Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide config et choix clavier pour Model D

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 775 vues
  • 6 followers
1 Aide config et choix clavier pour Model D

Hello,

J'ai hésité quant au forum où poster, espérons qu'ici ça ira...

Voilà le topo, j'ai reçu il y a quelques temps un Behringer Model D (je ne suis pas le seul...) et étant débutant dans le domaine (j'utilise depuis toujours des VSTis), je m'intérroge un peu sur la façon d'optimiser ma config.


Jusqu'à maintenant, c'était clavier maitre Fatar dans ma carte son (RME Multiface) en midi et zou !

Déjà j'aimerais brancher le Model D de telle sorte à ce qu'il communique avec mon DAW (Cockos Reaper), pour que Reaper reçoive et enregistre en midi. Pour l'instant, j'ai branché le Model D en USB et mon clavier maitre en midi pour le controler comme le précise le manuel.

Je suis tenté par ajouter un controleur au Model D, le Arturia Keystep (principalement pour sa fonction de séquenceur, qu'en pensez-vous ?) mais dans un premier temps, comment pourrais-je brancher le clavier maître que j'ai déjà afin de controler d'un côté le Behringer et de l'autre mes VSTis ?

 

Merci pour votre aide ! 

 

 

2

En USB, ton Model D a un controleur midi interne. Il suffit de le declarer dans tes input/output midi dans les préfs de Reaper, et c'est réglé. Donc, une piste dans Reaper aura tes infos midi à partir de ton clavier maître, et cette piste enverra ces infos sur le Model D qui enverra du signal une seconde piste audio qui servira au monitoring et/ou à l'enregistrement de ton signal audio venant du Model D. C'est le bordel à écrire, mais facile à faire. :)

 

3

Merci Chris icon_wink.gif

C'est ce que j'ai fait pour l'instant... Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de cabler tout ça afin de controler et le Model D et mes VSTis mais je pense que je vais investir dans un autre controleur pour le Behringer, reste à savoir lequel... Beaucoup ne jure que par le Arturia Keystep mais j'ai un doute quand à la taille des touches, le côté séquenceur m'intéresse énormément mais il faut que le clavier soit jouable aussi...

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 21:17:21 ]

4

Oui, un controleur dédié sera forcément sur le port MIDI... Perso, je ne fais quasiment que de la programmation, donc mon controleur est en USB et le D également. 

5
Bon depuis je me suis pris le Keystep et si j'adore le séquenceur, mon doute était fondé car je suis beaucoup moins fan des touches "slim", je me sens à l'étroit :lol:
6
Question peut etre débile mais je la pause quand même puis je piloter le model D Behringer avec mon clavier maitre sans passer par l'ordi.
2 problèmes,

le clavier maitre n'a pas de prises midi juste une USB B, existe t'il un adaptateur usb b vers midi ? (Je n'en ai pas trouvé)

sinon existe t'il une prise usb b mal vers usb b mal (le usb b c'est la forme des prises usb que l'on retrouve sur les imprimantes)
car le model d a une prise usb b femelle,(je n'en ai pas trouvé non plus ou alors via un adaptateur) mais est ce que cela va marcher?

Merci de vos lumières

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 12:58:48 ]

7
Tu ne pourras pas le piloter en liaison usb directe. Il te faut un hôte usb comme un ordi pour interpréter et retransmettre les signaux midi transitant via usb. Il exite des boitiers se substituant à un ordi jouant le rôle d'hote usb permettant une liaison quasi directe entre un clavier midi usb et un récepteur midi usb mais je n'ai pas les références sous la main. En plus je crois que ce genre de boitier coute assez cher...
Tu gagnerais limite plus en achetant un petit calvier maitre disposant de prises midi.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 22:36:03 ]

8
Salut loulousax,
Pour abonder dans le sens du Captain K-vern, il existe le boîtier Kenton MIDI USB HOST pour échanger du MIDI entre ports USB et MIDI DIN.
Je l'utilise pour piloter l'OP-1 et ça fonctionne parfaitement.
9
Petit doute en lisant ce thread, du coup je le détourne légèrement tout en restant dans le sujet.
Nous prévoyons d'offrir à un ami un Model D et un Arturia Keystep afin de faire de belles séquences bien analo. L'ami en question est allergique aux ordis.

Du coup voila ma question: peut-on faire tourner un Model D avec un Keystep sans autre matériel ? (hormis le monitoring audio évidemment)

Merci par avance pour vos réponses, la date de l'anniversaire approche :D:
10
Citation de Tchik'Type :
Petit doute en lisant ce thread, du coup je le détourne légèrement tout en restant dans le sujet.
Nous prévoyons d'offrir à un ami un Model D et un Arturia Keystep afin de faire de belles séquences bien analo. L'ami en question est allergique aux ordis.

Du coup voila ma question: peut-on faire tourner un Model D avec un Keystep sans autre matériel ? (hormis le monitoring audio évidemment)

Merci par avance pour vos réponses, la date de l'anniversaire approche :D:


Oui le Keystep peut suffire pour jouer le Model D.

Keystep Midi Out > Midi In Model D

Après il faut s’accommoder du format des touches "Slim key" du Keystep.