< Tous les avis Dave Smith Instruments OB-6 Desktop
== Djizz == == Djizz ==

« LE SON ANALOGIQUE »

Publié le 27/03/20 à 15:28
Acquis en 2019 : un an d'utilisation en home studio.

Je l'utilise jusqu'à présent uniquement avec les sons d'usine et les banques AnalogAudio et PBSonic.

L'appareil est solide, lourd et bien construit. L'ergonomie est très bonne. L'absence d'un LCD plus élaboré qui est parfois critiquée ne nuit pas du tout, au contraire le LCD "à l'ancienne" contribue au caractère "analogique" pour ne pas dire vintage de l'engin. Les patches sont accessible facilement et certaines astuces (le passage des dizaines en pressant "moins" puis "plus" simultanément) compensent totalement l'absence d'interface graphique. Pour le reste c'est du "un bouton - une fonction" à part seulement la disto. A savoir : ajoutez-lui l'éditeur Soundtower et vous avez du 100% "un bouton - une fonction" interfacé avec votre DAW préféré.

A la première écoute les sons d'usine paraissent assez homogènes pour ne pas dire semblables. Maintenant quand on a pris le temps de l'utiliser il y a tout ce qu'il faut : basses, leads, voix, cordes, etc. bref on revient au vieux temps (que je n'ai pas connu) où l'on faisait tout avec la synthèse analogique ! Pour un aperçu =ici= ou =là=.

Une mention particulière pour les cordes (évidemment) "Oberheim" : la banque AnalogAudio => WOW ! et les sons qui génèrent des formants vocaux (patch d'usine 100 DirtyWowLead -
00:0000:00
- par ex) : spectaculaire ! Les sons d'usine sont très bons et en nombre suffisant pour se faire une première idée sans se lancer dans la synthèse.

Le synthé tient bien l'accord et je n'ai vu aucun problème d'accordage, même au démarrage. La seule particularité notable sur mon exemplaire est que le filtre se ferme de temps en temps, ce qui modifie le son des patches selon la session : c'est un peu comme si le filtre prenait de temps en temps un offset négatif (le même) et revient la plupart du temps à sa valeur initiale au redémarrage suivant. Loin d'être un défaut, j'ai trouvé cette particularité utile pour s'obliger à travailler "à l'oreille" et chercher son son. Même si 90% du temps le filtre se montre stable à l'allumage.

Le multi-effets sert bien les patches. Sans surprises.

Au final, ce que j'apprécie le plus : le son et l'impression de travailler avec un véritable instrument "qui vit" ; ce que j'apprécie le moins : ah il faut oublier le mutli-timbral, les sons calibrés au millimètre, mais est-ce vraiment un problème ? Sinon peut-être le prix qui réserve ce synthé aux plus fortunés... ce n'est pas un Behringer.