Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec entrée VCA CV

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème avec entrée VCA CV
Bonjour,
Je suis novice en synthés et progresse petit à petit dans la compréhension du Crave et de sa gestion des VCs.
Est-il normal que l'entrée VCA CV n'ait aucune action complète sur la sortie VCA / ligne?
Souhaitant controller le niveau du VCA line output, j'ai d'abord commencé à utiliser la sortie ASSIGN et je l'ai patchée à l'entrée CV VCA, j'ai sélectionné CC7 pour la valeur ASSIGN, puis j'ai envoyé sur l'entrée Crave MIDI USB des CC7 à partir d'une pédale d'expression externe connectée à un contrôleur midi.
Le volume de sortie a été modifié mais il y avait toujours des notes de sortie jouées, même après l'envoi d'un CC7 avec la valeur 0.
Ensuite, j'ai changé ma stratégie et utilisé un adaptateur midi vers CV (Doepfer Dark Link) convertissant les midi CC7 en CV et patché le VC4 du Doepfer sur VCA CV du Crave.
Mais succès mitigé de même que précédemment : le volume augmente ou diminue avec les valeurs CC7 mais quand je mets la valeur à zéro et envoie une note midi il y a toujours une sortie avec un volume mini ???

De plus j'ai constaté dans les deux cas que l'entrée VCA CV n'a aucun effet sur le séquenceur ou l'arpégiateur ???
Est-ce normal ?

La seule option pour contrôler le volume de sortie de Crave est-elle d'utiliser une pédale de volume sur sa sortie? Pas moyen d'utiliser midi?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 19:01:21 ]

2
Le contrôle cv du vca est bipolaire, pour l'attenuation maximum il lui faut -5V, le dark link n'offre qu'une seule sortie capable de tensions négatives (la cv2 qui correspond au pitch-bend), et elle ne descend qu'à -2.5V...
J'ai un peu la flemme de trouver l'info dans le manuel pourri du Crave mais à un moment ils laissent entendre que la sortie "assign" a deux plages d'action possibles (0/+5V et -5V/+5V), mais je ne sais pas comment sélectionner l'une ou l'autre (?)
3
Une alternative : tu peux utiliser le VC Mixer comme VCA.
4
Citation de usw :
Le contrôle cv du vca est bipolaire, pour l'attenuation maximum il lui faut -5V, le dark link n'offre qu'une seule sortie capable de tensions négatives (la cv2 qui correspond au pitch-bend), et elle ne descend qu'à -2.5V...
J'ai un peu la flemme de trouver l'info dans le manuel pourri du Crave mais à un moment ils laissent entendre que la sortie "assign" a deux plages d'action possibles (0/+5V et -5V/+5V), mais je ne sais pas comment sélectionner l'une ou l'autre (?)

Oui c'est vrai, dans le tableau de spécifications techniques, en fin de 'pseudo-doc', il est indiqué 0/5V ou -5/+5V mais pas moyen de comprendre à quoi c'est lié ?
J'ai fouillé le web sans trouver la moindre info précisant ce point :( .
5
Citation de Jimbass :
Une alternative : tu peux utiliser le VC Mixer comme VCA.

Le mixer ne mixe que les entrées externes non ? Celles que l'on envoie sur mix 1 ou mix 2 non ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 07:56:23 ]

6
Ç'aurait pu marcher en connectant la sortie vca dans la deuxième entrée du vc mixer (et rien dans la première, la sortie du mélangeur devenant celle sur laquelle tu récupères le signal audio du crave), mais son contrôle est lui aussi bipolaire et tu vas te heurter au même problème pour contrôler le volume général en midi :/ Je me demande si la plage de la sortie "assign" ne dépend pas tout simplement du type de message midi sélectionné, fais un essai avec le pitch bend, sous réserve que son action soit nulle sur la fréquence du vco par défaut, ça pourrait être la solution (si tu fais cet essai avec le mélangeur, pense à mettre le potard "vc mix" au milieu pour optimiser la plage de modulation)...
7
Citation de csurieux :
Le mixer ne mixe que les entrées externes non ? Celles que l'on envoie sur mix 1 ou mix 2 non ?

Et alors ? Si tu patches la sortie du filtre dans MIX2, ca revient au même.
cf. https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/crave/forums/t.707982,patch-bay-ca-fait-peur-un-peu,post.10277809.html et https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/crave/forums/t.707049,astuces-et-entrailles-pour-bidouilleurs,post.10300264.html

Citation de usw :
(si tu fais cet essai avec le mélangeur, pense à mettre le potard "vc mix" au milieu pour optimiser la plage de modulation)

J'imagine que le potard VC MIX génère un CV qui est additionné avec ce qui rentre sur l'entrée VC MIX, donc ca pourrait permettre de compenser l'offset en le mettant à moins de la moitié. À tester.
8
Citation de usw :
Je me demande si la plage de la sortie "assign" ne dépend pas tout simplement du type de message midi sélectionné, fais un essai avec le pitch bend, sous réserve que son action soit nulle sur la fréquence du vco par défaut, ça pourrait être la solution (si tu fais cet essai avec le mélangeur, pense à mettre le potard "vc mix" au milieu pour optimiser la plage de modulation)...

Je vais tenter ça, merci.
Citation de Jimbass :

J'imagine que le potard VC MIX génère un CV qui est additionné avec ce qui rentre sur l'entrée VC MIX, donc ca pourrait permettre de compenser l'offset en le mettant à moins de la moitié. À tester.

Je vais regarder aussi, dès que je trouve le temps ;) , merci.
9
Citation de usw :
Je me demande si la plage de la sortie "assign" ne dépend pas tout simplement du type de message midi sélectionné, fais un essai avec le pitch bend, sous réserve que son action soit nulle sur la fréquence du vco par défaut, ça pourrait être la solution (si tu fais cet essai avec le mélangeur, pense à mettre le potard "vc mix" au milieu pour optimiser la plage de modulation)...

Citation de Jimbass :

Alors VCA/Line dans Mix2, rien dans Mix 1, ASSIGN dans VC Mix et VC Mix comme line out avec bouton mix à 12h ça fonctionne bien quand j'envoie des CC7.
Avec la valeur zéro -> aucun son, avec 127 -> son max.
Et la je constate que même le volume de l'arpegiateur et du séquenceur sont bien gérés.

Du coup je n'ai pas insisté avec le Dark Link, sans doute à réserver à quelques anciens synthés indiqués dans sa doc et qui sont en 0/5V?
Par curiosité savez-vous si le Behringer Neutron pourrait suivre la même logique, je ne me sers finalement pas beaucoup du sequenceur du Crave, pilotant les séquences à partir d'un MicroFreak ou d'un Model:Cycle ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 18:34:19 ]