( 4.3/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
L'important, c'est le synthé

Choisir son premier synthé !

Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine. Lire la suite…
  • ker2xker2x

Jack of all trades, master of none.

Behringer NeutronPublié le 20/06/22 à 18:17
    Très difficile a noter.
    Le Neutron a d'excellent point positif et des points très négatifs mettent la haine.

Je l'utilise en tant que module eurorack parce que j'avais de la place dans mon 6U, mais il sera le premier retourner dans son boitier le jour où je manquerai de place.

Le VCO et le VCF laissent a désirer pour les utilisateurs exigeants et mon usage principal du neutron est pour ses sous-modules "utilitaires". Ils sont nombreux "d'une qualité acceptable en regard du prix".

C'est un peu la difficulté de cette review : il est pas cher et c'est un alien dans le monde eurorack qui met l'accent sur la qualité quitte a payer plus cher.

Mais la on a un delay, un S&H, un noise…
    Très difficile a noter.

Mais la on a un delay, un S&H, un noise, 2 atténuateurs, 2 ADSR, un overdrive, un VCF, 2 VCO, un LFO, un mult, 2 sum, une sortie audio, un midi IN, ... pour une bouchée de pain en regard de ses fonctionnalité et comparativement au reste du monde eurorack plutôt habitué à de la qualité très spécialisée.

En surface, il est bien. Quand on creuse, pfff .... ce sont ces petits détails me font baisser la note.

Même avec les portards a 0, on ne peut pas totalement éliminer la modulation qui vient du LFO, a moins de passer par la patchbay.
    C'est presque pas grave, mais ca peut empêcher d'avoir un son stable quand on a les 2 VCO synchronisés.

Idem pour l'overdrive.

Les formes d'ondes du LFO sont difficiles a maitriser, elles peuvent bouger du tout au tout pour un rien. C'est valide aussi pour les VCO mais c'est (a mon avis) moins grave.

On ne peux pas changer le canal midi une fois racké. Mon neutron est mon module pénible qui squatte le canal 1.

Le routage interne du semi modulaire n'est franchement pas intuitif. Quand la patchbay est vide il déjà pas simple, alors quand tu commences a patcher ca part vite en sucette pour arriver a suivre quel VC va où. (typique d'un semi-modulaire vous allez me dire. Alors "oui, mais en pire")

J'aime bien mon Neutron en tant que "gros module utilitaire a pas cher en attendant de gagner au loto pour me faire ma baie eurorack idéale" mais en tant que synthé/source sonore le Moog mother32 est très largement au dessus qualitativement pour 2x plus cher. Evidemment ca reste 2x plus cher et ca pique, mais qualitativement c'est le jour et la nuit. Et pour un prix sensiblement équivalent au neutron (sans taper dans du Moog donc) on a aussi beaucoup de module Synthé interessant mais très spécialisés (comme, par exemple, chez Mutable Instrument (qui est made in France d'ailleurs)).

Quantitativement le neutron reste très interessant et je ne regrette pas son achat.

Si on veut les fonctionnalité du neutron mais avec la qualité typique d'un module eurorack on devrait arriver a 10x plus cher qu'un neutron.

Au final c'est a chacun de voir, un module eurorack d'entrée de gamme a tout faire. Un bon compagnon (malgrè sa taille imposante) mais clairement pas un synthé principal et un antagoniste a tout niveau du monde eurorack.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Neutron, tout simplement !

Behringer NeutronPublié le 03/06/22 à 11:56
    Je l'avais déjà vu et entendu à maintes reprise, pourtant, jamais je n’avais autant poussé un « waw » qui vient du fond du cœur, à chaque bouton tourné ou poussé, avec un nouveau synthé. Ce fut une découverte incroyable : quoi que l’on fasse et quelle que soit la fonction, c’est toujours une bonne surprise.

Déjà les oscillateurs…. Oui, j’avais entendu les démos, mais quand on y touche soi-même, ce n’est pas pareil. Tous les éléments de ce synthétiseur ont du caractère et surtout, ont un effet qui va du charmant au surprenant.

Charmant, c’est surtout pour ce delay, très particulier, mais pas mal du tout. Ca sent la technologie d’une autre époque, mais c’est plaisant, tout comme la disto.
    Le filtre fait parfois un peu sauvage, mais très impressionnant !
    De plus, ces possibilités de passer des formes d’ondes progressivement, est relativement rare, ça donne un peu l’avantage d’avoir des formes d’ondes progressives comme sur le Juno ou SH-101.

Puis, il y a ce côté modulaire…. Là on touche à un autre univers où je me retrouve novice, où j’ai encore beaucoup à découvrir, mais plus que prometteur.

