( 4.2/5 sur 6 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Mutation réussie !

Test du synthétiseur Elektron Analog Four MKII

Plus de cinq ans après sa mise sur le marché initiale, l’A4 fait peau neuve : nouvel emballage, nouvelles fonctionnalités, nouvelle électronique… serait-ce le module synthé analogique-séquenceur idéal ? Lire la suite…
  • GENIALE

Elektron Analog Four MKIIPublié le 18/01/21 à 23:00
    Un tout petit avis pour ceux qui hésitent.

J'ai quelques synthés et BARs, depuis que j'ai pris une AR, je me demandais si l'A4 trouverait sa place dans mon setup.

A bien y réfléchir, chaque matos à sa place dans n'importe quel setup home studio. Je veux dire par là que pour un track on va utiliser tel ou tel matos, on ne va jamais utiliser tous les machines ensemble, ca n'est pas cohérent.

Ceci dit pour revenir à l'A4, plus le temps passe et plus je la trouve géniale. J'écris cet avis pour ceux qui comme moi avant de la prendre, pensent qu'elle sonne froid, crystallin.
    Comme un compère d'AF me l'a dit les presets d'origine desservent totalement la machine.

En écoutant défiler les......
    Un tout petit avis pour ceux qui hésitent.

En écoutant défiler les presets sur les vidéos youtube, ce ne donne pas du tout envie. C'était mon idée avant de la prendre.

Mais en réalité avec un peu de travail on sort du très très lourd. A côté d'autre bécannes bien que différentes comme le Sub 37 par exemple, l'A4 n'a pas à rougir.

Je fais de la zik genre : Du vieux, du lent, du lourd ! Ca vous donne tout de suite l'ambiance...

Les basses, les leads et les nappes que l'on peut faire sont dingues.

Quand vous rajoutez l'overbridge pour ceux qui séquencent avec une DAW c'est la cerise sur le gâteau.

Je ne rentre pas le détail technique, d'autres l'ont très bien fait.

Juste gardez bien à l'esprit que l'on peu faire du bien gras avec.

Le multitimbral permet de s'en servir pour un track Full Elektron en plus.

C'est sûr que le prix est élevé mais une A4, y a moyen de bien bien s'amuser et de sortir des sons dinguissimes.

• Presque parfaite

Elektron Analog Four MKIIPublié le 03/08/20 à 01:09
    Techno, Electro, Expérimental.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui faut du temps pour la prendre en main c'est clair mais une fois que s'est fait s'est intuitif. La finition est au top.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Techno, Electro, Expérimental.

Les sons sont super, sur le site d'Elektron vous avez plusieurs packs de samples gratuit, profitez-en. De manière globale tout les sons rendent vraiment bien et très fort (parfois on sent que c'est un peut numérique mais on commence à avoir l'habitude de ce genre de bruits).

Que pensez-vous des possibilités d'édition et de traitement ?
    C'est très poussée, on peut enregistrer en mode grille ou live enregistrement. On peut aussi faire de l'automatisation sur les notes (p-lock), remplacer le son d'une note pour le remplacer par un autre et le moduler si on veut (en restant appuyer sur la note). Il y a aussi la fonction performance, en gros c'est des macros ou on leur assigne des effets des synthé, et un potar et un bouton mute dédié (quick perf) vraiment parfait pour le live. Il y aussi les banks, mode song et chain (j'utilise que les banks). Bien-sur on peut enregistrer ces projets (qui regroupe tout le projet). Pour le traitement on a le droit à trois effets habituels. Et un gros plus s'est Overbridge 2 qui est sorti que je me sers tout le temps, ça permet de brancher en usb la machine et sortir le son sur le pc puis dans les enceintes mais c'est comme un VST que vous pouvez mettre dans Ableton et faire sortir chaque pistes...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ce que j'aime c'est qu'on peut presque tout faire avec. Elle as pas beaucoup de points négatifs à part le bruit des touches d'ordinateur, ça déconcentre quand je joue (c'est le prix à payer pour avoir des touches durables). Elle est un peux grosse et le design fait très chirurgical. Le manuel est en anglais, s'est pas super top. Le gros point noir pour moi c'est les 4 pistes, même avec les p-locks je me trouve limiter. Et du coup ça m'a fait acheter une Digitakt toute neuve que je regrette l'achat car je n'aime pas trop les samples (j'ai aussi l'impression d'être limiter) mais je pense quand même la garder pour passer des voix et des percus... Je voulais me servir de la Digitakt pour sampler les sons de l'A4 mais s'est vite chiant car après tu peux plus revenir dessus une fois que s'est enregistrer. J'hésite du coup avec une Digitone, une Model:Cycle, une AR MK2 (un peut chère) ou une deuxième A4 MK2 ! J'y songe sérieusement tellement cette machine me plais car elle regroupe en un seul boîtier tout ce que j'aime et une deuxième serait la perfection pour moi.

