réactions à la news Stylophone présente le CPM DS2
- 71 réponses
- 19 participants
- 4 944 vues
- 26 followers
Neo Alchemist
10371

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
15 Janvier 2024 à 13:25Stylophone présente le CPM DS2
Pour la première fois depuis sa création, le constructeur prend ses quartiers dans le secteur des synthétiseurs analogiques de drones.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
3LEK
1819

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
13 Avril 2026 à 20:27
Oui bien tentant ce CPM DS-2, vais-je craquer ?
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Avril 2026 à 12:41
Je ne peux que t'encourager.
Hier soir, en fait plutôt cette nuit, j'ai vécu un moment magique avec cette petite machine. SQ-64, une petite séquence de 16 pas dans le pitch du Drone I, le Drone II en bourdon, et roulez jeunesse pendant une heure en jouant sur les réglages. Ca n'aurait pas déparé sur certains albums d'électro un peu expérimental... C'était ce genre de bel accident.
Hier soir, en fait plutôt cette nuit, j'ai vécu un moment magique avec cette petite machine. SQ-64, une petite séquence de 16 pas dans le pitch du Drone I, le Drone II en bourdon, et roulez jeunesse pendant une heure en jouant sur les réglages. Ca n'aurait pas déparé sur certains albums d'électro un peu expérimental... C'était ce genre de bel accident.
signaler
- 3LEK
- Alexdelys
opaze
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 13:45
Oui faudrait enregistrer à la volée car c’est le genre de moment qui reste unique. Pour ma part, j’ai le même genre d’expérience sur un Elmyra 2 mais ce Ds-2 me plaît beaucoup aussi par ce qui en sort.
signaler
- 3LEK
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 14:32
J'ai enregistré la séquence du SQ-64, je peux y revenir. 
Oui franchement j'encourage à acheter, c'est une super petite machine. Elle a aussi des défauts, la construction est un peu cheap, les potards en particulier, et ils sont trop proches les uns des autres, la section d'effets est médiocre, le HP inutile... mais le son est là! A 250 balles maintenant, que demander de plus ?
Oui franchement j'encourage à acheter, c'est une super petite machine. Elle a aussi des défauts, la construction est un peu cheap, les potards en particulier, et ils sont trop proches les uns des autres, la section d'effets est médiocre, le HP inutile... mais le son est là! A 250 balles maintenant, que demander de plus ?
signaler
opaze
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 15:03
Ah cool, oui à ce prix là, le plaisir est décuplé, un petit Roland P-6 par exemple en compagnon et ça fait un super petit set pour pas cher.
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2026 à 10:09
J'ai rédigé son premier Avis, parce qu'il le vaut bien. 
signaler
Will Zégal
79471

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Mai 2026 à 12:46
Merci pour ton avis. Les effets sont bof bof, alors ? 
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2026 à 16:13
Ca peut avoir un certain intérêt à petite dose et pour s'amuser au casque sur son canapé, mais n'importe quel STAN offrira mieux. Perso je préfère les oublier, mais affaire de gout je suppose. 
signaler
Will Zégal
79471