Ce petit module n’a pas que du positifs et quelques petits défauts gênants, comme les oscillateurs difficiles à accorder finement, se font vite ressentir. Mais le plus compliqué, ce sont toutes ces fonctions « cachées » ou peu documentées. Pour peu que l’on appuye sur des boutons, sans trop savoir ce que l’on fait, et on se retrouve à activer des modes particuliers, comme le verrouillage des oscillateurs ou le passage progressif d’une forme à l’autre. Il faut aussi savoir que l’atténuateur 2 est par défaut câblé sur le pilotage du LFO des oscillateurs.

Conclulsion : même si on est à l’aise avec la synthèse soustractive, mieux vaut bien se documenter sur le Neutron !

Je trouve aussi que c’est le complément idéal du Crave. On débute avec le crave et on passe au Neutron. C’est un chemin qui va de soi.

De plus, en les associant, on comble quelques petites lacunes, par exemple, ça permet d’ajouter un 3eme oscillateur et un second LFO et ainsi obtenir un système relativement complet. Ou former d’autres combinaison.

Mais surtout, ne pas débuter avec le Neutron, car ses fonctions cachées pourraient en décourager plus d’un.

Alors, comment ça sonne ?

Bien, ça ne sonne pas Japonais ! C’est « very fat » quand on veut, nasillard si on le désire, mais pas vraiment cristallin. C’est vraiment le char d’assaut de la synthèse, il ravage tout sur son passage.

Pour moi, un bel hommage rendu au Neutron est Dreamland Analog de Rune Foshaug https://runefoshaug.bandcamp.com/track/dreamland-analog où il met en avant la richesse de ce synthé (titre 100% Neutron et sur son site, il donnait même les patches).

Pour résumer.

Pour celui qui souhaite faire du sound design, que ce soit mélodique, atmosphérique ou noisy, le Neutron est vraiment une arme redoutable. C’est vraiment une belle réussite et Behringer qui copie ou s’inspire, des autres ferait bien de développer celui-là, car ils tiennent vraiment quelque chose. D’ailleurs, il me plait d’imaginer un neutron polyphonique sur 8 voies avec une matrice de modulation à la Polybrute d’Arturia. Qu’est-ce que ça serait bien….

Voilà, c’est ma seconde grande claque (après le Crave) de Behringer et pourtant, avec celui-ci, je m’attendais déjà à beaucoup. On ne peut donc pas parler d’effet de la surprise totale.

• Chris MartinsChris Martins

Une bombe atomique made in Behringer

Behringer NeutronPublié le 28/06/21 à 20:41
    1 photo
    Déjà, désolé du titre, mais j'étais obligé.. :mrg:
    Pour faire court, je possède déjà le Model D, et le Neutron est assez différent sur bien des points.

Première chose, les sons sont plus simples à aller chercher sur le Neutron, et ça sonne très rapidement très bien, riche, puissant, facile à moduler et plein de texture... Gros point positif pour moi car le D est un peu plus complexe à faire sonner selon ses désirs de prime abord.

Déjà, désolé du titre, mais j'étais obligé.. :mrg:

La LFO s'applique facilement, le delay est typiquement un Bucket Brigade que nous autres guitaristes affectionnons particulièrement parce que pas stérile, le drive permet de rendre le synthé très agressif ( et doit être actionné pour avoir du son, sauf à utiliser le patchbay pour le bypasser ), et on prend beaucoup de plaisir à explorer le synthé.

Pour moi, dans la gamme Behringer que j'ai pu écouter et tester, c'est le synthé le plus polyvalent et il a le mérite d'être le plus original puisque pas "officiellement" basé sur un synthé existant chez un autre constructeur ( bon, on sait tous de quel synthé il s'inspire, mais il ne le copie/clone pas ).

Franchement, c'est une petite boucherie, c'est super fun, et je me tate à en prendre un second pour les daisy-chainer, mais mon intuition était bonne, le couple Model D - Neutron propose en deux petits synthés très abordables un couple ultra polyvalent et qui sonne bien au delà de ce que leur budget pourrait laisser croire.
  • AcebooAceboo

L'etoile à neutron analogique de Behringer

Behringer NeutronPublié le 10/06/21 à 09:58

Principalement musique électronique & HH, un peu de pop. Le Neutron trouve quasiment toujours une place dans les compo, qu'il joue les roles principaux ou secondaires. Sa puissante personnalité analogique est compatible avec énormément de situations, et il assure tout le temps.

J'avais clairement un doute à priori sur la finition. Et ce doute a été dissipé instantanément quand j'ai eu l'appareil en main. On a pas de matériaux nobles, mais l'ensemble est bien solide, bien en place, pas grand chose d'autre à dire la dessus. La précision est très bonne, meme si parfois un peu capricieuse sur les oscillos. Niveau dimension (je ne l'utilise pas en eurorack, seulement en module), il est parfait. Largement suffisamment grand pour profiter du plaisir d'un instrument physique (à la différence de certains modèles boutique Roland que je trouve performants, mais clairement trop petits), mais suffisamment compact aussi pour trouver une place naturelle dans bon nombre de config de setups.

