Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boog expandeur DIY eurorack

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 4 543 vues
  • 12 followers
1 Boog expandeur DIY eurorack
Je me suis lancé dans l'ajout d'un panneau in/out 5 HP pour le model D.
Les mods possibles sont décrites là:
https://www.gearslutz.com/board/attachments/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/779114d1541949511-behringer-model-d-diy-mods-behringermodeld_modifications_v2.pdf

Je me suis contenté de 11 entrées / sorties (sur 5 hp, c'est juste mais ça rentre):
-FM oscillo 1,
-Sortie directe oscillo 1 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 2,
-Sortie directe oscillo 2 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 3,
-Sortie directe oscillo 3 (post potard volume, pré switch),
-Sortie directe noise (emplacement idem oscillos),
-CV résonnance (ça marche moyen, mais ça répond),
-Sortie directe filtre LP (la raison de ma mod au départ),
-Sortie directe filtre HP,
-Sortie directe CV 1V/oct.
A noter que la FM se comporte bizarrement mais est très efficace!

Des photos:
image.php
image.php
image.php

NB:
- Truc marrant, le bout d'alu que j'ai utilisé provient d'une chute des côtés du clavier du minilogue que j'ai récupéré après l'avoir découpé pour le transformer en module: ça fait pile 5 hp, je n'ai eu qu'à meuler la hauteur sur 1 mm
- Le marquage est fait avec de bêtes feutres à alcool pour transparents: on verra si ça tient, mais je marque tous mes patches de studio comme ça depuis longtemps...
- Avec l'autre côté du minilogue, j'ai bricolé 3 atténuateurs passifs (visible à gauche sur la photo). Ils sont indépendants du Boog.
- Le tout m'a pris 3 heures tout compris.


Afficher le premier post
11
Effectivement, non. Voici le LFO que j'ai fait et qui ne fait varier uniquement le temps, sur la plage de +5V à -5V :

https://noisehackerspace.com/lfo-eurorack-breadboard-prototype/

Je trouve par contre le son est trop triangulaire. J'aurais préféré plus sinusoïdal mais c'est comme ça.

C'est vraiment le pied d'avoir d'énorme boutons car tu peux être super précis. Pour le réglage de 0s à 0,22s ça permet vraiment de faire de super effet :-)

X
12
En mettant un bête potard linéaire 10 kOhm en sortie, tu peux faire varier l'amplitude. C'est important pour doser la FM dans les hautes fréquences (quand tu te rapproche de T=0 s...).

Il y a plein de schémas ici:
http://www.doepfer.de/DIY/a100_diy.htm

Une sinusoïde parfaite n'est pas facile à faire de manière analogique. Une manière classique est d'utiliser un filtre analo en auto-oscillation. Et encore, certains saturent, et on se retrouve avec des harmoniques impaires (carré...).
13
ok merci. je regarde ça pour l'atténuateur. C'est peut être ce dont j'ai besoin avec le joystick.

Xavier
14
Salut, alors je vous lis avec grand intérêt étant possesseur d'un Boog, mais par contre je n'ai jamais tâté de modulaire. J'ose posé les questions de débutant.

Qu'est-ce que ces modifs apporte au Modèle D ?
J'ai compris qu'on peut avoir les sorties des osiilos seul, sans passer par le reste du synthé, peut on avoir les différentes forme d'ondes séparément et en même tps?

J'ai compris qu'on peut avoir le filtre tout seul également.

Mais sinon, par exemple, ton module Ema, je vois pas vraiment ce qu'il fait ?

Pour finir, es ce qu'avec un convertisseur midi to CV et mes séquenceurs (Zaq et Digitakt) je peux automatiser la coupure de filtre par exemple, ou la vitesse d'un lfo ?

Merci
15
Je réponds rapido:

Citation :
Qu'est-ce que ces modifs apporte au Modèle D ?
J'ai compris qu'on peut avoir les sorties des osiilos seul, sans passer par le reste du synthé, peut on avoir les différentes forme d'ondes séparément et en même tps?


Oui c'est possible. Mais à ce moment là, tu n'as pas le réglage de volume de l'oscillo dans la sortie séparée (le signal est prélevé avant le potard).

Citation :
Mais sinon, par exemple, ton module Ema, je vois pas vraiment ce qu'il fait ?