Conclusion
    J'ai encore beaucoup à apprendre de cette machine et je trouve que c'est ça qui la rend intéressante, s'est ces possibilités infini en terme de synthèse et d'édition. On apprend toujours quelque chose de nouveau ou on crée toujours des choses nouvelles sur cette machine. Il faut aimer la bidouille et passer du temps (je trouve que j'en passe pas assez). Elle ne conviendra pas aux personne qui souhaite quelque chose de tout en un mais qui soit facile à utiliser. Elle est toute sauf facile à prendre en main et je comprend la frustration de certains qui se sentent "bloqués" face à toutes ces possibilités mais il faut apprendre chaque choses qui va vous être utile. Un jour vous allez apprendre à utiliser le séquenceur et puis l'autre jour se sera l'oscillateur 1... Jusqu'à connaître ce que vous vouliez faire sur cette machine si vous vous en donner la peine vous serez récompensé car après vous prendrez que du plaisir. J'ai essayer pas mal de matos sur AF ou neuf au cours de ces dernières années, contrôleurs midi, waldorf blofeld (j'ai bien aimé), mc-808 (bien mais un peut vieux et s'est un sampler). Je pense que c'est une bonne chose de s'affranchir du pc pour moi car j'ai toujours eu pas mal de problèmes qui au final me faisais pas avancer dans sens du live mais de la composition mais c'est du live que je veux faire. Et finalement aujourd'hui je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché autre que la A4 MK2 j'espère qu'ils vont nous sortir une belle MK3 bientôt :)

J'ai voulus relater mon expérience ici pour vous la partager ici car il y avait peut d'avis et je pense que la A4 MK2 est un peu mise de côté, elle est vu comme un simple synthétiseur froid mais c'est bien plus que ça... Il y a eu aussi l'A4 MK1 donc les gens ne vont pas nous plus changer de machine comme ça, il faut peut-être un peu temps, je ne sais pas. De plus on trouve beaucoup plus de chose sur YouTube sur l'analog rytm que sur l'analog four. Et niveau prix l'A4 MK2 d'occasion est plus facile à trouver et abordable que la AR MK2. La AR MK2 est plus chère est rare. Du coup l'AF MK2 est un bon compromis si on as une deuxième machine pour la compléter (merci Elektron de nous faire acheter deux machines comme toujours).

Bon son !
  • Excellent synthétiseur mono/polyphonique

Elektron Analog Four MKIIPublié le 30/07/20 à 21:39

Couplé à un synthétiseur modulaire pour produire de la techno et de l'ambient.

Pas de traces ni de problème depuis deux ans. Prise en main pour personnes confirmées car beaucoup de possibilités d'édition. Bien lire le manuel avant achat pour comprendre vers ou vous allez.

Couplé à un synthétiseur modulaire pour produire de la techno et de l'ambient.

On peut aller très loin, les sons sont très riches. De la rythmique à des nappes profondes, des leads, des pads tout est possible.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Le séquenceur elektron est de loin le plus aboutis du marché ,le multimap midi pour contrôler les quatres pistes en externe est un vrai +, les effets internes sont largement suffisants.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Pas le plus beau synthé du marché mais le plus complet. Le contrôle numérique des paramètres analogiques est très pratique. Digital mind, Analog soul
  • Un bon synthé, excellent même, mais question spontanéité...