La prise en main est très bonne. Sans aucune connaissance en synthese soustractive, ca va être quand meme un peu sport, attendez vous dans ce cas à devoir apprendre un peu les bases. Mais avec un minimum d'acquis, on s'y retrouve très bien. La disposition est assez originale, voir surprenante sur un certains nombre de détails : le filtre en vertical, la taille de la forme d'onde du LFO vs la taille de son potard de fréquence par exemple. Le patchbay est plus complexe à bien interpréter, mais c'est lié davantage à la complexité du modulaire en soi plutot qu'a l'engin. Car une fois qu'on identifie bien les intitulés, il offre vraiment un volant très intéressant de possibilités, et n'est pas si complexe à utiliser qu'il n'y parait au départ.

Difficile donc de reprocher vraiment qq chose à l'ergonomie, c'est somme toute hyper accessible et utilisable, et on élimine d'emblée tous les prb de menus ou sous-menus.

Il y a quelques fonctions qui nécessitent de bien lire la notice pour les identifier, mais elles valent le coup (passer de valeur discretes à continu en vaut la chandelle, tout comme l'accordeur intégré). La notice d'ailleurs est super sèche, mais quand meme assez précise.
    On notera la présence d'un logiciel companion fourni par Behringer, qui marche très bien, et qui reste quand meme très visuel et simple d'acces.

Le bémol que je mettrai concerne le firmware. Non pas qu'il ne soit pas performant, ni surprenant d'ailleurs (c'est quand meme cool d'avoir des firmware sur des machines à ADN purement analogique). Mais il est extremement mal foutu en terme d'installation. Non seulement il faut effectuer une manip physique avec un trombone et du multi-touches sur l'appareil pour lancer l'update, mais en plus et surtout, il faut installer un logiciel tiers, non fourni et non évoqué par Behringer, particulièrement inutile dans la plupart des cas, juste pour l'ordi reconnaisse le processus d'installation. Sérieusement, c'est pas rassurant d'etre obligé de chercher sur le net, télécharger la fonctionnalité tierse sur un site pas particulièrement bien foutu et se dire qu'on s'en servira quasi plus jamais apres l'update. Mais bon, au final ca fonctionne quand meme de manière stable.

Côté son c'est vraiment top.

Grosse personnalité analogique et très très bon champs sonore. Ca sonne, le filtre est très bon, certainement pas dans la catégorie des meilleurs du marché, mais juste derriere et très largement à niveau pour faire du sound design bien poussé, et accéder à tout un tas de variations, de timbres, de sonorités super intéressantes et complexes. Les formes d'ondes sont particulièrement bonnes et sonores. Les différents effets intégrés fonctionnent vraiment bien, en particulier le module drive/overdrive. Le delay est un peu spécial, je l'utilise relativement peu ou pour des cas assez particuliers, pas vraiment convaincu pour le coup, mais en meme temps on s'attend pas forcément à en avoir un au départ, donc bon.
    Je trouve les enveloppes un peu floues : ca marche, mais je trouve qu'on est assez loin de la précision qu'on peut avoir sur d'autres machines. Par contre tous les modèles additionnels intégrés sont un pur bonheur pour la modulation et les possibilités : le sample&hold, le porta, les atténuateurs etc ...

Non franchement, le son est pour moi l'un des atouts central et évident de ce produit. Déployer ces fonctionnalités sans le fond aurait été un beau gachis, mais ce n'est clairement pas le cas, ça marche ultra bien. Et évidemment, comme bcp de sons analogiques, ca prend les effets extérieurs admirablement bien aussi.

Le patchbay donne une dimension immense au synth en terme d'expérimentations et de potentiels. C'est un atout considérable et largement au niveau des attentes , voir meme bien au dela. Les utilisations sonores que je préfère à l'heure actuelle avec le neutron sont dans les registres acid, percussifs, ducky ou nap. Avec certains réglages, on peut se rapprocher pas mal de sonorités telles que celle du Korg MS20, de la 303 ou encore de certains moogs (ca n'en est clairement pas un, mais on peut vraiment faire des trucs qui s'en inspirent avec d'autres bénéfices aussi au passage).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Aucun préset, aucune mémoire, aucun son d'usine. Sortez vos videos tuto, vos appareils photos et vos stylos. C'est à la main que tout se fait. C'est dans l'énoncé meme du produit, on le sait. Evidemment il y a des fois ou on aurait envie de sauver le patch. Mais je ne peux pas dire que ce soit vraiment un frein pour moi: non pas que j'arrive à reproduire avec précisions tous les patchs que j'ai expérimentés, mais disons que ca fait d'une certaine façon partie du plaisir qu'on prend avec cet appareil que de trifouilller les boutons pour faire la moindre action. Et ce qui rend aussi très exploratoire l'expérience avec ce neutron.

