Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CV & GATE

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 533 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion CV & GATE
Salut, enfin je l'ai !
et bah waooo ça sonne sacrément bien !
Mais quelques questions sur les E/S CV Gate, je découvre petit à petit la théorie du vaste monde du modulaire, bien content de pouvoir tester un peu grâce au model D, je voulais savoir :

_quand je met un câble ds l'entrée OSC1V/OCT, sans même avoir branché l'autre extrémité du câble, est-ce normal que mon son change de réglage de tune? toujours ds cette même entrée, lorsque je touche l'autre bout du câble avec ma main, ça module le son, j'imagine que mon corps envoie une faible tension électrique, je trouve ça assez drôle, mais il y a t'il un risque d'abimer le synthé? Ca me donne envie d'essayer différente surface et matière, métal, fruits, par exemple, pas de risque?

_quand j'envoie le LFO ds les enveloppes via FCgate ou LCgate, il se passe pas grand chose, c'est parce que le LFO envoie du CV et pas du gate?

_Pas de risque d'abimer le synth en cas de mauvaise manip et de connexion de deux entrées ou deux sortie entre elles ?

_je séquence avec un digitakt, pour avoir le LFO synchronisé au BPM, il me faudrait une interface midi to CV/gate? Quel genre de signale je dois envoyer au LFO pour ça, un CV, un Gate ?

Enfin dernière question, quand on a un Model D quel genre de module il serait intéressant d'avoir pour interagir avec? Plus de LFO, des utilitaires genre multiples etc... ?

Merci à vous !
2
Non personne utilise le model d en CV?
3
Pas de risque. mais attention pas de courant électrique a pus de 10 volts
Oui c'est un GATE qu'il faut dans le IN FC et LCgate.
Non pas de risque non plus
Tu ne peux pas synchroniser le LFO d'un synthé "old school", enfin y a pas d'entrée Trig ou Reset sur celui d'un Moog.
Oui plus de LFO un séquenceur, un délai, c'est très vaste.

En passant il a un avis qui vient d'être posé où le membre parle de calibré son Model D avec un voltmètre. Pas la peine un simple accordeur fait l'affaire. Il y a une excellente vidéo sur le site (la chaine Youtube) Behringer pour calibrer. C'est enfantin! Le mien est juste.

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 22:59:24 ]

4
1/ 1 volt par octave veut dire que pour un signal x à un moment donné, si tu ajoute 1 volt, le "pitch" de l'instrument augmentera d'une octave. Donc c'est une question de voltage.quand il n'y a rien de branché, le voltage est a priori au minimum. L'entrée CV peut être l'entrée du clavier: chaque note du clavier envoie un voltage différent.
A priori avec eurorack, la plage possible avec le CV est de 3 octave (36 notes).



2/ quand j'envoie le LFO ds les enveloppes via FCgate ou LCgate, il se passe pas grand chose, c'est parce que le LFO envoie du CV et pas du gate?

oui, le LFO est un signal continue, mais pas linéaire comme au 1/, mais sinusoidale (ou autre formes). Mais c'est du CV. Une gate est un signal qui déclenche une enveloppe ou ce genre de chose. c'est plus une impulsion qu'une onde continue. Maintenant, un lFO peut déclencher une gate aussi (si signal > x, alors déclenche une gate=) mais je suppose que ça dépend de comment est faite la gate en question. je confond peut être avec les "Triggers", qui sont aussi des impulsions pour déclencher des enveloppes ou autre. J'i ma petite idée sur la différence entre gate et trigger mais pas assez pour te répondre. En gros, on peut dire que la trigger déclenche une impulsion à partir d'un certain niveau de CV, alors que la gate est dejà une impulsion.
personnellement,, j'utilse des lfo audio (saw down) pour créer des triggers ou des gate, ça dépend du terme utilisé sur le synthé :-)


Pour les autres question je ne sais pas assez précisement. Regarde chez Expert Sleepers , qui font des convertisseurs divers pour le CV (audio vers CV, MIDI to CV etc) .


[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 22:24:51 ]

5
Citation de lescribe37 :

_quand j'envoie le LFO ds les enveloppes via FCgate ou LCgate, il se passe pas grand chose, c'est parce que le LFO envoie du CV et pas du gate?

Un signal GATE a deux états:
- ON si V_gate > 3V environ
- OFF si V_gate < 1V environ

Tu peux tout à fait mettre un LFO (ou tout autre signal) dans une entrée GATE, mais ton LFO doit à un moment dépasser 3V pour qu'il se passe quelque chose, la GATE sera ON quand V_lfo > 3V et redeviendra OFF quand V_lfo < 1V.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Intèressante est cette conversation. Je flague. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Ahhh merci ! Je vais regarder tout ça !
8
Oui un LFO carré peut te faire un beau gate.
Sinon comme module en plus, tu as des VCO numériques assez fou et moins cher qu'un VCO analo.

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 12:41:08 ]

9
Et pour compléter ces informations et la notion de Volt par octave, si l'on décompose encore plus, les notes intermédiaires sont obtenues à l'aide de tensions par créneaux de 1/12 de Volt (83,3 mV.) .
Ce voltage correspond à l’enfoncement d'une touche du clavier de commande .
10
Citation :
Sinon comme module en plus, tu as des VCO numériques assez fou et moins cher qu'un VCO analo.


Tu pense à quoi en pas trop cher? C'est vrai que ça pourrait apporter une autre couleur au model d?

Et sinon, question bête, mais pour faire un gâté avec le LFO, comment tu sais qd tu dépasse 3V?
En règles général d'ailleurs comment connaît on la valeur de la tension qu'on envoie?

Merci