Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/315
Doepfer Dark Energy

Sujet question à 300 balles

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question à 300 balles
Bonsoir,

je voudrais savoir si on peut faire passer n'importe quel autre synthé par le dark energy, sans entendre l'oscillo du DE.

L'idée serait de s'en servir un peu comme d'une boite à effet, avec mon clavier en ext audio in et qui commanderait le DE en midi (pour profiter de l'enveloppe).

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 18:09:29 ]

2
ah ben j'ai la réponse, c'est dans le manuel page 15. Ca veut donc dire que je peux avoir un semi modulaire polyphonique pour 300 balles. La vie est belle...
3
Onde square sélectionnée Pulse Width à fond à droite ou à gauche (100%) et tu n'as plus le son du DE....!! ;) mais ça tu le savais ! ;)
Marsupio37
4
ouais ! Ben c'est l'objectif, comme ça soit tu as le son du clavier entrant+ le vco du DE, soit juste le son du clavier entrant.

Apres la question que je me pose c'est si ça vaut vraiment le coup, puisque du coup toutes les modulations de pitch ne fonctionneront pas sur le clavier entrant. Ca limite quand même pas mal le coté modulaire...

En fait ça fait que la partie VCO n'est pas utilisée, ainsi que le LFM j'imagine puisque le vco est en square.

J'aimerais bien pouvoir vérifier ça d'ailleurs, tu peux essayer ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 13:25:10 ]

5
Même si le VCO est muté, la LFM est quand même active, puisque c'est le signal triangle du VCO qui va directement moduler le cutoff du filtre (que le VCO soit audible ou non). Tu peux donc contrôler la "tonalité" de la LFM (c'est-à-dire la fréquence du VCO), en MIDI en envoyant des messages de note, et/ou via l'entrée CV pitch in (ou encore directement via la XFM du VCO, enveloppe ou LFO1) ;)
6
Je passe la main aux possesseurs du DE. Moi je ne l'ai plus depuis quelque temps... Je n'ai que de vagues souvenirs maintenant... :lol:

Après si c'est juste pour utiliser principalement le filtre en faisant rentrer le signal audio d'un synthé, les possibilités sont assez restreintes.. Là où il devient intéressant c'est de l'utiliser en semi-modulaire.. Utiliser les entrées et sortie CV du bouzin !! :8)
Marsupio37
7
ah ouais mais alors ça j'ai jamais vraiment compris ce qu'on pouvais faire avec ces sorties. autant les branchements en façade je vois bien, j'en ai eu un d'ailleurs de DE une fois, mais le CV...

tu veux bien m'expliquer ce qu'on en fait ?
8
Tu parles des sorties CV qui sont dessus?

Il s'agit de l'interface MIDI - CV/Gate. Quand tu envoies des données en midi au DDE, il les convertit en commandes de tension. Un message de note permet d'envoyer du Gate et une tension à partir de la hauteur de la note midi sur les sorties Gate et CV1. Le CV2, c'est le pitch bend, le CV3 la vélocité et le CV4 peut être un message de Control Change (CC) librement assignable, ou alors il peut être commuté en deuxième sortie audio (ce que j'ai fait sur le mien).

Tu peux ainsi contrôler un deuxième synthé en CV/Gate, ou utiliser par exemple la vélocité de ton clavier/séquenceur midi pour moduler le cutoff du filtre ou la largeur de l'onde carré si tu patches la sortie CV3 sur l'entrée CV filter ou CV PW.
9
C'est exactement ça !! :bravo:

Avec les sorties CV (au dos du DE, de tête) tu as la possibilité de contrôler via le pitch bend ou la vélocité, les entrées CV en bas sur la partie de gauche le VCO F (hauteur du VCO), VCO PW (largeur d'impulsion des différents VCO (et oui sur chaque VCO tu peux modifier la forme d'onde, pas que sur l'onde carré !), VCF F la fréquence du filtre.

Via ces entrées tu peux aussi rajouter des modules (LFO, Mixeur, Enveloppe,...)
Je n'ai plus le DE mais le SEM que je possède à pas mal de modules connectés à lui.. (photos dans mon profile.. :lol: ) J'ai même rajouté un VCO Z3000 de Tiptop Audio ! ;)
Marsupio37
10
ah ouais ok merci je comprend mieux !