On notera quand meme l'existence du logiciel companion fourni par Behringer, qui marche vraiment bien, qui est léger d'utilisation et très simple à comprendre. On peut régler certains paramètres analogiques à travers lui. L'intéret je trouve, c'est aussi de pouvoir "recabler" virtuellement certaines parties de l'intérieur de la machine entre elles, un peu comme on le ferait avec un patch, mais "en software".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le +:
    - le son analogique, puissant et grosse personnalité
    - les modulations hyper nombreuses qui ouvrent un vaste champs créatif et exploratoire
    - la finition somme toute très correcte
    - la bonne ergonomie générale
    - le patchbay et l'incroyable connectivité de la machine, du midi ou cv, en passant par l'utilisation partielle des modules etc ...
    - le logiciel companion
    - les dimensions du produits, super adaptées
    - rapport qualité prix incroyable

Les -:
    - l'installation du firmware, une caricature de mauvaise expérience utilisateur
    - l'alimentation, qu'il est préférable de changer pour éviter des retours de masses
    - le delay, qui n'est pas un sujet pour moi, mais qui peut décevoir si on compte trop sur lui
    - on aurait tellement aimé une notice plus approfondie

En définitive, je ne vois aucune raison valable de ne pas recommander pleinement une telle machine.
    Le Neutron apporte pour moi une vraie valeur à n'importe quel musicien qui utilise des synthés qu'ils soient modulaires ou pas, et dans quasiment toute situations. Il se destine plus naturellement aux sound designer en puissance, mais reste suffisamment accessible pour convenir à énormément de profils différents.

C'est vraiment un instrument original, une vraie signature je pense pour la marque Behringer (qui n'en compte pas tant que ça si on met de côté les copies), et à mon sens tout simplement une référence en puissance, parmi les meilleurs du marché actuellement. Bien sur qu'on ca reste quand meme une technologie assez basique si on compare à la formidable complexité des machines actuelles, mais comment ne pas être sous le charme incroyable de cette proposition qui se place en dessous des 300 Euros avec tout ce qu'elle amène? Non sérieusement, si vous n'en possédez pas, que vous aimez l'analogique et les synthès, il n'y absolument aucune raison que vous ne courriez pas l'acheter immédiatement, c'est une bombe, définitivement.
  • dorianzdorianz

Très puissant

Behringer NeutronPublié le 29/08/19 à 09:50
    J’ai acheté le Neutron après le model D et j’ai les trouves complémentaires par ce que il sont très différents soniquement et avec le jack on peut controller un avec le lfo de l’autre.
    Il faut l’étudier pour découvrir toutes ses possibilités mais ça veut la peine!
    Mais vous pouvez écouter des enregistrements des concerts que j’ai fait avec (possiblement avec des bonnes enceintes pour avoir un effet physique avec le basses):

Ici avec un groupe, et le model D.
    Toujours avec un Fender Rhodes:

Il faut l’étudier pour découvrir toutes ses possibilités mais ça veut la peine!

Ici avec un groupe, et le model D.
    Toujours avec un Fender Rhodes:

• computttermancomputtterman

Du pur plaisir

Behringer NeutronPublié le 11/04/19 à 10:42
    Pour :

- le son : quelle rondeur, quel grain et quel plaisir, ça change vraiment du VA! je n'avais jamais pu comparer et bien maintenant je comprends cette différence, et puis il a une vraie personnalité

- les possibilités : pour 1/4 ou 1/5 du prix d'un MS20 d'occaz, on a son équivalent mais en 10x plus puissant, on sent qu'il y a de la ressource, du potentiel

- quel plaisir de bidouiller de chercher un son et de tomber sur un truc génial, de prendre le temps, d'experimenter

- le format et la qualité de fabrication, c'est fait pour durer et c'est assez ergonomique

Pour :

- même si sans patch le son qui en sort est remarquable, en patchant on peut vraiment arriver des sons hallucinants

- le prix !

Contre :

- la sérigraphie..mais pourquoi ont il rajouté des fioritures, dessins sur le panel? ça rend la lecture difficile, heureusement qu'il existe des overlays (un peu chers mais bon...) très épurés

- les potards...ils ne sont pas très souples, faut vraiment y aller pour les tourner et comme ils glissent entre les doigts ça devient enervant rapidement (ils auraient pus les faire en plastique moins glissant ou en caoutchouc)

- il manque un arpeggiateur à mon goût

- il manque un ring modulator

- il m'est arrivé plusieurs fois d'être sur un son (séquence envoyée par FL studio) et d'un coup le son change et perd en intensité, je vais faire la MAJ en 2.0 j'espère que ça reglera le probleme

Alors oui c'est un mono, il n'y a pas de mémoires, il faut un temps de chauffe (même s'il s'autotune à l'allumage), mais ce synthé c'est une toile blanche, à toi d'en faire un tableau avec tes propres couleurs, palettes, pinceaux

• liviou2004liviou2004

D'excellentes choses....

