Pl@t0n Pl@t0n

« Excellent »

Publié le 30/12/20 à 19:35
Je laisse un avis rapide, après une journée de test.

Ayant déjà le Model D et le Vocoder, je n'étais pas inquiet concernant cet achat, surtout que le prix est relativement bas actuellement (autour de 275€, pour ma part 255€ avec un code promo).
J'avais également lu des avis sur le web, donc je savais qu'il met quasiment tout le monde d'accord.

A la sortie du carton et dès les premiers sons, j'ai tout de suite été sous son charme.
Un grain sublime, à la fois doux, tout en étant assez tranchant et percussif, voire agressif (ça semble paradoxale mais c'est bien l'impression que ça m'a donné).
Bref, tout ce qu'on aime dans les analo.

On trouve tout de suite des sweet spots et des sons magnifiques. Certes classiques, rien de révolutionnaire, mais qui inspirent immédiatement.
Il a clairement un sacré charme! Je comprends ceux qui le préfèrent au Model D.
Il me semble encore plus "in your face" que ce dernier (que j'adore pourtant).
Peut-être parce qu'il est plus simple? Du coup on trouve tout de suite ce que l'on cherche. Et mieux encore.

J'avais écouté pas mal de vidéos de démos sur Youtube. Ça me plaisait mais je n'étais pas bluffé ou sur le c*l pour autant.
C'est surement aussi pour ça que je suis si enthousiaste. Je ne m'attendais pas à ce qu'il sonne aussi bien. On comprend très rapidement pourquoi l'original est devenu culte.

Niveau calibration et tenu de l'accordage, tout est nickel.
Mon seul petit bémol sont les switchs, qui ne respirent pas la qualité. Espérons qu'ils tiennent bien sur la durée.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à le prendre si on aime les synthés analogiques et ce type de sons "à la Daft Punk".
Je le classe au même niveau que le Model D, voire limite au-dessus, en raison de son superbe grain.

Pour moins de 300€, c'est clairement une excellente affaire! :bravo: