smax2k8 smax2k8

« Presque parfaite »

Publié le 03/08/20 à 01:09
Techno, Electro, Expérimental.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Oui faut du temps pour la prendre en main c'est clair mais une fois que s'est fait s'est intuitif. La finition est au top.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Les sons sont super, sur le site d'Elektron vous avez plusieurs packs de samples gratuit, profitez-en. De manière globale tout les sons rendent vraiment bien et très fort (parfois on sent que c'est un peut numérique mais on commence à avoir l'habitude de ce genre de bruits).

Que pensez-vous des possibilités d'édition et de traitement ?
C'est très poussée, on peut enregistrer en mode grille ou live enregistrement. On peut aussi faire de l'automatisation sur les notes (p-lock), remplacer le son d'une note pour le remplacer par un autre et le moduler si on veut (en restant appuyer sur la note). Il y a aussi la fonction performance, en gros c'est des macros ou on leur assigne des effets des synthé, et un potar et un bouton mute dédié (quick perf) vraiment parfait pour le live. Il y aussi les banks, mode song et chain (j'utilise que les banks). Bien-sur on peut enregistrer ces projets (qui regroupe tout le projet). Pour le traitement on a le droit à trois effets habituels. Et un gros plus s'est Overbridge 2 qui est sorti que je me sers tout le temps, ça permet de brancher en usb la machine et sortir le son sur le pc puis dans les enceintes mais c'est comme un VST que vous pouvez mettre dans Ableton et faire sortir chaque pistes...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'aime c'est qu'on peut presque tout faire avec. Elle as pas beaucoup de points négatifs à part le bruit des touches d'ordinateur, ça déconcentre quand je joue (c'est le prix à payer pour avoir des touches durables). Elle est un peux grosse et le design fait très chirurgical. Le manuel est en anglais, s'est pas super top. Le gros point noir pour moi c'est les 4 pistes, même avec les p-locks je me trouve limiter. Et du coup ça m'a fait acheter une Digitakt toute neuve que je regrette l'achat car je n'aime pas trop les samples (j'ai aussi l'impression d'être limiter) mais je pense quand même la garder pour passer des voix et des percus... Je voulais me servir de la Digitakt pour sampler les sons de l'A4 mais s'est vite chiant car après tu peux plus revenir dessus une fois que s'est enregistrer. J'hésite du coup avec une Digitone, une Model:Cycle, une AR MK2 (un peut chère) ou une deuxième A4 MK2 ! J'y songe sérieusement tellement cette machine me plais car elle regroupe en un seul boîtier tout ce que j'aime et une deuxième serait la perfection pour moi.

Conclusion
J'ai encore beaucoup à apprendre de cette machine et je trouve que c'est ça qui la rend intéressante, s'est ces possibilités infini en terme de synthèse et d'édition. On apprend toujours quelque chose de nouveau ou on crée toujours des choses nouvelles sur cette machine. Il faut aimer la bidouille et passer du temps (je trouve que j'en passe pas assez). Elle ne conviendra pas aux personne qui souhaite quelque chose de tout en un mais qui soit facile à utiliser. Elle est toute sauf facile à prendre en main et je comprend la frustration de certains qui se sentent "bloqués" face à toutes ces possibilités mais il faut apprendre chaque choses qui va vous être utile. Un jour vous allez apprendre à utiliser le séquenceur et puis l'autre jour se sera l'oscillateur 1... Jusqu'à connaître ce que vous vouliez faire sur cette machine si vous vous en donner la peine vous serez récompensé car après vous prendrez que du plaisir. J'ai essayer pas mal de matos sur AF ou neuf au cours de ces dernières années, contrôleurs midi, waldorf blofeld (j'ai bien aimé), mc-808 (bien mais un peut vieux et s'est un sampler). Je pense que c'est une bonne chose de s'affranchir du pc pour moi car j'ai toujours eu pas mal de problèmes qui au final me faisais pas avancer dans sens du live mais de la composition mais c'est du live que je veux faire. Et finalement aujourd'hui je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché autre que la A4 MK2 j'espère qu'ils vont nous sortir une belle MK3 bientôt :)

J'ai voulus relater mon expérience ici pour vous la partager ici car il y avait peut d'avis et je pense que la A4 MK2 est un peu mise de côté, elle est vu comme un simple synthétiseur froid mais c'est bien plus que ça... Il y a eu aussi l'A4 MK1 donc les gens ne vont pas nous plus changer de machine comme ça, il faut peut-être un peu temps, je ne sais pas. De plus on trouve beaucoup plus de chose sur YouTube sur l'analog rytm que sur l'analog four. Et niveau prix l'A4 MK2 d'occasion est plus facile à trouver et abordable que la AR MK2. La AR MK2 est plus chère est rare. Du coup l'AF MK2 est un bon compromis si on as une deuxième machine pour la compléter (merci Elektron de nous faire acheter deux machines comme toujours).

Bon son !