Behringer NeutronPublié le 07/03/19 à 10:52
    J'utilise le Neutron conjointement avec le Moog Grandmother. Au départ mon objectif était de pouvoir ouvrir les possibilités de modulation pour le Moog (seconde enveloppe, second filtre, second LFO etc...) sans chercher vraiment une autre source sonore et surtout sans avoir à dépenser trois fois plus pour un équivalent Eurorack.
    L'aspect compact du Neutron m'intéressait aussi.

L'aspect compact du Neutron m'intéressait aussi.

Après plusieurs heures d'utilisation, le Neutron a bien rempli mon objectif initial et au-delà. L'écoute des différentes vidéos ne m'avait pas convaincu du son proprement dit du Neutron qui me paraissait aigre et acide. Et là, j'ai eu une très bonne surprise : sa versatilité est telle qu'on peut vraiment façonner un son à sa convenance. Bien sûr cela demande du temps pour obtenir ce qu'on veut et maîtriser l'engin, plus de temps d'ailleurs que le Grandmother.
    Mais je trouve une réelle complémentarité sonore entre les deux machines.

Il faut dire aussi qu'avec la version 2.0 et le soft qui aide à l'accord des VCO, cela donne un certain confort.

Le filtre est tout à fait correct et remplit bien son office. J'ai lu beaucoup de gens se plaindre du circuit Overdrive et du circuit de Delay. En fait, je crois qu'on a tellement l'habitude des machines numériques qui font exactement ce qu'on attend d'elles, qu'on a oublié qu'un pur analogique a vraiment un "caractère" spécifique à chaque machine avec une certaine part d'aléatoire. Bref, ce côté un peu "rapeux" (je ne trouve pas de meilleur mot) est aussi ce qui fait le charme et l'intérêt de l'instrument. Sachant qu'en plus, grâce à la baie de patches, on peut trouver se passer de ces modules.

Je ne vais pas passer en revue toutes les caractéristiques du Neutron, un grand professionnel de l'exercice a déjà fait parfaitement cela, comme à son habitude (je veux parler de Synthwalker bien sûr !).
    Toutefois je voulais mentionner un point qui m'avait échappé de son essai : à savoir que les cricuits VCF et OD provoquent une baisse de volume de signal assez sensible. ça n'est pas, en soi, un énorme obstacle.

Un second point qui ne figure pas, sauf erreur, dans l'essai, est un bug de calibrage de la sortie Assign Out. J'ai écrit un post à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/neutron/forums/t.687243,sortie-assign-out-et-calibration.html

Malgré ce petit bug, je ne regrette en aucune manière cet achat. Ce Neutron a un rapport qualité/prix absolument inégalé.
  • KaeRZedKaeRZed

Analogique, Semi-Modulaire et pas cher !

Behringer NeutronPublié le 14/02/19 à 11:38
    Je fais de la musique électronique instrumentale (sans forcément faire du "DanceFloor" et autres joyeusetés dansantes) et je possède déjà quelques machines. Après visionnages et lectures d'avis et de tests, j'ai décidé de tenter l'ajout du Neutron à mon Setup.

Même si mon matériel actuel est principalement composé de synthétiseurs numériques (VA et autres...), j'ai tout de même possédé et utilisé pas mal de machines analogiques : Roland Juno 2/106, SH-101, MC-202, Sequencial Pro-One, Yamaha CS15, Oberheim Matrix 6.

Tout ça pour dire que l'achat d'un synthé analogique est plus un retour aux sources qu'une réelle découverte d'un monde inexploré. Je n'avais cependant jamais possédé/utilisé de machines modulaires ou semi-modulaires (à part mon Clavia Nord Modular mais son concept hybride logiciel/matériel le classe un peu à part...).

A réception, l'impression générale est assez bonne : la qualité de fabrication semble tout-à-fait correcte (surtout pour une machine à 299€), n'en déplaise aux détracteurs inconditionnels de la marque germanique à l'oreille sur fond jaune. Seule l'alimentation externe pourrait me faire un peu tiquer mais je pense que la compatibilité Eurorack n'y est pas pour rien... Bref, je le trouve assez joli (100% subjectif...) et il m'inspire confiance.
    Le branchement se fait sans souci : choix du canal de réception Midi avec les petits switchs à l'arrière, un Jack Mono, une Din Midi et c'est parti.

Je ne le possède que depuis quelques jours mais il me plait : je redécouvre avec joie le son analogique, vivant et vibrant comme je l'aime. Le grain est certes totalement différent des machines analogiques déjà possédées mais pas de doute : ça oscille, la_dedans !!
    J'aime les VCOs tantôt gras, tantôt acidulés, j'aime le VCF qui a un sacré caractère et l'overdrive qui est là pour ajouter du grain si besoin.
    Certaines fonctionnalités sont vraiment sympa, telles que le passage progressif des formes d'ondes(pour les VCOs et le LFO) ou encore le paramètre "Assign" qui, comme son nom l'indique, peut être paramétré au choix (ModWheel, AfterTouch, VCO CV, et autres). De quoi utiliser simplement quelques contrôleurs MIDI afin de faire encore un peu plus bouger le son...