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Mai 2026 à 17:32
Bon, qu'une STAN fasse mieux que les effets intégrés dans un hw, surtout à ce prix, c'est pas une surprise.
La question (pour moi) est plutôt de savoir s'ils tiennent la route pour le live.
La question (pour moi) est plutôt de savoir s'ils tiennent la route pour le live.
signaler
malc
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2026 à 18:33
Citation de Leopal :
J'ai rédigé son premier Avis, parce qu'il le vaut bien.
yep, merci pour la démo, di coup tu l'as "sorti chaque drone (I et II) indépendamment sur deux pistes monos" ou ce qu'on entend c'est la sortie principale avec le mixer interne ? et il y a des effets du DS2 sur ta démo (il me semble entendre une réverbe) ?
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2026 à 22:50
Non, pour cette sortie c'était mini jack TRS en Main Out et sortie en Y sur deux jack TS 6.35, pas trop l'intérêt d'utiliser les deux monos pour ça. Non pas d'effet, tout était à zéro. Il sonne super bien.
Je dirais non, ou à très petite dose. En poussant un peu, même avec une Room ou une Plate on se retrouve dans une église avec le son au fond de la salle. Et pas flatteuse, l'église. Ca va si c'est l'effet recherché, quoi.
Mais un petit multi-effet guitare fera bien l'affaire, ou même des pédales accessibles. Prends-le, essaye, et si tu n'es pas convaincu, renvoie. Mais ça m'étonnerait que tu ne sois pas emballé si tu aimes de ce genre de sons.
Citation de Will Zégal :
Bon, qu'une STAN fasse mieux que les effets intégrés dans un hw, surtout à ce prix, c'est pas une surprise.
Je dirais non, ou à très petite dose. En poussant un peu, même avec une Room ou une Plate on se retrouve dans une église avec le son au fond de la salle. Et pas flatteuse, l'église. Ca va si c'est l'effet recherché, quoi.
Mais un petit multi-effet guitare fera bien l'affaire, ou même des pédales accessibles. Prends-le, essaye, et si tu n'es pas convaincu, renvoie. Mais ça m'étonnerait que tu ne sois pas emballé si tu aimes de ce genre de sons.
signaler
- malc
kosmix
54836

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
19 Mai 2026 à 22:57
Sans avoir la machine j'imagine quand-même facilement comment les réverbes sonnent, ça ne doit pas être jojo si j'ai bien compris 
Par-contre le delay, bah c'est un delay quoi, ça doit être exploitable quand-même non ?
Par-contre le delay, bah c'est un delay quoi, ça doit être exploitable quand-même non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2026 à 23:30
Il est presque pire, je trouve. Mais l'Ultra LFO, ses diverses options et les deux sections drones valent vraiment le prix. C'est vraiment tout l'intérêt de cette machine. Si on aime ces sons et les drones, quoi.
Osef du reste. Ou jmef, plutôt.
STAN mis de côté, j'imagine qu'une Boss RE-2 lui irait bien par exemple, si on a ça en stock, ou un équivalent. Sinon ça peut faire cher, juste pour lui.
STAN mis de côté, j'imagine qu'une Boss RE-2 lui irait bien par exemple, si on a ça en stock, ou un équivalent. Sinon ça peut faire cher, juste pour lui.
signaler
malc
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 02:58
Et bien ça sonne bien effectivement et moi qui ne suis pas drone du tout, cette petite machine me donne envie, dommage que je vienne juste d'investir dans une (petite
) dizaine de petits trucs pour me reconstruire un live et que je viens juste de sync tout ça physiquement, reste le côté psy (à sync) parce que c'est le binz à gérer. Mais ce Stylophone me titille énormément !
signaler
- 3LEK
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 13:55
En live, je pense qu'il faudrait envoyer les pitchs d'un SQ-64 ou équivalent, parce que malgré la taille des potards, la palette est tellement large et le réglage tellement fin que c'est vraiment casse-gueule. Ecoutez dans ma petite démo à 1:08, j'y touche, et voyez le temps que je mets à réaccorder. C'est vraiment un réglage fin, au poil de c... Pas de souci en Studio, mais sur scène je n'y toucherais pas.
Perso si je devais aller sur scène avec, ce serait sans doute sous forme de sample, dans le Digitakt II (ou autre), et j'utiliserais les filtres, effets, etc, de l'Elektron. Ou au minimum avec mon SQ-64. Et des effets externes.
Mais tout ce que je peux vous dire reste assez abstrait, le mieux est de l'avoir en main, c'est vraiment très sympa. L'essayer c'est l'adopter, et au pire vous pouvez renvoyer.
Pour ceux qui sont dans la région de Limoges ou pas trop loin, ou je suis pour quelques mois, vous pouvez aussi venir l'essayer.

