec :
- un bête atténuateur, pour régler le tracking clavier du VCF sans monopoliser le VC Mixer,
- un petit ampli inspiré du Doepfer A-183-3 notamment pour gérer le tracking clavier du LFO ou bien pour booster un signal externe de niveau ligne.

Et peut-être dans un second temps :
- un simple LFO à base d'inverseur CMOS 4049
- une disto et un filtre (wah en double T) avec le reste du 4049
- une enveloppe ADSR à base de 555
- et si vraiment je suis motivé, un VCO à base de 4049 ou de 4046 et un hexa VCA/mixer toujours à base de détournement de 4049. Mais la boîte va commencer à être trop petite ...

Edit : plein de trucs intéressants sur le forum electro-music.com !

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 10:51:25 ]

9
Pas mal le montage du sub-oscilo et très simple.
Merci de la trouvaille.
Mais avec tous tes projets, un neutron d'occaz ne serait pas plus simple ? :lol:
Une petite question en passant : lors de passage d'une note à l'autre sans relacher la première, ça rejoue la note ou ça fait un légato ? J'arrive pas à déterminer, ça redéclenche l'enveloppe parfois,. mais pas toujours, j'ai l'impression que ça dépend du réglage de glide !
10
Ça fait un bye, mais vu que je viens d'acquérir le CRAVE et suis sur le sujet, je te réponds : si tu joues une seconde note alors que la première est toujours sur l'attaque, l'enveloppe ne se redéclenche pas. Si ton sustain est à fond et que tu ne lâches pas la note, l'enveloppe ne se redéclenchera plus. Par contre, avec un niveau de sustain plus bas, ou off, l'enveloppe se redéclenche une fois l'attaque terminé.

Le glide est indépendant de ce comportement. La durée du portamento déterminée avec le potard de glide s'applique dans tous les cas, légato ou pas, et indépendamment de l'intervalle (durée constante linéaire).

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 02:35:15 ]