Bref : j'ai passé quelques heures dessus et je me suis déjà amusé à faire quelques basses, leads, sons de synchro, avec ou sans utilisation du patchbay.... et j'accroche.
    Pour le prix, il me donne entière satisfaction et, indépendamment du prix, il peut sortir des sons vraiment bons. Je me suis même déjà surpris à penser quelles machines pourraient le compléter : Model D de la même marque, Arturia MiniBrute 2, Moog Mother32, un petit case Eurorack...
    Mon dieu !! Aurais-je déjà été contaminé par la fameuse fièvre du modulaire ?? :bravo:
  • Phi.frPhi.fr

Un Neutron m'a frolé...

Behringer NeutronPublié le 16/11/18 à 09:37
    C'est bien la 1ere fois que je publie un avis négatif. Si je fait çà, c'est que je pense que Behringer n'est pas la petite boite créative qui va vite corriger le tir, et que vu le prix de vente au plus bas et la richesse théorique de l'engin, il risque d'y avoir pas mal de déconvenues sur la version actuelle.
    Je trouve les fonctionnalités du Neutron super bien pensées. Pour pas cher, on a un synthé original, un assemblage de modules très complet, avec une route par défaut intelligente et une baie de patch bien fournie qui n'oublie pas les utilitaires, le tout avec une finition plutôt pas mal (pour le prix).
    L’intérêt des semi-modulaires est exponentielle au fur et à mesure qu'on en additionne, on multiplie les possibilités. J'ai déjà dans mon set de tout les jours un Mother32, un 0-Coast, un Nyx, et j'ai pensée que çà allait leur faire plaisir l'arrivé d'un 4ème...
    J'ai eu d'abord un 1er exemplaire foireux, renvoyé pour échange standard, puis un 2ème que j'ai pris le temps de bien tester en trois jours de pluie.
    Le problème vient je pense d'une conception électronique baclée avec pour résultat des modules très inégaux et un tout peu exploitable. Certains problèmes du 1er se retrouvent sur le second, et d'autres nouveaux sont apparus...

Alors fonction par fonction :

Bouton marche arrêt (bin oui, c'est le 1er truc par qui tout commence) : Au moins il existe, mais sur mon 2ème exemplaire, ne fonctionne pas immédiatement après branchement du transfo. Parfois, démarre avec sans doute une tension pas bien stabilisé et la procédure de startup part dans les choux. En attendant 10 secondes après branchement pour démarrer, çà se passe normalement. Pas très grave mais pas très rassurant...

VCO: Çà sonne... Bien vu les formes d'onde dont le morphing est adressable en CV via la baie de patch. Plus classique, le facteur de forme PWM (appelé Width) sur les deux VCO offre de belles combinaisons. Outre l’échelle 8', 16', 32', une échelle libre sur 10 octaves intéressera les « bruitistes » (combiné au bias et au LFO à large bande, il y a de quoi discuter avec les extra-terrestres).
    Par contre, il y a des problèmes :
    - L'autotunning annoncé dans le manuel ne fonctionne pas, ni sur mon exemplaire no 1, ni sur le 2. Il faut attendre au moins 20mn de chauffe avant de relancer le démarrage pour être juste d'une octave sur l'autre, puis accorder manuellement.
    - Quand 2 oscillos sont à peu prés accordés il se produit un battement normal plus ou moins lent selon la précision d'accordage. Le problème, c'est que si la forme d'onde est la même sur les 2 VCO, ce battement produit un volume nul au creux de la vague, contrairement à tout les autres synthés que j'ai pu avoir qui avaient sans doute des formes d'ondes plus fluctuantes. En synchronisant les oscillateurs, si le tunning de l'oscillo 1 est verrouillé, il faut impérativement désaccorder légèrement pour avoir du son. Inversion de phase entre osc 1 et 2 ?
    - Au lieu d'un bouton de volume pour chaque VCO, on a un bouton de mix. Çà peut sembler équivalent, mais non : il se produit souvent une saturation du filtre, pas forcément harmonieuse selon le réglage de se dernier. Un réglage de volume permettrait de régler çà. On peut s'en sortir via la baie de patch en passant par un atténuateur.

VCF : Cà, c'est selon les goûts de chacun. Implémentation basique mais complète. L'auto-oscillation arrive vite. Sature un peu vite selon moi comme dit avec les vco, et comme un peu chaque étage du Neutron d'ailleurs. C'est moyen pour moi, mais bon, j'ai du moog et du dreadbox à coté, alors il faut relativiser selon le prix.

