Tous les avis sur Behringer Model D

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
  • 25/02/19Test du synthétiseur Behringer Model D

Test du synthétiseur Behringer Model D - Les D sont jetés !

Sans complexe, le Model D se veut la version la plus abordable et la plus fidèle du plus célèbre synthé analogique monodique. A-t-il relancé la guerre des clones ?

ElliotValentine07/09/2020

L'avis de ElliotValentine"Avis_Behringer - Model D"

Behringer Model D
Copie "quasi" parfaite du Moog Model D et le tout pour un dixième du prix. On retrouve le son gras, lourd, soyeux de l'original, grâce au circuit sonore analogique très bien pensé par Bob Moog ; avec ses trois oscillateurs et son filtre en échelle ayant fait la renommée du synthé.

Difficile de juger une machine mythique telle que le Moog Model D (en l’occurrence le Boog) qui est vraiment un synthétiseur qui aura marqué la musique de son empreinte sonore. On regrettera une matrice de modulation un poil frêle, pas de "pulse width modulation" également mais ce sont des menues défauts eu égard à la puissance du son et la palette sonore au timbre inimitable que le synthé permet. Basse, Brass, Pluck, Lead autant de domaine où le Model D est à l'aise et où son empreinte typique fait merveille.

Behringer a ajouté quelques sorties CV pour interagir avec le monde Eurorack. Concernant le design de ce Boog, je le trouve assez terne, les interrupteurs en plastique bleu, blanc, rouge sont dans des teintes assez "froides". Je trouve ce design peu inspiré eu égard du vrai Model D qui est une machine de toute beauté, comme quoi parfois reprendre des codes ne suffit pas. Nous n'allons pas faire la fine bouche mais c'est dommage car il y avait beaucoup mieux à faire en terme de design.

Toucher du doigt sans passer par le sample, et pour ce prix, un synthé mythique c'est une offre, qui m'a fait succomber à la copie sans toutefois me passer l'envie un jour de posséder le vrai.
4.5/5
LeChatDePaname15/03/2020

L'avis de LeChatDePaname"Un moog à 320€ : Ils l'ont fait !"

Les plus ?

- Le rapport qualité prix est juste incroyable :facepalm::mrg: . On a une bête analogique brute et pure.

A ce prix (autour de 300-350€), cela permet à des gens comme moi, qui n'avait pas forcément les bourses pour s'offrir l'original, d'obtenir un son de légende et de se confronter à de la pure analogique.

- Le son est génial, bien chaud, bien gras et très bon aussi dans les aigus. Quelle puissance et quel son ! L'impression de redécouvrir les synthés!

- Les potards sont solides et l'édition facile. Ce modèle en rack prend peu de place dans le studio.

Les moins ?

Il n'y a pas de "moins" en tant que tel mais qui dit pure analogique dit qu'il faut prendre en compte pleins de petites choses :

- Bienvenue dans le monde de la pure analogique : pas de presets donc partir de 0 à chaque fois et pas de mémoires possibles; c'est un synthé brute à l'ancienne. Pour les personnes venant du VST, c'est donc la découverte d'un nouveau monde où l'édition et la manière même de penser la composition diffèrent énormément des logiciels ou des samples. Si cela peu paraître déroutant au départ, le model D permet justement d'entrer dans ce monde analogique par la grande porte.

- le synthé doit prendre 10-20 minutes pour chauffer et enfin se stabiliser. Une fois stabilisé, c'est juste un régal. J'utilisais souvent le tuner de mon daw (ableton) pour vérifier la stabilité des notes.

- C'est un modèle en rack donc pas de clavier. Il est nécessaire de le connecter avec un clavier externe. Pour ma part, excellente connexion avec mon Step pro d'Arturia qui ajoute le séquenceur et l'arpégiateur.

Aftertouch05422/11/2019

L'avis de Aftertouch054"vraiment excellent."

Behringer Model D
je me suis lancé dans la conception d'un double model d montés dans un chassis en chêne clair, le résultat et !! wouaw !!! imaginez un double minimoog en action .
Si c'était à refaire j'en reconstruirais un avec 4 modules . non franchement si vous aimez les sons à la moroder , floyd et j'en passe tellement on peu faire avec, faites vous plaisir !!!
dorianz29/08/2019

L'avis de dorianz"Un vrai Moog"

Behringer Model D
Je travaille avec la musique électronique des années 70.
J’ai utilisé pour beaucoup de temps le vrai mini moog.
J’ai actuellement un moog sonic six (toujours fantastique)
Et le Behringer joue vraiment comme le vrai, aussi mieux parce que il a un deuxième lfo.
Pour le prix c’est incroyable.
Après j’ai acheté aussi le Neutron e il sont super ensemble.
Vous pouvez l’écouter ici:

kissloon29/08/2019

L'avis de kissloon"Le Mini Moog modele D en mieux !"