Elektron Analog Four MKIIPublié le 10/07/19 à 15:27

Utilisé en réalité très peu de temps. Je l'ai gardé environ 3-4 mois, je ne sais plus exactement (dire que ça m'a marqué !).

Acheté à la base pour remplacer un Roland System-1 qui, je trouve, sonnais un peu cheap (filtre dégueulasse, en tout cas pas à mon goût) et dans l'optique d'avoir un synthé analogique et polyvalent, avec pour objectif de l'utiliser en home-studio et jouer de la house ou de la techno en live.

Acheté d'occasion en très bon état pour environ 800€, je comptais sur lui pour faire du sound-design en studio pour réaliser des one-shots pour mon sampleur et ensuite des nappes, pads, textures d'ambiances, etc. pour accompagner ce fameux sampleur.

Achat basé sur d'excellentes review d'AF, utilisateurs, youtube, etc. Je me suis dis que je ne pouvai pas me tromper et enfin acquérir un synthé un peu plus "pro".

Solide oui et non, j'ai été agréablement surpris en le déballant : moi qui m'attendais à un genre de velour (le gris m'a bien trompé haha, ou alors je suis vraiment bigleu) j'ai eu affaire à une brique en alu très bien finie. Trés agréable à regarder, il inspire confiance. Cependant je n'ai jamais eu l'audace de le sortir de chez moi, dommage pour un synthé avec lequel je comptais jouer dehors (je précise, je ne suis pas une pointure : entre copains dans les champs ou à la régulière dans les bars). Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû.. Le prix? Les encodeurs Elektron? Le jour entre les trigs et la carrosserie? Bref, malgré son look de tank, il n'inspire pas confiance dans la durée.

Pour la prise en main : débutant s'abstenir (mais quel débutant mettrais 800 balles dans un synthé ?), me considérant d'un niveau modeste en terme de synthèse, il m'a fallu quelques temps avant de maîtriser les fonctions de bases du synthé, étant habitué à n'être confronté que face à un filtre, un LFO, etc. Mais sinon, avec le manuel, un peu de pratique et un tuto par ci par là, on arrive vite à sortir ce que l'ont veut de ce synthé.

En revanche, niveau ergonomie, là je suis moins convaincu. Fidèle à Elektron, cet A4 MKII est une vraie usine à gaz et avoir une vue d'ensemble du potentiel de la bête n'est pas chose aisée. Bon c'est bien pour ça que j'ai passé le pas, je voulais une usine à gaz, qui me permette d'aller très loin dans le séquençage et les sonorités. Cependant c'est là qu'on se perd...

hé oui! Car même en connaissant bien la philosophie et les raccourcis Elektron, ben reste qu'on fait de la musique 10% du temps et les 90% on s'empêtre dans du bric-à-brac de trigs locks, de calculs savant pour organiser une séquence, etc. On perd de vue ses oreilles (joli !) et l’utilisation s'en fait beaucoup moins spontanée.. Effectivement, on a plus un rôle de programmateur que de musicien, et c'est en partie ce qui m'a poussé à le revendre. C'est en revanche clairement ce qui m'a poussé à revendre mon Digitakt au profit d'une TR-8S, d'apparence plus modeste et plus cheap, mais au final plus efficace. Avec le Digitakt, je me concentrais sur ce que je voyais, je programmais pour que dans 64 pas il y ai cette variation précise, tac. Avec la TR-8S, je ne peux pas faire ça, donc je compte, j'écoute et au bout de 64 pas je fais tac. Et le groove vient plus naturellement, pis surtout exit les heures de prog' pour réaliser un pattern : certes c'est moins riche, moins varié, mais c'est plus vivant, et on peux dégager des neurones pour trouver une solution et rendre plus riche/varié d'une autre façon.. Bref, si vous me suivez, chez Elektron, on se concentre sur ce que l'on voit, ce que l'on anticipe, etc. et pas assez sur ce que l'on entend, et heureusement (ou pas), parce que...... attendez la suite (comme dirait ce bon vieux Barney)....