LFO : Ah, voilà un LFO qu'il est beau, morphable, synchronisable sur le gate, qui descend bien bas et monte bien dans l'audio.

Enveloppes : 2 ADSR classiques, rebouclable (une seule à la fois) en bidouillant la baie de patch. Sur mon 2ème exemplaire, j'ai l'impression qu'il y a des sauts de niveaux entre les différents segments d'enveloppe 2, selon le réglage. Audible quand on fait swepper le filtre avec. Je n'avais pas remarqué çà sur le 1er exemplaire. Tiens, en rebouclant l'enveloppe, je m’aperçois que le segment decay ne marche pas dans certaines config (echange-sur-des-patchs-astuces, posts 12-15), le release qui est normalement désactivé si le sustain est nul (partant de zéro, c'est un peu normal) dans ce cas prend le relai du decay qui a disparu. Bizarre...

Overdrive : Cà, c'est selon les goûts de chacun, mais pour moi, le grain est très laid.

Delay : Hier çà sonnait lisse et plutôt clair. Aujourd'hui, j'ai de la saturation et du gras, inexploitable sauf pour une bande son de l’intérieur de vaisseau spatial. D’après le manuel, on peut régler çà par une résistance ajustable en ouvrant le synthé, mais si çà doit bouger tout seul, il va falloir sortir des fils. Et après quelques heures d'utilisation supplémentaire, la perte de bande passante est vraiment prononcé, çà sature à fond, le delay devient inexploitable sauf pour faire du bruit. BBD foireux ?

S&H : Cool, le glide qui permet d'adoucir les transitions. Cool l'entrée S&H de la baie de patch en plus de la clock. C'est un vrai S&H, pas une fonction random déguisée.

Slew rate limiter : un glide (portamento time) des oscillos, plus un glide (slew) de ce qu'on veut via baie de patch. Bon, je trouve ce Neutron rapeux mais entre le S&H et ce Slew, il sent bon la savonnette …

Attenuators : Merci, on en manque toujours. Et puis le routage par défaut LFO-Att2-Osc Width est bien vu.

Baie de patch : Bien garnie, mais en quelques heures d'utilisation de mon No2, j'ai déjà l'entrée FreqMod qui répond aléatoirement, puis plus du tout. Par ailleurs, entre certaines prises curieusement placés (genre Invert ; In en haut, Out au milieu), et la notation sous le jack et non pas au-dessus comme sur mes autres semi-modulaires, je trouve la prise en main un peu pénible. Mes autres machines sont plus rationnelles, chacune à sa façon.

Bilan : Un sale caractère. Le son un peu cracra plaira à certains, mais pour moi ne pas pouvoir l'adoucir est un gros défaut. J'ai utilisé un miniBrute ou un MS20 (mini aussi) plutôt grincheux par nature, mais on peut facilement faire autre chose avec. Idem pour d'autres synthés plus doux qu'on peut faire gueuler. Avec le Neutron, j'ai l'impression d'être confiné à un territoire sonore plutôt grunge.
    Il y a par ailleurs des défauts, sans doute lié à la conception électronique, qui sont assez insupportable. Ceci dit, vu le nombre de modules patchables, çà reste un jouet pas cher pour qui veut tâter du modulaire.
    Pour ceux qui sont branchés noise, c'est le top, j'ai passé quelques heures à bien m'amuser dans une foret de câbles de patch. Mais ce n'est pas dans mon projet musical, il repart d'où il est venu.
  • KaOsphereKaOsphere

Oui,mais...

Behringer NeutronPublié le 05/10/18 à 11:16
    1 photo
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

En home studio essentiellement, il me semble assez difficile de l'emmener et de le repatcher en live malheureusement...

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Behringer a fait bcp de progrès ces dernières années et commence à faire oublier ses productions "discount" des années 90... Le neutron est plutôt joli ( plus que sur les photos d'ailleurs qui lui donnent un côté rouge clavia alors qu'il est plus sombre, et plus discret ) et globalement semble bien construit, le chassis est correctement fini et les potards semblent assez solides avec une résistance agréable.

La prise en main est extrêmement rapide pour qui connait un peu la synthèse standard type : osc -> filtre -> vca. Les connections hard par defaut son bien pensées et permettent de sortir du son instantanément pour peu que l'on comprenne que le volume de la disto sert également de vca !!!???
    La matrice de patch est très complète avec des entrées/sorties pour quasi tout...
    2 Enveloppes, un lfo, S&H, attenuateurs, slew...Il y a de quoi faire...
    Mode paraphonique, super.
    Discute parfaitement avec d'autre machines type Pyramid,Analog Key,Touché,Nord modular et bien sûr tout l'eurorack...Je n'ai pas fait de test sur le tracking du pitch des oscillateurs en cv, il faudrait vérifier sur combien d'octaves ils sont justes...
    Les jumpers pour choisir le canal midi ne sont pas hyper pratiques mais ils ont mais ils ont le mérite de ne pas être obligé de se trimbaler un ordianteur pur flasher le canal midi et ça c'est pas mal vu !
    La taille et le poids sont chouettes, on peut partir jammer avec sous le bras presque.
    Format eurorack; bon c'est le standard qui a le moins de standard mais ça rentre dans un case au moins...:)

Cependant...

