Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer Model D : bug sur la Résonance du Filtre ??

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
1 Behringer Model D : bug sur la Résonance du Filtre ??
Bonjour,

Je viens d'écouter un essai très intéressant du Model D. Visiblement c'est très réussi....sauf que, la commande de résonance de filtre présente quand même ce qui ressemble bien à un bug.

En mode Passe Bas, la commande de résonance du filtre agit comme un égaliseur en baissant le volume des basses fréquences (ce qui n'est pas normal, bien sûr), du coup on perd beaucoup de son.
En mode Passe-Haut, c'est l'inverse apparemment : en montant la résonance on ajoute des graves au son. (pas normal du tout, là non plus)

Cet essai date du mois de Mars, la mise à jour du firmware corrige peut-être cela. Mais ce qui est un peu bizarre c'est que je n'ai entendu parlé de ce bug nulle part ailleurs. Pourtant c'est très net dans l'essai. Etait-ce juste ce modèle là ? Peut-être.

En ce qui me concerne, déjà échaudé par des problèmes de filtre avec un autre synthé, ce serait bien un bug qui me freinerait à l'achat, même à 350 €.
2
Citation :
En mode Passe Bas, la commande de résonance du filtre agit comme un égaliseur en baissant le volume des basses fréquences (ce qui n'est pas normal, bien sûr), du coup on perd beaucoup de son.

C'est au contraire tout à fait normal sur le Minimoog (et bien d'autres synthés) ! C'est une réaction connue depuis toujours: augmenter la résonance induit une baisse de volume. Il est même possible que cela soit évoqué dans le manuel, à vérifier.
Après je n'ai pas le Behri ModelD, je ne sais pas si ce phénomène est accentué sur ce modèle.
Quant au mode HiPass il me semble que le mec des Sondiers a évoqué la chose dans son test et qu'il s’agirait là d'un défaut de conception. Tout le monde étant à peu près d'accord pour dire que ce mode HiPass est une cata !
3
Citation de gouji :
Citation :
En mode Passe Bas, la commande de résonance du filtre agit comme un égaliseur en baissant le volume des basses fréquences (ce qui n'est pas normal, bien sûr), du coup on perd beaucoup de son.

C'est au contraire tout à fait normal sur le Minimoog (et bien d'autres synthés) ! C'est une réaction connue depuis toujours: augmenter la résonance induit une baisse de volume. Il est même possible que cela soit évoqué dans le manuel, à vérifier.
Après je n'ai pas le Behri ModelD, je ne sais pas si ce phénomène est accentué sur ce modèle.
Quant au mode HiPass il me semble que le mec des Sondiers a évoqué la chose dans son test et qu'il s’agirait là d'un défaut de conception. Tout le monde étant à peu près d'accord pour dire que ce mode HiPass est une cata !


Merci pour ces infos. Je connaissais pas cette particularité de la résonance sur le volume. Il y a fort longtemps j'avais un Korg MS-20 (original) et je n'ai pas souvenir de cette réaction.
Mais bon, après tout, ce Behringer étant un copie du Minimoog, il est normal qu'il en copie aussi les défauts !