aide demandée Pro-1 et velocité ?
- 9 réponses
- 4 participants
- 296 vues
- 5 followers
studioku
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
22 Mars 2026 à 22:31Pro-1 et velocité ?
Bonjour,
ma question est simple , y-a-t-il un moyen que le pro-1 réponde à la vélocité ?
par transformation de messages MIDI ?, puisque ce n'est pas implémenté au départ , si oui
le(s)quel(s) ?
pour info je possède un boitier MIDI Solution ( event processor ) qui à priori peut faire le job.
merci !
ma question est simple , y-a-t-il un moyen que le pro-1 réponde à la vélocité ?
par transformation de messages MIDI ?, puisque ce n'est pas implémenté au départ , si oui
le(s)quel(s) ?
pour info je possède un boitier MIDI Solution ( event processor ) qui à priori peut faire le job.
merci !
signaler
olivier31100
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
22 Mars 2026 à 23:44
Plutôt router la sortie audio vers un vca externe serait la solution d'après moi..
signaler
studioku
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
23 Mars 2026 à 07:15
merci pour ta réponse , peux-tu détailler ?
signaler
Mini-Maxi
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
23 Mars 2026 à 21:40 (modifié le 24 Mars 2026 à 20:42)
Salut Studioku, ton boitier MIDI ne te servira à rien, tu auras beau envoyer tout les messages que tu veux, le Pro-1 ne reconnaitra pas la vélocité.
Jouer sur la vélocité se limite souvent à jouer sur le volume, c'est pour ça qu'Olivier parle d'un VCA externe ( VCA= Volume Control Voltage, c'est un volume qu'on peut piloter avec une source de tension ).
Où trouver des VCA:
- dans un autre synthé analogique semi-modulaire pourvu de MIDI puisque tu veux qu'il réagisse aux messages de vélocité. Un Crave de chez Behringer pourrait apparemment faire le taff.
- un système modulaire Eurorack hors de prix: il te faut au moins un boitier, une alimentation, un module convertisseur MIDI To CV, un module de VCA. Ca te coûtera plus cher qu'un synthé Behringer.
- ou sinon peut être une pédale dans ce style, j'ai fait une simple recherche. Vu le nom, il est possible que cette pédale soit actuellement mise en vente par un Afien:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/3153475839
Ou enfin tu laisses tomber parce que le Pro-1 n'est simplement pas fait pour ça.
Jouer sur la vélocité se limite souvent à jouer sur le volume, c'est pour ça qu'Olivier parle d'un VCA externe ( VCA= Volume Control Voltage, c'est un volume qu'on peut piloter avec une source de tension ).
Où trouver des VCA:
- dans un autre synthé analogique semi-modulaire pourvu de MIDI puisque tu veux qu'il réagisse aux messages de vélocité. Un Crave de chez Behringer pourrait apparemment faire le taff.
- un système modulaire Eurorack hors de prix: il te faut au moins un boitier, une alimentation, un module convertisseur MIDI To CV, un module de VCA. Ca te coûtera plus cher qu'un synthé Behringer.
- ou sinon peut être une pédale dans ce style, j'ai fait une simple recherche. Vu le nom, il est possible que cette pédale soit actuellement mise en vente par un Afien:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/3153475839
Ou enfin tu laisses tomber parce que le Pro-1 n'est simplement pas fait pour ça.
signaler
olivier31100
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
24 Mars 2026 à 00:47
Oui, désolé.. j'aurais pu développer. Sinon, autre option avec ableton live (avec module max for live (vca contrôlé par la vélocité entrente). C'est très frustrant ces synthés sans prise en charge de la vélocité. Un coup de compresseur avec sidechain permet de créer des nuances aussi, mais bon..
signaler
studioku
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
24 Mars 2026 à 06:52
Merci pour vos réponses détaillées les gars , je vais à la fois voir du côté de la solution logicielle Olivier . et vers la pédale que tu m'as indiquée Mini-max , pour le live .
et comme du reste le pro-1 n'est pas le seul synthé Behringer avec la vélocité non implémentée ces solutions me servirons aussi ailleurs.
Bonne musique !
et comme du reste le pro-1 n'est pas le seul synthé Behringer avec la vélocité non implémentée ces solutions me servirons aussi ailleurs.
Bonne musique !
signaler
laurent BERGMAN
661

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Mars 2026 à 11:30
Hello,
Petite chose si utilisation par voie logicielle. Pour envoyer un signal CV depuis une carte son il faut que les sorties de celle-ci soient DC Coupled.
.
Petite chose si utilisation par voie logicielle. Pour envoyer un signal CV depuis une carte son il faut que les sorties de celle-ci soient DC Coupled.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
signaler
olivier31100
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
28 Mars 2026 à 01:33
L'idée serait plutôt de traiter l'audio entrent dans le DAW en faisant en sorte que la vélocité des notes joués contrôle un gain.
signaler
laurent BERGMAN
661

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Mars 2026 à 14:54
Ah oui, ok.
Comme il avait été évoqué plus haut le midi/cv et le VCA et qu’on peut générer les signaux cv (et accessoirement les gate) via logiciel + carte son je voulais juste souligner qu’il fallait avoir des sorties DC coupled.
.
Comme il avait été évoqué plus haut le midi/cv et le VCA et qu’on peut générer les signaux cv (et accessoirement les gate) via logiciel + carte son je voulais juste souligner qu’il fallait avoir des sorties DC coupled.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
signaler
studioku
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
28 Mars 2026 à 19:24 (modifié le 28 Mars 2026 à 19:25)
ok , merci pour les précisions , je vais regarder tout ça !
signaler
- < Liste des sujets
- Charte