Il sort les signaux audio (oscillos, noise, filtres LP/ HP), CV (1V/oct issu du midi) et entre des données de commandes CV: FM (= modulation de fréquence) oscillos et en théorie résonance (cette dernière ne fonctionne pas chez moi quand j'envoie un CV: ça change la hauteur de note en même temps...)

Citation :
Pour finir, es ce qu'avec un convertisseur midi to CV et mes séquenceurs (Zaq et Digitakt) je peux automatiser la coupure de filtre par exemple, ou la vitesse d'un lfo ?


C'est déjà possible sans modif avec la fréquence de filtre (entrée Cut CV) et de LFO (entrée LFO CV).
A noter que les oscillos pouvant être réglés en LFO, les entrées FM des oscillos permettent l'automatisation de la fréquence de ces LFO.

D'une manière générale, l'intérêt de la modif est de transformer le model D en modules indépendants: oscillos, filtre, LFO, enveloppes et même VCA. Du coup, on se rapproche (humblement!) de ça:

http://www.ajhsynth.com/Minimod.html
16
Merci beaucoup de ta réponse, je capte mieux!
Du coup pour avoir un réglage de volume des différentes formes d'ondes des VCO, des atténuateur comme tu as fabriqué ça fonctionne ?
17
Oui, mais j'ai mis des 1OkOhm linéaires (ils traînaient chez moi...). ça marche avec l'audio, mais c'est plutôt pour du signal de commande (CV). Pour un réglage de volume audio, il vaut mieux des 10kOhm logarithmiques.
Pour les vco, j'ai récupéré le signal après les potards de volumes du Model D. Du coup, je peux les câbler directement à l'entrée FM d'un autre oscillo et doser la FM avec le volume du 1er oscillo.
18
Hello, encore une question, j'aimerais inclure mes synthés dans un case, au-delà de l'exploration modulaire à proprement parler, je cherche un moyen pratique d'avoir tout de câbler, notamment niveau alimentation et audio. câbler et decabler devient un véritable frein.

Je possède le Boog, un volca bass, et un micromonsta. C'est peux, mais additionné aux séquenceur/bar, aux pédales d'effets, à la table de mix, tout ça fait souvent un beau bazar de câble.

J'ai dans l'idée de construire 2 case en bois, un pour toutes mes pédales d'effets (un pedal board en fait) et un pour mes 3 synthés, qui serait déjà câbler électriquement (une multiprise ds le case fera l'affaire) et en midi. Je pense comme ça m'épargner du taf à chaque rangement (J'ai pas vraiment de pièce dédié au son chez moi)

Du coup je me pose la question de passer le Boog sur une alim modulaire, étant donné que j'envisage sûrement l'achat d'un prochain behringer (neutron ou plus tard pro1) ou pourquoi pas d'un lil Erebus.
Je me pose aussi la question du modulaire par rapport au mixeur audio (ma table est vielle, et encombrante) et je me dit que petit à petit avec une alim modulaire, je pourrait pourquoi pas rajouter quelques modules comme des oscilo numérique pour enrichire ma palette sonor.

Voilà donc soit modulaire soit pas??

Dans le cas du passage à une alim modulaire, une tiptop audio uzeus ferait l'affaire pour le Boog? Je me rend pas compte, je pourrait plus tard y rajouter un lil Erebus ou un neutron ?

Pour un mixeur en module, je suis perdu dans le nombre existant, pourrai-je y brancher autant le Boog que le micromonsta ou le volca? Je crois qu'il y à une grosse dif de volume ? Y'en à t'il des pas trop cher adapté.
Sinon je pense au dude de bastl, même uniquement mono il ne prends pas de place si un module n'est pas adapté à ce que j'ai besoin.


19
Tu devrais aller sur modulargrid faire une simulation de ton case, ca te donnera en prime les besoins en jus de ton setup revé ( la puissance mais aussi les voltages positifs negatifs etc )
Sinon uj mixeur modulaire coute le prix d’un behri complet mdr
Thom'
20
Pas mieux...
Un conseil quand même: sur modulargrid, lors du dimensionnement de l'alim un case, ne pas hésiter à prendre une sécurité de 200-300 mA sur le max de l'alim: j'ai déjà eu des comportements bizarres de certains modules avec un case trop au "taquet".