Commentaires sur le test : Test du Easel Command de Buchla
- 47 réponses
- 27 participants
- 4 147 vues
- 32 followers
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Easel Command de Buchla
Enraciné dans la synthèse analogique West Coast des années 70 chère au regretté Don Buchla, l’Easel Command est une version modernisée du célèbre module 208. Est-il digne de 60 ans de savoir-faire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hairy pattern
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/10/2023 à 23:22:07
comme c'est semi modulaire on doit pouvoir y rajouter autant d'enveloppes ou de LFO, a sa guise.je piges pas que ce soit un point négatif; c'est le modèle d'introduction , leur gros modulaire m'ont toujours fait rêver , délire leur pantalon easel , 8/10 ça m'étonne quand on a 9/10 au microfreak , c'est quand mème des machines qui ont traverser le temps , je suis moins sur que le microfreak le traverse autant , le temps nous le dira .
je le kiffe gravos ,j'envisage m'en prendre un .
je le kiffe gravos ,j'envisage m'en prendre un .
Aceboo
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 25/10/2023 à 10:28:35
Citation de hairy pattern :
comme c'est semi modulaire on doit pouvoir y rajouter autant d'enveloppes ou de LFO, a sa guise.je piges pas que ce soit un point négatif
En fait je pense que ce que synthwalker veut dire (il me corrigera sinon), c'est qu'en soit il y a un seul module d'enveloppe pur pour 2 voix et c'est vrai que parfois, on aimerait en avoir une seconde. Apres le panel de modulations qu'offre le easel permet en réalité d'utiliser ça de manière très enrichie. En outre le pulse peut jouer le role d'env aussi, et la ou ça devient très intéressant c'est quand on rajoute du random ou du sequenceur dans les circuits de modulation, on peut venir complètement tordre tout ça. En plus, il y a un enveloppe follower aussi qui offre une interaction audio assez poussée, que ce soit entre les voix internes ou avec du signal extérieur, donc en réalité il y a pas mal de matière. Beaucoup de modules buchla peuvent amener des choses incroyables sur les env, mais c'est quand meme très cher (compter en moyenne entre 1000 et 2500 balles pour un module, ca peut refroidir un peu) pour aller encore bcp plus loin.
Mais la force du easel pour moi, c'est son côté standalone avec la palette sonore et les possibilités qu'il offre qui sont vraiment riches, bcp plus qu'on ne le pense au départ. Ca donne des potentiels qu'on va retrouver dans le modulaire aussi, mais de manière bcp plus concentrée, et surtout sous la forme d'un seul petit box. On dit souvent qu'évoluer sous contraintes génèrent de la créativité, et je trouve que cet appareil en est une excellente démonstration.
Buchla est un peu a part comme marque et communauté et c'est un peu dommage quelque part, car ca rend parfois un peu mal connu ce qu'on peut en faire, mais c'est une vraie expérience sonore, que perso je trouve très gratifiante et particulièrement enrichissante. Je trouve que le produit est cher, sa qualité de finition matérielle n'est pas au niveau de son prix, par contre ça ne ment pas ni sur le son, ni sur la qualité de l'engin, c'est assez unique à mon sens.
Il faut vraiment aussi noter le midi qui est assez exceptionnel dans son implémentation : on peut séquencer via midi indépendendamment et simultanément tous les modules de l'appareils, du pitch à l'enveloppe etc ... ya 5 canaux midi utilisanbles, tous avec des particularités. En terme de workflow, ca offre une connectivité très costaude avec un environnement machines de studio par exemple. Et particularité, la carte program manager permet de sauver/recall des presets qui prennent en compte le cablage de sorte qu'on sauve vraiment le patch complet, qu'on peut jouer tel quel ou surmoduler avec la machine; il y a une appli ordi qui permet de le commander, une base de donnée de presets etc ... un sacré truc aussi pour un modulaire 100% analo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 10:35:15 ]
Maxxou32
5431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 25/10/2023 à 10:33:27
Bravo Synthwalker de faire un éclairage sur ce Easel Command. Une machine unique, quel son, les Buchla m'ont toujours fasciné !
Les extraits sonores concoctés par Aceboo mettent bien en avant ce son Buchla.
On a donc l'hériter du Music Easel et ce que je retiens du test tient en quelques lignes :
"S’il y a bien un domaine où le Easel Command met tout de suite les points sur les bananes dès qu’il émet un son, c’est l’originalité de ce qui en sort. Au départ rien, ensuite un drone, puis on commence à patcher, et là les choses sérieuses commencent. On part d’une onde sinus, on dose le mélange avec une onde un peu plus riche, puis on joue sur le contenu harmonique avec le curseur Timbre. On lance le pulser et le séquenceur, on câble les sorties enveloppe sur les entrées LPG, on dose les temps et les quantités de modulation. Un peu de générateur aléatoire pour déclencher les pas du séquenceur et là, ça commence à partir dans tous les sens."