Perso si je devais aller sur scène avec, ce serait sans doute sous forme de sample, dans le Digitakt II (ou autre), et j'utiliserais les filtres, effets, etc, de l'Elektron. Ou au minimum avec mon SQ-64. Et des effets externes.
Mais tout ce que je peux vous dire reste assez abstrait, le mieux est de l'avoir en main, c'est vraiment très sympa. L'essayer c'est l'adopter, et au pire vous pouvez renvoyer.
Pour ceux qui sont dans la région de Limoges ou pas trop loin, ou je suis pour quelques mois, vous pouvez aussi venir l'essayer.

signaler
- malc
Will Zégal
79471

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
20 Mai 2026 à 15:25
Citation :
malgré la taille des potards, la palette est tellement large et le réglage tellement fin que c'est vraiment casse-gueule.
Ça, c'est un no-go pour moi, malheurement. J'ai déjà dégagé un Crave de mon setup à cause de ça. Ne pas pouvoir jouer sur le pitch, c'est vraiement couillon. Contrôler celui-ci par un séquenceur externe, c'est bien joli, mais adieu les effets de désaccordage et réaccordages progressifs qui sont quand même un truc cool en drone.
signaler
- 3LEK
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 17:11
C'est sûr. En s'entrainant, ça doit pouvoir se faire. Je viens d'essayer un peu en y allant délicatement, ça se joue. J'ai fait une petite video mais il faut la poster sur YT pour la mettre ici... Je peux te l'envoyer par WhatsApp si tu veux.
Le succinct manuel dit :
Sur un SQ-64, tu peux transposer, voire changer le voltage finement, si ça peut aider ?
Le succinct manuel dit :
Citation :
PITCH knob
Sets the pitch of the main oscillator over a six octave
range approximately from 20 Hz to 2 kHz, a wider
range is possible with CV control of the pitch.
Sur un SQ-64, tu peux transposer, voire changer le voltage finement, si ça peut aider ?
signaler
kosmix
54836

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Mai 2026 à 17:48 (modifié le 20 Mai 2026 à 17:49)
Citation de Will Zégal :
Ça, c'est un no-go pour moi, malheurement. J'ai déjà dégagé un Crave de mon setup à cause de ça
Toi qui pensais éventuellement au modulaire pour ton studio-mallette c'est quasi-systématique en Eurorack, les potards sont petits, parfois même minuscules, et souvent très proches donc sans réelle possibilité de changer les capuchons pour une meilleure ergonomie. Ajoute à cela le plat de spaghettis des câbles de patches et tu risques de perdre en précision pendant tes performances
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 17:50 (modifié le 20 Mai 2026 à 17:51)
Video et son du tel, alors bon.
Il y a un Arturia Delay Eternity sur le Drone II, pour info.
signaler
Will Zégal
79471

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
20 Mai 2026 à 19:38 (modifié le 20 Mai 2026 à 19:38)
Bon, ça va en fait : les potards ont l'air assez précis. Ce qui n'était pas le cas sur mon Crave où le moindre contact avec le potard pouvant changer le pitch et où celui-ci manquait de régularité, obligeant à tâtonner autour de la fréquence voulue.
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup pour ce partage.
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 20:02 (modifié le 20 Mai 2026 à 20:03)
De rien.
Pas que ce soit imprécis, mais c'est délicat. Je me dis quand dans un live, très possiblement avec peu de lumière et pas mal de tension, c'est pas la config idéale. Mais avec un peu de pratique ça doit être jouable.
J'en reviens toujours au son. Je l'aime, et malgré ses défauts je ne vendrai jamais cette petite bête.
J'en reviens toujours au son. Je l'aime, et malgré ses défauts je ne vendrai jamais cette petite bête.
signaler
malc
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Mai 2026 à 01:06
ouais ça joue et qu'est ce que ça sonne bien, merci pour l'aperçu. pour les pitch et surtout les oscillator, je suis sur le Edge en ce moment avec ça, ben c'est chaud...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte