Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegardez vos patch et contrôlez votre Neutron dans Ableton Live

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 076 vues
  • 4 followers
1 Sauvegardez vos patch et contrôlez votre Neutron dans Ableton Live
Hep,

Je viens de mettre en ligne un plug M4L qui permet de:
- reporter vos patch pour les sauvegarder dans Live. Ca, ça se fait à la main.
- contrôler depuis Live les paramètres disponibles dans l'application Neutron, les fonctions nécessitant des combinaisons de touche sur la machine. Il vous faut minimum le firmware version 2.0 pour cela.
J'ai mis de côté certaines options présentes dans l'app qui ne me semblait pas hyper importante au jour le jour mais je les ajouterai p-ê dans une future update si les utilisateurs le demande.

C'est pas mal pratique !
Et c'est ici
Tapez le code "free" à la commande (après avoir rempli "4" à la première étape) si vous n'avez pas d'argent pour m'offrir une bière.
2

Bonsoir, 

Je l'ai pris et j'ai commencé à le tester. Et déjà, c'est du bon travail. Mais je me heurte à quelques problèmes de réglages non actifs. Mais je pense que c'est lié au fait qu'ils le sont avec Max 8.0.2 ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 00:33:07 ]

3

Cool, merci beaucoup pour le boulot !

J'ai tendance à laisser "partir" mes patch, une fois fait je passe à un autre sans chercher à m'en rappeller. Mais c'est vrai que en bossant sur des morceaux en particuilier, j'aurai été content de pouvoir rappeller un patch pour faire de petits ajouts sur ce qui a été enregistré.

Si je comprend bien le controle des parametres secondaires de se fait que par midi DIN ?

Je teste ça pour voir si dans les faits ça me sert et promis, pour la prochaine update je te paie une bière !

4

J'ai téléchargé Max 8.0.2 mais comme c'est souligné la version de Max for Live est basée actuellement sur Max 8.0 (en attendant l'update par Ableton). Comment as-tu fais pour que la 8.0.2 se subtitue à la 8.0 avec Max for Live ? J'ai cherché mais je n'ai trouvé la solution, c'est toujours la 8.0 qui est active chez moi. 

Sinon, je me suis permis de mettre ton lien dans un sujet que j'avais ouvert sur le Neutron sur des patchs et des astuces :

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/neutron/forums/t.675878,neutron-echange-sur-des-patchs-astuces-ou-tutoriels,post.9835128.html

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 12:15:32 ]

5
Salut à vous 2, alors:

Pour utiliser une autre version de Max il faut ajouter dans le fichier Opinons.txt (chercher sur Google si vous ne savez pas où le trouver, sur mac c'est dans le dossier Ableton dans les preferences du système):
-AllowExternalMax
(avec le tiret)
ensuite vous aurez l'option de le sélectionner dans les pref de Live, comme avant L10.

@Skengha, le contrôle des paramètres communiquant par Sysex se fait soit par Midi Din, soit tout simplement par l'usb (au passage, je conseille d'utiliser ce dernier). Pas la peine d'attendre le prochain update, tu peux simplement "racheter" le plug ;) Quoiqu'il arrive j'espère qu'il trouvera place dans ton workflow, personnellement ça m'est m'est essentiel.

@deb76, de quels paramètres parles-tu ? De manière générale il faut voir ce plugin de cette façon:
- les paramètres qu'on trouve dans l'application Neutron sont contrôlables/"automatables" depuis mon plugin
- les potards servent à "prendre note" de ton patch et ne sont pas contrôlables par mon plugin (pas plus que par l'application Neutron), puisqu'ils sont totalement analogiques.

à+
6

Jubul, merci pour ta réponse. Effectivement, pour sélectionner une version différente d'Ableton Live de celle proposée par Ableton, il faut aller dans Préférences. Je l'avais oublié. 
Sinon, je viens de regarder à nouveau et comme tu le soulignes tout ce qui concerne les paramètres  qu'on sélectionne en cliquant (On / Off)  comme la sélection des octaves, Osc Sync, Paraphonic, Key TRK, Key Sync, les différents modes du filtre, l'assignation du filtre (AT, MW, Vel) sont actifs mais pas les potards. 

En tout cas, c'est une excellente initiative. 

7
Ca serait évidemment génial de pouvoir communiquer avec les potards par CC, mais ce n'est pas le cas et je doute que cela arrive un jour. Ce synthé est absolument bluffant, mais je ne pense pas qu'il le soit au point d'avoir une gestion numérique des valeurs de potards à venir lors d'une prochaine update.
Quoiqu'il en soit, avoir une version plugin de l'application est un sacré comfort je trouve !
8
Salut,
Il a l'air vraiment super ce petit patch, merci beaucoup :)

Pour le moment j'ai rien payé pour essayer, mais promis toute peine mérite salaire !

J'ai un petit soucis toutefois : dans mon setup j'ai le Neutron connecté juste en midi via le din 5, pas en USB. L'app de Behri ne permet visiblement pas de piloter le Neutron sans l'USB, donc pas glop.

Tu écris plus haut qu'avec ton patch m4l les sysex sont sensés marcher, mais ça ne fonctionne pas (ou alors y'a un truc que je fais pas correctement :lol:)

En gros j'ai le périph m4l dans une piste midi, routée vers la sortie midi de mon interface, elle même branchée sur le Neutron. J'ai essayé de changer trois trucs (genre le mode du vcf), de cliquer sur dump mais le neutron ne semble pas réagir... Y'a un truc que je fais mal ou c'est juste pas sensé marcher sans l'usb?

Je viens de passer le neutron en firmware 2.0 et le pc tourne sous win10 x64, live 10.

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 10:12:19 ]