Voilà, tout est dit, le parfait compagnon pour un 2600, d'ailleurs le tarif de 3280 euros le place dans le même calibre. Pour ce tarif, il semble d'après ce test que la qualité soit pas au top, dommage. Reste une machine attachante et ultra créative.
Les extraits sonores concoctés par Aceboo mettent bien en avant ce son Buchla.
On a donc l'hériter du Music Easel et ce que je retiens du test tient en quelques lignes :
"S’il y a bien un domaine où le Easel Command met tout de suite les points sur les bananes dès qu’il émet un son, c’est l’originalité de ce qui en sort. Au départ rien, ensuite un drone, puis on commence à patcher, et là les choses sérieuses commencent. On part d’une onde sinus, on dose le mélange avec une onde un peu plus riche, puis on joue sur le contenu harmonique avec le curseur Timbre. On lance le pulser et le séquenceur, on câble les sorties enveloppe sur les entrées LPG, on dose les temps et les quantités de modulation. Un peu de générateur aléatoire pour déclencher les pas du séquenceur et là, ça commence à partir dans tous les sens."
Voilà, tout est dit, le parfait compagnon pour un 2600, d'ailleurs le tarif de 3280 euros le place dans le même calibre. Pour ce tarif, il semble d'après ce test que la qualité soit pas au top, dommage. Reste une machine attachante et ultra créative.
Old School et Electronica
Anonyme
14 Posté le 25/10/2023 à 10:41:32
Si le budget représente un obstacle, l'on peut se tourner vers le constructeur TipTop Audio _
https://tiptopaudio.com/buchla/
Quelques exemplaires aperçus dans un magasin connu (Modularsquare) m'ont trompé car je croyais apercevoir du Buchla, au premier abord .
https://tiptopaudio.com/buchla/
Quelques exemplaires aperçus dans un magasin connu (Modularsquare) m'ont trompé car je croyais apercevoir du Buchla, au premier abord .
[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 10:42:19 ]
Acide Folklorique
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 25/10/2023 à 10:48:02
Pour ceux et celles qui aimeraient tester gratuitement, il y a un module sur Vcv rack qui reprend les éléments du easel.
Si vous cherchez c'est le Zefiro de AlgorithmArte.
Je ne sais pas si c'est identique au niveau sonore, mais ça m'a permis de découvrir l'approche Buchla, qui me semble très particulière.
Si vous cherchez c'est le Zefiro de AlgorithmArte.
Je ne sais pas si c'est identique au niveau sonore, mais ça m'a permis de découvrir l'approche Buchla, qui me semble très particulière.
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 25/10/2023 à 12:43:22
Merci pour vos retours...
Ce que je veux dire, c'est que pour 3500 €, n'avoir qu'un LFO (et aucun si on veut 2 oscillos audio) et une seule enveloppe, c'est pas généreux. Bien sûr, on peut rajouter 12 enveloppes et 56 LFO si on est riche, c'est un peu enfoncer un Low-Pass Gate ouvert, ça (ou tiré par les cheveux du motif), non ?
Et la note, c'est la mienne, avec mes critères, dont le prix évidemment.
Ce que je veux dire, c'est que pour 3500 €, n'avoir qu'un LFO (et aucun si on veut 2 oscillos audio) et une seule enveloppe, c'est pas généreux. Bien sûr, on peut rajouter 12 enveloppes et 56 LFO si on est riche, c'est un peu enfoncer un Low-Pass Gate ouvert, ça (ou tiré par les cheveux du motif), non ?
Et la note, c'est la mienne, avec mes critères, dont le prix évidemment.
cyril gourou
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 25/10/2023 à 13:38:07
Oui c'est la machine de rêve de tous ceux qui veulent s’émanciper de la synthèse east cost. Mais le prix n'est vraiment pas raisonnable. C'est à peine plus gros qu'un module de la triplette moog (DFAM & cie). Disons à la rigueur que ça représente deux semi-modulaires moog (en fait non, mais admettons quand même). Dans ce cas 1500€ grand max OK. 3500€ non! Bordel c'est plus cher qu'un Matriarch !!!
Ce truc réussi a biaiser le débat "est-il légitime et défendable d'acheter toutes ces repros que Berhinger sort à la chaîne comme des saucisses industrielles". Benn Jordan dit d'ailleurs très justement dans une de ses vidéos qu'il vaudrait mieux parler de contrefaçons chinoises de qualité correcte que de reproductions. Mais dans ce cas précis, j'attendrai la contrefaçon chinoise et si elle voit le jour l’achèterai sans me pincer le nez (parce que, oui, je l'avoue honteusement, je me pardonne difficilement d'avoir acheté un Brains et un Four Play - l'addiction au matos est pire que l'addiction au crack, ça fais vraiment faire n'imp')
(enfin si je me pincerai le nez parce que les usines prisons pour Ouïghours et tout ça... mais moins fort)
Ce truc réussi a biaiser le débat "est-il légitime et défendable d'acheter toutes ces repros que Berhinger sort à la chaîne comme des saucisses industrielles". Benn Jordan dit d'ailleurs très justement dans une de ses vidéos qu'il vaudrait mieux parler de contrefaçons chinoises de qualité correcte que de reproductions. Mais dans ce cas précis, j'attendrai la contrefaçon chinoise et si elle voit le jour l’achèterai sans me pincer le nez (parce que, oui, je l'avoue honteusement, je me pardonne difficilement d'avoir acheté un Brains et un Four Play - l'addiction au matos est pire que l'addiction au crack, ça fais vraiment faire n'imp')
(enfin si je me pincerai le nez parce que les usines prisons pour Ouïghours et tout ça... mais moins fort)
Aceboo
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
18 Posté le 25/10/2023 à 15:00:32
Citation de cyril gourou :
Oui c'est la machine de rêve de tous ceux qui veulent s’émanciper de la synthèse east cost. Mais le prix n'est vraiment pas raisonnable. C'est à peine plus gros qu'un module de la triplette moog (DFAM & cie). Disons à la rigueur que ça représente deux semi-modulaires moog (en fait non, mais admettons quand même). Dans ce cas 1500€ grand max OK. 3500€ non! Bordel c'est plus cher qu'un Matriarch !!!
Je ne suis pas certain que la taille du matos soit un facteur particulièrement pertinent pour en juger de la valeur, ca ne se vend pas au poids ou au cm2. le fait qu'il soit compact est pour moi au contraire plutot un très gros avantage pour ce propose le easel. Et personnellement, le moog studio me parait très surcôté en terme de tarif, et je parlerais pas du minimoog réédité à 6.000 balles (avec des malfaçons sur l'AT etc ...) ... qui est aussi bien plus cher qu'un matriarch pour aller dans cette comparaison. Ca n'enleve rien au fait que le tarif buchla est très (trop) élevé , ca je suis complètement d'accord, certainement pour des raisons de positionnement élitiste d'une part, et pour la gestion de gamme d'autre part (tiptop audio qui a été très justement mentionné plus haut offre une excellente alternative tarifaire sous licence) mais pour moi moog n'est pas un bien meilleur étalon de comparaison de ce point de vue sur plusieurs de leurs produits à mon sens, en particulier leur studio (qui par ailleurs est très sympa, ca n'enleve rien). Dasn les 2 cas en revanche, il y a clairement un patrimoine et un son très marquant et super intéressant dans les 2 cas.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
spiderjerusalem
1299
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/10/2023 à 15:38:50
Pour le prix, y a longtemps quelqu'un sur un forum (ici ? Je pense à Yohda... je ne sais plus) qui disait que Buchla, si tu ramènes toutes les fonctionnalités de leur matos à un équivalent euro rack, tu en aurais pour beaucoup plus cher.
bref, c'est cher, c'est par exemple pas pour moi (d'un point de vue tarif), mais c'est aussi des bécanes qui font rêver car elles sonnent la mort et sont aussi des moyens d'explorer d'autres terrains sonores.
Et y a de supers instruments qui aujourd'hui permettent à tout le monde de tâter du West Coast à des prix très abordables : le 0 Coast est absolument fantastique, le Volca Modular hyper intéressant, le west pest, le Taiga, les Tip Top...
En parlant du Volca : il mérite peut un deuxième round de test, non ? Vu ce qui est sorti de celui ci, ça vaudrait le coup je pense...
bref, c'est cher, c'est par exemple pas pour moi (d'un point de vue tarif), mais c'est aussi des bécanes qui font rêver car elles sonnent la mort et sont aussi des moyens d'explorer d'autres terrains sonores.
Et y a de supers instruments qui aujourd'hui permettent à tout le monde de tâter du West Coast à des prix très abordables : le 0 Coast est absolument fantastique, le Volca Modular hyper intéressant, le west pest, le Taiga, les Tip Top...
En parlant du Volca : il mérite peut un deuxième round de test, non ? Vu ce qui est sorti de celui ci, ça vaudrait le coup je pense...
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
alphatruc
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 25/10/2023 à 18:01:06
Ah super, une très bonne conclusion de test avec du ressenti et du ressenti,
loin d'un avis technique sur l'équilibre des spécifications de l'appareil (spécifications évidement déjà incluses dans le test)
loin d'un avis technique sur l'équilibre des spécifications de l'appareil (spécifications évidement déjà incluses dans le test)
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte