Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CV & GATE

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 649 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion CV & GATE
Salut, enfin je l'ai !
et bah waooo ça sonne sacrément bien !
Mais quelques questions sur les E/S CV Gate, je découvre petit à petit la théorie du vaste monde du modulaire, bien content de pouvoir tester un peu grâce au model D, je voulais savoir :

_quand je met un câble ds l'entrée OSC1V/OCT, sans même avoir branché l'autre extrémité du câble, est-ce normal que mon son change de réglage de tune? toujours ds cette même entrée, lorsque je touche l'autre bout du câble avec ma main, ça module le son, j'imagine que mon corps envoie une faible tension électrique, je trouve ça assez drôle, mais il y a t'il un risque d'abimer le synthé? Ca me donne envie d'essayer différente surface et matière, métal, fruits, par exemple, pas de risque?

_quand j'envoie le LFO ds les enveloppes via FCgate ou LCgate, il se passe pas grand chose, c'est parce que le LFO envoie du CV et pas du gate?

_Pas de risque d'abimer le synth en cas de mauvaise manip et de connexion de deux entrées ou deux sortie entre elles ?

_je séquence avec un digitakt, pour avoir le LFO synchronisé au BPM, il me faudrait une interface midi to CV/gate? Quel genre de signale je dois envoyer au LFO pour ça, un CV, un Gate ?

Enfin dernière question, quand on a un Model D quel genre de module il serait intéressant d'avoir pour interagir avec? Plus de LFO, des utilitaires genre multiples etc... ?

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ahah un Gate bien-sûr, et pas un gâté... Correction automatique ;)
12
Ton LFO, théoriquement, devrait moduler entre -5V et +5V

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13
Citation de lescribe37 :

Et sinon, question bête, mais pour faire un gâté avec le LFO, comment tu sais qd tu dépasse 3V?
En règles général d'ailleurs comment connaît on la valeur de la tension qu'on envoie?
Merci



Un gateau au LFO ?
Pour les signaux, l'utilsateur ne s'en occupe pas vraiment; c'est le synthé qui gère les gate lui même, en interne. comme il a été dit par plusieurs, c'est une simple fonction "si signal > à x volt, alors je déclenche une enveloppe. Certain synthés comme le MS20 permettent de définir le voltage qui fait que la gate se déclenchent. sur le ms20, le résultat n'est pas nommé gate mais trigger. C'est à peu près pareil sauf qu'on peut avoir un peu plus de controle: en baissant ou augmentant la valeur ou la trigger se déclenche, on peu avoir des gates plus ou moins longue qui serviront à simuler une note tenue plus ou moins longtemps.

Tout ce que je peux te dire au niveau de l'intensité des signaux, c'est que si tu convertit un signal CV en audio et que tu l'enregistres, tu verra que la plage est très réduite: ça correspond à des valeurs inférieures à -12dB au maximum. A quoi ça sert de savoir ça en pratique? aucune idée :-)

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 21:46:36 ]

14
OK merci, je pensais que c'était plus ou moins utile, je débute ds la pâtisserie modulaire ;)
15
Oulala mon pauvre ami ne te lance pas là-dedans, pas dans l'enfer du modulaire ! :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 23:12:03 ]

16
Nouilles à tous les repas :evil:
17
Citation de lescribe37 :
quand je met un câble ds l'entrée OSC1V/OCT, sans même avoir branché l'autre extrémité du câble, est-ce normal que mon son change de réglage de tune? toujours ds cette même entrée, lorsque je touche l'autre bout du câble avec ma main, ça module le son, j'imagine que mon corps envoie une faible tension électrique, je trouve ça assez drôle, mais il y a t'il un risque d'abimer le synthé?


Oui c'est parfaitement normal et tu as répondu à ta question, c'est ton corps qui envoie une faible tension électrique, il n'y a donc aucun risque d'abîmer ton synthé sauf si tu es un super-héros aux pouvoirs électriques extraordinaires :lol:
Concernant le modulaire, attention où tu mets les pieds, c'est terriblement addictif, tu te retrouves vite avec plusieurs cases remplies de modules et ton compte en banque vidé, je parle par expérience... ;)
18
je suis d'accord avec alpha centauri.
Dejà, essaie d'en faire un maximum sans acheter de trucs en plus.
Perso si je l'ai fait, c'est par besoin pour des soft que je développe pour mon usage perso et quelques personnes pour la plateforme dsp Scope de Sonic Core.
En natif pc/mac, il y a plein de soft qui permettent de générer des modulations audio (le ms20 peut s'en servir directement via la section "esp" external signal processor) sans avoir besoin de convertisseur: déjà, essaie de maîtriser ça: avec 1 signal audio, tu peux générer des modulations sur les filtres et des trigger/gates. tu peux t'amuser avec le pitch modulation, mais tu vas voir comment c'est galère de sortir une suite de notes justes (genre, simplement, do re mi, ou même 1 seule unique note juste)..

j'ai un expert sleeper ES3 qui convertit de l'audio en CV et comme ça je peux commander le ms20 et le minitaur .
Quand j'ai reçu l'es3.. je me suis rendu compte que je n'avais pas réfléchi au problème de l'alimentation électrique et j'ai du acheter un "eurorack case"..allez 100 balles pas prévus.
Si tu veux t'y mettre, commence par un logiciel, pour voir si brancher des câbles et faire de la musique atonale/aléatoire est vraiment ce que tu veux, et pour savoir comment fonctionne ces choses. c'est vraiment pas pareil que faire de la musique en midi.


(edit: euh... je ne sais pas si tu as un ms20... j'ai peut être confondu avec un autre sujet).
..

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 10:30:09 ]

19
Non un model d! :) pas grave intéressant quand même !
20
Salut,

Je contrôle maintenant mon model d en CV gate avec un beatstep pro.

Je remarque que l'accordage tiens bcp moins, parfois mon pad C joue un D#, je repasse en midi, tjrs via le BSP, je joue un avec le même pad C et il joue bien un Do.
Je me remet en CV et j'ai cette fois le Do sur le pad C.
Ça vous arrive ?

Ensuite le gate. J'envoie la sortie gate du BSP dans l'enveloppe d'amplitude du MD et je pensais pouvoir le régler, en gros suivant mon réglage de gate faire des notes courtes ou longues ds la même séquence, mais non qd je change la valeur de gate sur le BSP, ça ne change rien, pourquoi ?

Si vous avez une réponse merci!