On en vient... Ben à mon avis, modeste certes mais suffisamment avisé pour me dire "ça, ça ne me plaît pas", l'A4 MKII est trop neutre et sonne bien trop froid. Je vais reprendre l'expression trouvée dans l'avis d'un collègue sur l'A4, les presets semblent plus résider "dans un savant mélange d'fx et pas de sweet pots".

Pas trop gênant pour les drums, encore que, quand on en vient à essayer de faire des pads chauds ou des basses bien rondes et moelleuses, quoiqu'on fasse ça sera aussi froid et décevant qu'un oeuf sur le plat froid (et dieu sait que c'est pas bon un oeuf sur le plat froid ! Ca fait mal au ventre en plus..).

Idem, j'entends "synthé agité", mais alors aussi agité d'une pierre qui se dore la pilule au soleil, j'ai essayé de faire des stabs ou percu incisifs, tranchants (hé, je suis amateur de techno avant tout !), des lignes d'acid qui font fondre les tympans et qui désorienteraient un pigeon voyageur, mais non.. Rien ne prends. Pour faire court, ma TR-8S me file plus de frissons dans la chaleur qu'elle file aux samples.
    Btw, je ne sais pas si c'est commun à toutes les Elektrons, mais côté son et fidélité de lecture des samples, le Digitakt est vraiment naze.. Alors arrêtez de le recommander à tout bout de champs!

Alors je vois venir les fanboys (je n'ai rien contre Elektron hein, pas la peine de venir chez moi, ce n'est juste pas ma philosophie) : "GNAGNAGNA T NUL C PARSE KE TU SE PA LE FER SONER KOM IL FAU C TOU". Ben non, j'ai déjà eu quelques résultats intéressants, très intéressants même, il a du potentiel ce synthé ! Mais pour lui donner une once de chaleur et de caractère c'est la croix et la bannière, faut passer une heure (je suis gentil) pour arriver à un résultat exploitable, et quasiment impossible sans faire le porc sur delay, reverb, chorus, disto pour épicer un peu le tout.

Voilà j'ai trouvé l'image : vous avez à faire à un magnifique robot de cuisine, il peut tout faire, connait toute les recettes et réussi tout. Cependant vous n'aurez jamais le goût inimitable de la ratatouille ou de la jardinière de légume de votre mamie (je trouve ça toujours réussi les métaphores avec la bouffe). Alors attention ! Je ne fais pas l'éloge des classiques hors de prix (rapprochement avec la mamie, tu as choppé l'idée des métaphores), je dis juste que chercher la polyvalence n'est jamais la solution je pense, dommage.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails, vous avez atterris ici, vous saurez sûrement atterrir sur la fiche technique de la machine.

En gros y a de quoi faire, de quoi faire pratiquement tout ce que l'on veut. Les menus sont plutôt bien organisés, mais (bon là encore une fois on parle ergonomie) comme toutes les bécanes Elektron, "un pottard = une fonction" : EXIT ! Alors en studio on a le temps, pas de pression , etc donc c'est pas gênant, mais pour le live c'est clairement chiant et on s'emmêle les pinceaux, même en connaissant par coeur sa bécanes (surtout les lives entre copains où on est pas toujours des plus lucides).

HEUREUSEMENT (ou pas hehe), Elektron nous a pondu, avec l'AR MKII, un magnifique menu taillé pour le live, le "performance mode". Belle initiative, mais on ne coupe pas les ponts comme ça avec la galère, bien essayé les Suédois. Hé oui, ok c'est sympa mais on fait vite le tour en jeu de ce qu'on a fabriqué et on arrive vite à revenir dans les menus "standards", à moins d'être un psychopathe qui a passé un mois jour et nuits à mettre en place un set up de fou, qui, entre nous, ne sera valable que pour un pattern. Donc encore une fois, vous êtes mignons, mais moi je suis passionné de musique, pas de programmation = à petite dose, ça va, mais quand c'est récurant : "vend Elektron Analog Four MKII, très peu utilisé".