Ma plus grosse critique reste, que l'ensemble est peu pratique à patcher...
    Les label sont abrégés, tout petits, et ça devient vide le boxon, difficile de suivre son patch...Je suis assez client des patchpoints direct, sous les potards avec offsets et atténuateurs. Bon le prix aurait probablement été plus importants et celui des câbles aussi...

De plus, grâce, ou à cause d'un phénomène bien connu, la gravité, les câbles ont tendance à plier vers le sol, quelle bonne idée d'avoir mis tout les textes sous les entrées, pour être sur qu'on ne puisse plus les lire une fois patchées...

Ayant passé quelques années avec 9uX140hp de modulaire, des petits détails de ce genre font la différence entre un système dont on se sert et un système qu'on regarde prendre la poussière.

C'est idiot, mais le DFAM par exemple a bien les noms de sa matrice au dessus, ils ont un peu plus d'expérience sur ce type de produit chez Moog...

Au final, je pensais que cette machine serait un super outil pour le live mais en fait je mets au défi quiconque de le repatcher dans des conditions de jeu avec peu de lumière...
    Du coup, j'ai fini par le revendre...Le son est bon ! Voire très bon, pour un synthé dans cette gamme de prix, mais je possède déjà mille manières de faire quelque chose de similaire...Malgré le caractère unique de chaque synthé analo je lui ai toujours préféré une autre source...Et s'il est cantonné au studio, le format semble moins intéressant tout d'un coup...

Au menu des regrets le circuit de disto ne me semble pas indispensable et aurait pu être avantageusement remplacé par du waveshaping/wavefolding en laissant la distortion a des unité spécialisées. On aurait ainsi pu router le lfo dessus pourquoi pas...
    Deux oscillo identiques oui mais deux oscillos au caractère différent, c'est mieux...
    Il aurait également été intéressant de ne pas s'encombrer d'un delay de médiocre qualité et de bosser un peu plus sur les oscillo avec par exemple plusieurs sorties pour différentes formes d'onde ou sur le filtre avec un multibande progressif et pas un switch...
    Différents type de noise aurait étés également bienvenus...

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Son de qualité ! C'est suffisamment épais, ça sonne au niveau des oscillos.
    Le delay n'est pas terrible et la disto pas indispensable mais correcte.
    Le filtre manque de rondeur pour mon goût personnel, je le trouve assez agressif, mais bon, les filtres chacun le sien !il fait le taff en tout cas...

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Plutôt bon, pas mal de chose à sortir de cette bête et des territoires d'exploration nombreux si on prend la peine de chercher et d'être délicat dans ses réglages...

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Il est indéniable que le son et le prix sont les deux plus grandes qualités de ce synth.Autant de fonctions dans une petit boite à ce prix...Aucun concurrent sur le segment...
    D'autant que l'on a pas à faire, pour une fois, à un clone mais bien à une conception originale de behringer...( Si tant est que l'on puisse considérer que brancher un oscillo dans un filtre, puis un vca puisse être original...)
    Donc le Neutron ne cherche pas à être quelqu'un d'autre, il ne sonne que comme lui-même et dans ce monde où les tr808 se vendent à des prix qui permettraient de stopper la famine dans le monde, proposer une petite porte d'entrée dans le modulaire à ce prix et avec un caractère personnel reste une bouffée d'air frais dans un marché tourné vers la glorification du passé...
    Vous voulez sonner comme personne ? Alors le Neutron est là !

Mes regrets : la conception aurait pu être plus précise et éviter de se trimbaler des modules inutiles ( voir plus haut ) pour se concentrer sur le cœur de la bête, car dès que l'on voudra faire quelque chose de sérieux avec le Neutron, on lui adjoindra vite quelques boites supplémentaire derrière dont probablement un delay et une disto !
    Le droning avec un Neutron seul, vous fera vite tourner en boucle...Et le lfo en séquenceur avec s&h sur le pitch, on a peut-être fait le tour non ?
    Donc prévoyez à minima un petit séquenceur pour tirer un bon profit du Neutron. Pkwa pas un sq1 ?

En conclusion, un beau coup de la part de B. qui d'après moi, s'adresse à ceux qui hésitent à franchir le pas ou qui ont peu de sources sonores en leur proposant un sacré petit synthé qui fera trembler les murs pour un budget très serré.

Pour ceux qui ont déjà pléthore de modules ou de synthés, c'est un objet attachant mais je ne pense pas pas qu'il soit nécessaire... Après, achète-t'on uniquement ce qui est nécessaire ? Chacun jugera !