Behringer Model D
La fabrication est solide et tout simplement parfaite avec de bons potentiometres et un boitier métal.
Il sonne exactement comme un mini moog a tel point que l'on peut reprendre des patchs du mini moog et les jouer à l'identique sur le Doog.

Non seulement il sonne comme un mini moog mais il comporte davantage de fonctions et il est midi.

Je ne vois aucun point négatif à ce synthé.
Ogmor16/05/2019

L'avis de Ogmor"Efficace!"

Behringer Model D
Je tiens a preciser que je ne suis pas joueur de synthe: je l'utilise avec un pedalier basse Midi (ketron k8), afin de faire des napes quand je joue de la guitare. Mon but en me procurant ces elements etait d'emuler un Moog Taurus.

Pour ce qui est de la reproduction du type de sons qu'on attend normalement d'un Taurus, c'est parfait. Je n'ai jamais joue sur un Tarus mais pour en avoir entendu maintes et maintes fois en live et album (chez Ufomammut), on retrouve tout a fait ces textures.
Comme le taurus est un synthe basse, c'est dans cette optique que je l'utilise: Ce synthe est branche sur mon matos de basse habituel (Markbass s450 club et Ampeg 410 HLF), et ca rend tres bien. J'ai juste boost les hauts mediums pour que la definition des overtones aigus ressorte bien.
Le son global est vraiment riche et plein; ca comble entierement le bas du spectre, a aucun moment on n'a l'impression que le son manque de profondeur.
n'ayant pas une connaissance etendue de ce type de matos, je ne saurais pas dire si les reglages repondent comme ils sont sense le faire, maisles possibilites de modulations sont vraiment riches, la seule difficulte est de bien se reperer, ca viendra avec l'experience.

C'est la premiere fois que j'achete du Behringer, il faut dire que jouant a la base de la gratte et de la basse, c'est une marque que j'evite. Mais la, meme si les switch ont ce cote plastique cheap, je n'ai pas l'impression que ce soit si fragile que ca: le chassis et en metal, les potards ne sont pas trop mous, les prises jack inspirent confiance. Iol reste somme toute assez leger et peu encombrant. J'espere qu'il vieillira bien. Si j'ai de mauvaises experiences, j'en parlerais ici a l'avenir!

Bref: la construction semble suffisamment solide, le son est riche avec des tonnes d'options, Pour une utilisation comme la mienne, ca fait vraiment ce que j'attendais, pour un prix qui me semble carrement honnete!
philidub22/03/2019

L'avis de philidub"Faut pas se raconter de salades, à un moment ça sonne ou pas"

Behringer Model D
Y'a un moment où le coupage de cheveux en quatre sur le son n'a plus de sens.
Je joue côte à côte un Dominion 1 (ma référence analo, je l'adore, même sans effet on dirait qu'il y a du chorus tant le drift des 3 oscillos est velouté), le Behringer et un Sub37.
Des basses bien épaisses avec du sustain, donc vraiment une comparaison simple, oscillos carré + dents de scie, tout en 32, légèrement detunés, filtre assez fermé.
Et à aucun moment je ne me dis "ah oui ok, c'est quand même pas la même catégorie d'électronique, c'est bien mais c'est cheap".
Non.
Ca sonne. Point.
Ca sonne extrêmement bien.
Dans les basses grasses c'est même mieux, plus beau que le Sub37 et ses 2 oscillos un peu trop droits (mais lui sait faire plein d'autres choses notamment dans les médiums flûtés où il est superbe).
Donc on oublie son prix et on le prend comme il est : un mono analo qui sonne Première division.
Rarement eu les oreilles ensorcelées comme ça avec une simple note dans les infra basses.
Je n'ai pas de Model D "real", ni de 1980 ni de 2016, mais si Baloran qui a fait la comparaison dit qu'honnêtement la différence dans le son il a du mal à la trouver, ça doit être la même chose qu'avec le Dominion 1 : côte à côte le Behringer est un grand mono, ne cherchons pas plus.
Comme en plus ses boutons sont agréables à triturer (bien plus que sur les Boutiques où on a vraiment les doigts qui cognent sur le bouton d'à côté) c'est un plaisir de revenir dessus à chaque fois.
Je l'ai acheté parce qu'il y avait un B-stock et que j'ai voulu voir moi-même ce que fait Behri.
Je pensais pas qu'il allait m'emballer à ce point.
studiohome27/02/2019

L'avis de studiohome"Un vrai"

Utilisé en home studio.
Prise en main assez facile, surtout qd on a l'habitude de ce genre de synthé.
Le son est excellent, péchu à souhait, attaque rapide des enveloppes, ça filtre bien aussi.
Je crois que le fait qu 'il soit ENTIEREMENT analogique (pilotage filtres, pas de mémoire de stockage,...) fait que ça sonne sans pb comme il se doit.
Basses vraiment superbes, ce synthé est une réussite et pour un prix vraiment sympa !!!
PS: je me permet de préciser que je parle en ayant connu et possédé un certain nombre de belles machines…
N'hésitez pas !
Chris Martins10/10/2018

L'avis de Chris Martins"Un Minimoog, avec quelques upgrades pour 10% du prix."