Bref, conclusion, j'ai fais une erreur en achetant ce synthé et je met en garde un éventuel future acquéreur qui partage mes points de vue.

Ce synthé est polyvalent, c'est une grande force mais également une faiblesse, car ça l'oblige à être neutre et incite à redoubler d'effort et de ruse pour sortir quelques chose avec du caractère.

Quant à l'ergonomie, primordiale quand on utilise un instrument, ben faut être très patient, s'amuser en programmant (sinon il prend la poussière) et ne pas avoir peur de passer plus de temps à organiser son workflow, préparer ses patterns dans les moindres détails, etc. plutôt qu'à réellement faire de la musique.

Pour nuancer tout ses propos dégradants, j'ajoute que je ne suis qu'un amateur de musique et de home studio, j'ai quelques années d'expériences dans les pattes niveau musique, mais je n'ai pas la prétention d'être un pro/ semi-pro. De plus, l'A4 m'a tellement démotivé dans sa conception que je n'y ai pas passé plus d'une 20aine d'heure dessus. Cet avis à plus vocation à mettre en garde des cocos dans mon genre et à faire un peu contre pouvoir aux "c'est Elektron c'est forcement de la balle".
  • Excellent !

qu’elle ne convient pas à tout le monde. Personnellement je
    l’utilise dans un style contemporain, expérimental, recherche
    et design sonore et dans ce cadre elle me convient plus que
    parfaitement. La machine sonne bien. Les oscillateurs sont
    suffisamment neutres pour les mener là ou on veut. J’apprécie
    tout particulièrement les nombreuses interactions entre les deux
    oscillateurs et les immenses possibilités de modulation
    (voir le test de Synthwalker qui décrit tout cela en détail).
    Si l’on peut juger une machine sur le fait de pouvoir réaliser
    assez rapidement et facilement un son que l’on a en tête, alors
    cet Analog Four MKII est un excellent appareil. La très grosse
    et agréable surprise a été, pour moi, le séquenceur. J’ai découvert
    avec bonheur que ce séquenceur tenait plus du générateur
    d’événements sonores que du créateur de rythmes.
    Moi qui n’utilise quasiment jamais de séquenceur, justement
    à cause de cet aspect rythmique / périodique, là, je me régale
    et j’en use et en abuse. Les possibilités offertes par les fonctions
    Locks sont tout simplement énormes (test Synthwalker).
    Je pense que cet aspect des choses va avec une certaine manière
    de travailler et de concevoir la matière sonore et là encore, je pense
    que ça ne convient pas à tout le monde. Si vous aimez les séquenceurs
    qui donnent à entendre des déroulements sonores riches, variés,
    non périodiques, inattendus, complexes, marrants, déroutants,
    voire fractals, cette machine est faite pour vous.
    En résumé, je suis très content de cet appareil que j’ai acheté
    pour le son et que je garderai pour son séquenceur.

Les +
    Le son
    Mini clavier intégré
    Polyphonique 4 voix
    Bons effets (modulables)
    Séquenceur (déjà dit)
    Relative facilité et logique de fonctionnement
    Écran très lisible

Les -
    Boutons non crantés parfois difficiles à pointer sur une valeur précise
    Chauffe un peu (c’est bon signe paraît-il)
    Couleur grise (salissant…)

G.

J'ai mis un exemple sonore à cette adresse :
    Il s'agit du fichier DemoA4MK
  • Oh oui ! Mais non.

Elektron Analog Four MKIIPublié le 28/05/18 à 02:06
    Cette MKII est une jolie évolution au niveau de l'interface, c'est clair. Après, elle n'est pas bien différente de la première version pour la majorité de ses fonctionnalités.

