patrice_ patrice_

« Excellente copie du Minimoog... et à quel prix !! »

Publié le 08/07/21 à 23:08
J'utilise ce module dans un contexte live jazz. Piloté par un orgue MIDI, pour des sons lead ou de basse. Ce module était en concurrence avec le Roland SE02 et le Moog Sirin. Le Model D n'avait pas beaucoup d'avantage si ce n'est l’espérance d'avoir LE SON du minimoog .
Bon alors j'ai choisi ce module et je ne suis pas déçu. Adieu les programmes, séquenceur, et pilotage des potards par MIDI. Même le changement de canal est fastidieux , par des micro switchs pas bien placés. Mais dès qu'on envoie une note, et bien c'est GROS son garanti, comme l’ancêtre original.
J'ai tout de suite reconnu le timbre caractéristique entendu sur maint et maint enregistrement des années 70/80.
Question finition/solidité, c'est convaincant. Le mien a déjà fait une chute sans dommage... ou presque (le bois sur le coté est quand même abîmé !) . J'aime bien le look des potards et sélecteurs, bien vintage.

Question ergonomie, c'est conforme à un Minimoog nouvelle version, donc avec un LFO et des possibilités de modulation améliorées. Donc sur ce point , c'est mieux qu'un Vintage . Maintenant que je l'ai apprivoisé, je peux donner mon avis sur l'ergonomie du Minimoog :
Je trouve que ce synthé est plutôt bien pensé, en utilisant des boutons à bascule afin de rendre les modifications de timbre plus rapides... et sans patches . On sent bien l'idée de l'époque qui était d'envoyer le moog sur toutes les scènes, et quelle réussite !

Exemple des commandes que j'adore (alors que certaines pourraient être assimilées à une limite de l'instrument ) :
- les switchs On/Off pour choisir les oscillos
- le sélecteur de forme d'onde qui permet de faire varier la largeur de carré sans potard de PW
- les deux switchs pour choisir le % de suivi d'enveloppe
- le switch pour couper la sortie son (et laisser le casque histoire de préparer son timbre)
- Le potard d'accordage général

Ce que j'aime moins : les enveloppes à 3 potards, sans release. D'ailleurs sur les minimoog voyager, il y a des enveloppes à 4 potards, comme quoi , moog n'est pas resté sur ce principe des enveloppes sans release.

Pour en revenir au Behringer à proprement parler , c'est évident qu'il y a beaucoup de limites et quelques ratés :
- prise Midi uniquement en façade
- changement de canal MIDI par micro switch sur l'arrière , alors que par exemple, sur le sirin, on programme le canal MIDI par le premier signal réceptionné
- pas de pilotage des potards en MIDI
- modification des paramètres en utilisant les messages SYSEX
- temps de chauffe pour stabiliser l'accordage (et oui, c'est vraiment du clonage ! )

Ce que j’apprécie :
- très compact en restant utilisable en live ( contrairement au Roland SE02 avec ses petits boutons )
- le son (gros et authentique)
- le panneau de commande incliné bien pratique
- les bonus par rapport à l'original (patchable + filtre HP)
- un minimoog sur clavier de 5 octaves , c'est énorme.