Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet doepfer dark energy pd d'attack

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 454 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion doepfer dark energy pd d'attack

bonjour,

Je suis débutant dans l'analogique et je viens d'acquérir cette petite machine. Le problème est que je ne parviens pas à éliminer les pok (craquement)  quand je fais un son à basse fréquences. Le seul moyen que j'ai trouvé est d'augmenter l'amp du VCA mais bien évidemment toutes les notes deviennent liées.

Es-ce normal ou non? je me demande si la machine n'aurait pas pris une claque dans le transport.

 

quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 15:50:43 ]

2

Essaie plutôt de rajouter un soupçon de release dans l'enveloppe.

Je pense que ton problème vient de là.

3

En fait, en me relisant, je pense que tu as un soucis d'enveloppe dans ton son. Pas un truc de fabrication (c'est costaud ces p'tites bêt' là) mais simplement un soucis de réglage sur ton son.

A côté du potard VCA, tu dois avoir un switch réglé sûrement sur high, ce qui veut dire que ton enveloppe est rapide. Change le switch sur Medium et tripote un peu l'ADSR au besoin et ton "plok" devrait disparaître.

Enfin, je pense que ça vient de là...

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 17:03:59 ]

4

Oui effectivement je pense que ça pourrait venir de là.... si l'enveloppe du VCA est sur high l'attaque, le decay, le sustain et le release sont extêment bref....

Tu verras l'analo pour bien connaître la contruction d'un son et les variantes qu'on peut lui apporter,.... ben y a pas mieux !!! icon_mdr.gif

Je me suis acheté le DE il y a un an et depuis je me suis pris une mini-case que j'ai complété de modules. ADSR, LFO, Mixer, etc.... et c'est vraiment top !

Marsupio37
5

Je profite de l'occasion pour poser une question qui me taraude: est il possible de rajouter un VCO et si oui comment le brancher?

6

 

Hors sujet :

 

En effet Marsupio, je suis intrigué aussi.

Autant je n'ai pas de soucis pour créer des sons (bon, faut dire que c'est pas un DX7... ;) ), autant j'aimerais moi aussi rajouter quelques modules; par exemple un ADSR dédié au filtre - ou lui dédier celui qui est déjà présent et en rajouter un plus évolué pour le VCA -, et pourquoi pas un deuxième oscillo mais je suis to-ta-le-ment newbie dans le domaine du modulaire et j'ai du mal à capter comment brancher tout ça...

Si un jour tu as le temps, tu pourrais expliquer en quelques mots comment tu as fait tes modifs ? Quoi sur qui ou quoi ? Mais en gros, hein, après j'arriverais à décrypter tout ça ;)

 

 

7

Oui il est possible de rajouter un VCO en le connectant en bas du DE sur VCA-A.

Les modules VCO proposant même plusieurs formes d'ondes permettent d'envoyer plusieurs formes d'onde simultanément. Il faut juste ensuite s'équiper du module Mix permettant de régler le gain de chaque forme d'onde.

Résultat des courses ont peut balancer jusqu'à 4 formes d'onde avec réglage de gain indépendant sur le VCA-A.

D'ailleurs je songe fortement à me prendre ces deux modules.... Bonjour les méga basses !!!

Marsupio37

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 13:31:13 ]

8

merci pour vos réponses, ca m'a permis d'explorer de nouvelles possibilités. Cela dit, le problèmeETAIT ailleurs, et tout bête, j'avais linké le gate (out) avec le VCA A(in) et du coup le son avait trop de patate. J'ai reussi à virer les plok d'attack en linkant l'enveloppe (out) avec le VCA A(in).

Il y a vraiment beaucoup à faire avec cette petite bête. J'ai du taff et je remercierai un jour doepfer quand ils feront des manuels en français. Les bougres me l'ont donné en allemand icon_lol.gif . Sympa pour commencer icon_crying1.gif !!!(je l'ai trouvé sur leur site en anglais).

 

Merci encore pour vos infos  icon_smile.gif

 

 

9

Il me semble que le manuel se trouve en anglais sur le site de Doepfer...

10

Merci Marsupio ;)

C'est bien ce que je pensais. Perso, je compte prendre très vite 3 modules : A110 (Standard VCO) + A118 (générateur de bruit) + A138 (Mixer simple)... normalement, ça devrait être sympa, le but étant de me faire un petit synthé 2 osccillos avec générateur de bruit.

Et si j'ai bien compris, les modules seront reliés entre eux et bénéficieront de l'enveloppe "commune" du DDE.

Je te tiens au courant si je peux, merci en tous cas !

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 18:53:15 ]