Behringer Model D
Avant d'acquérir ce module, j'ai regardé un paquet de vidéos sur Youtube, demandé l'avis de beaucoup de spécialistes des synthés, ce que je ne suis clairement pas, et de personnes l'ayant testé. Les retours étaient unanimes, c'est un minimoog. Mais à 300 balles... Comment résister? Le module n'est pas super léger, mais sans être une brique, et ça sonne comme on peut l'espérer. C'est gras, hyper musical, et on trouve son chemin de manière "relativement" intuitive. J'avoue qu'au début on obtient des résultats... disons... atypiques... et puis on finit par s'y repérer et en quelques minutes un premier son familier apparait, et on triture et ça évolue, et on obtient rapidement des choses hypers musicales et inspirantes... On ajoute un delay, une reverb, un chorus ou autre et on obtient des textures bluffantes, créatives, le côté imparfait de l'analogique devient un plus évident à l'usage... L'apport du contrôle midi via USB pour l'intégrer dans un système un peu plus moderne se fait en 2 clics et est vraiment bienvenu. J'ai plusieurs émulations de synthés Moog, dont le Syntronik qui en est terriblement proche, au moins côté son, mais en terme d'expérience, on est à des années lumière d'une version VSTi, et c'est exactement ce que je cherchais. Un truc qui envoie, et des boutons à tourner pour chercher et explorer, et qui soit exploitable dans les styles de musique que je produis, donc rock, alternatif, et progressif. Et on est sur un sans faute. Et ce son, mais CE SON !

cagouille19/09/2018

L'avis de cagouille"Un clone plus que crédible"

Behringer Model D
Pour 300€ tout rond, ce clonage de la version MK2 du Minimoog fait plus que tenir ses promesses ; c’est carrément un miracle !
Tout d’abord la qualité de fabrication impressionne pour ce prix : solide coque en métal, connectique nickel, potards bien ancrés offrant une excellente résistance, petits flancs en plastoc imitation bois... Depuis le Deepmind, Behringer a énormément progressé dans ce domaine. Question look, il colle à son modèle, même les boutons et les switchs sont des fac-similés des boutons moog originaux : il est franchement mignon ! Après c’est vrai qu’il est petit mais il n’est pas « trop » petit comme les boutiques ; la manipulation reste aisée et plaisante (malgré une erreur de sérigraphie sur les switchs de Release !). Maintenant THE question : sonne-t-il comme un « vrai » Model D MK2 ? Et bien oui, à 70-80% ! On retrouve bien le son et le comportement du Mini en « un peu » moins bon. Les oscillos sont excellents et driftent comme il faut, mais manquent un peu de gras et de basses. Pareil pour le filtre, le grain « cuivré » est moins prononcé (donc moins flatteur) et il est réglé un peu haut je trouve. Les enveloppes claquent un peu moins, mais elles claquent quand même pas mal. De plus, Behringer a rajouté quelques goodies : un LFO séparé, un mode « passe haut » sur le filtre (malheureusement raté) pas mal d’E/S en mini jack, une interface midi avec différents modes de claviers et enfin la possibilité de le racker le dans un caisson eurorack…

En conclusion, nous avons là un excellent synthé, très proche de son modèle. Pour certains la ressemblance sera suffisante ; pour d’autres le vrai mini reste irremplaçable et les 2 positions se défendent, question de point de vue. Par contre une chose est sûre, il devrait mettre une bonne baffe à tous les petits moog récents (phatty et cie…) qui coûtent 2 à 5 fois plus cher. De même, avant d’acheter un vintage non midifié à 1000€ ou plus, il serait peut être judicieux de l’essayer. C’est un super tremplin pour découvrir le son moog à l’ancienne à peu de frais. Après ça, on peut toujours monter en gamme (Model D original ou réédition, Retro One…). Seul bémol, comment va vieillir ce produit made in China tout en CMS ? Car sa première panne risque fort d’être aussi sa dernière… Mais à ce prix, on ne risque finalement pas grand-chose.