Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un novice

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour un novice
Hello,

J'ai besoin de 2 ou 3 conseils car j'envisage l'achat de synthé.
Donc, j'aimerais acquérir ce synthé analogique de chez Behringer mais je ne suis pas sur de pouvoir l'utiliser comme je le souhaite avec mon équipement actuel.

Je souhaite le connecter en MIDI pour pouvoir envoyer des informations MIDI (mélodies) depuis mon DAW ou depuis mon clavier maître vers le synthé.
Cependant, je ne vois pas vraiment comment faire ça avec mon équipement actuel : une carte son Scarlett 2i2 qui ne possède pas de MIDI et un clavier maître M-Audio 49ES qui ne possède pas non plus de MIDI.

Donc, comment faire ?

Aussi, j'imagine que si je souhaite que le son produit par le synthé sorte sur mes enceinte de monitoring, je vais devoir le connecter à quelque chose. Est-ce que je le connecte directement sur ma carte son ? Mais dans ce cas, comment font ceux qui ont des dizaines (centaines ?) de synthé analogiques à contrôler ?

Merci de votre aide,

bonir. :bravo:
2
Hello !

Le Model D de Behringer peut fonctionner en USB, donc tu pourras envoyer du MIDI directement via l'USB depuis ton DAW. Ensuite, tu connectes la sortie audio du Model D dans un input de ta Scarlett (en mode line, pas inst.). La plupart des synthés actuels fonctionne de cette façon. Sinon tu peux acheter séparément un cable USB vers MIDI, c'est pas trop cher (dans les 20€).

Sinon pour connecter plusieurs synthés effectivement ça peut vite devenir galère si tout doit jouer en même temps. La solution avec ton matériel : faire plusieurs prises de son. Sinon il faut investir dans une carte son qui permet de gérer davantage d'inputs si tu veux que tout joue simultanément. Par exemple une Scarlett 18i8. Et par la suite rajouter des inputs en ADAT si les 8 ne suffisent pas (par exemple avec : Scarlett Octopre, qui t'en rajoute 8 de plus).

Mais faire plusieurs prises de son est a mon avis la méthode à privilégier car le Model D ne recoit pas d'automation, donc si tu veux enregistrer des modulations il faut être dessus à tourner les potards pendant que ton DAW envoie les notes. Si tu as 4 ou 5 synthés, dur d'être au four et au moulin, donc c'est bien d'enregistrer chaque synthé l'un après l'autre (et eventuellement de remplacer le synthé par un VST tant que sa partie n'est pas enregistrée). Ca permet à mon sens d'avoir plus d'attention au détail sur chaque synth. Pour les synthés qui recoivent des automations, la question se pose moins.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 13:18:11 ]

3
Merci de la réponse rapide et précise ! :bravo:

Ah ouai je vois, dans mon DAW (Ableton), j'insère une piste MIDI puis j'insère un "external instrument" puis je configure cet "external instrument" pour qu'il envoie l'information MIDI au synthé.
Juste pour savoir, la sortie audio du model D, c'est quel type de sortie ? Du jack 6,5 ?
4
Oui c'est grojack mono (comme un jack de gratte). Il y a deux sorties (HIGH et LOW) mais tu peux ne brancher que HIGH qui sort au niveau line.

Edit: et oui aussi pour la manip dans Ableton Live, c'est ça qu'il faut faire. Enfin tu n'as besoin que d'une piste External Instrument en fait. C'est une piste midi avec un retour audio direct ça évite d'avoir séparément une piste midi et une piste audio (ce qui marche aussi).

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 13:24:07 ]