Ayant déjà eût possédé la première à deux reprises, à chaque fois revendue, je me suis laissé tenté par cette nouvelle mouture car croisée en deuxième main pour un prix intéressant. De ce fait, je me disais que je ne prenais pas trop de risque et qu'elle se revendrait facilement au cas où. Et heureusenent... car mon expérience reste très similaire aux deux premières.

En gros, comme vous le savez sûrement déjà, on a là 4 voix de synthés analos à synthèse soustractive, pilotées par un séquenceur qui se veut ergonomique et super puissant, le tout appondu à quelques effets, ainsi que quelques bonus comme une piste CV, l'audio over USB et un éditeur logiciel pour l'ordinateur (toujours pas là...). À noter que les limitations inhérentes à l'aspect analogique des circuits sont poussées dans leurs retranchements les plus abruptes, avec la possibilité de rendre polyphonique chaque piste à la fois, chacune profitant, dès qu'on le lui ordonne, de s'approprier une voix et instantanément changer tous ses paramètres pour sonner comme voulu, une multitimbralité dynamique en somme. Et ça ne s'arrête pas là, cette multitimbralité peut également s'appliquer au séquenceur, c'est-à-dire que d'un pas à l'autre, le son peut basculer d'un preset à un autre.

Peut-être que pour certaines personnes, je pourrais avoir omis certains aspects qui font le charme de cette machine. En tout cas pour ma part, c'est un bon résumé de ce qui m'attirait sur le papier.

Donc ouais, seulement voilà, tout ça se veut sérieux, avec un mode song, des chaînages de pattern, une mémoire interne conséquente, mais à l'usage je trouve que les limites de ce qui paraissait illimitant se pointent assez rapidement et me frustrent.

Exemple: l'utilisation des parameter-locks (variation de valeur de paramètre par pas). Sur le papier, c'est phénoménal. En vrai, c'est agréablement ergonomique au premier abord, mais en fait sur la longueur c'est juste pas gérable. Contrairement à une modulation classique, c'est-à-dire incrémentale vis-à-vis d'une valeur de paramètre déjà existante, les valeurs entrées sont absolues, donc on est dans du "control change". La valeur qui aura été choisie à un moment donné car elle offrait un bon contraste par rapport à la valeur de base, ne sera plus du tout du même effet à partir du moment où le paramètre d'origine du preset (par défaut pour les notes jouées normalement) aura changé. De plus, une fois les valeurs entrées, c'est franchement insoutenable d'avoir une vue d'ensemble, car on ne peut les consulter qu'en gardant la touche du pas en question maintenue enfoncée pendant une seconde, et encore faut-il être sur telle page d'édition pour voir tel paramètre. Autant dire que c'est un "no-go" à côté d'un Cirklon ou un DAW, voire même un séquenceur "modulaire" à l'ancienne genre Korg SQ.

Autre exemple analogue: les sound-locks (preset de son par pas). Sur le papier, c'est incroyable... "On va donc pouvoir en quelque sorte avoir une multi-timbralité quasi infinie", "On va pouvoir faire des percussions quasiment comme si on avait un kit entier de drum". En vrai, c'est plus pour dépanner, voire expérimenter, qu'à vraiment utiliser de façon sérieuse. Déjà, à chaque fois qu'on veut le faire, il faut se taper la liste de tous les presets, toujours depuis le début de la liste qui n'est parcourable et sélectionnable non pas à l'aide des boutons fléchés et YES comme pour d'autres fonctions du genre, mais seulement avec un encodeur rotatif sur lequel il faut appuyer pour confirmer son choix, plus rapide certes mais bien moins précis. Ensuite, il se fait que les variations appliquées sont propres au pas sélectionné, et le preset choisi n'est du coup pas éditable. Par contre, on peut toujours appliquer des parameter-locks par dessus pour amener un changement voulu, mais voilà, celui-ci ne s'appliquera qu'au pas en question. Bonjour le temps d'édition pour obtenir un son voulu à un instant donné à plusieurs reprises de sorte d'obtenir une consistance. Franchement à l'usage, ça montre très vite sa limite et ça m'est frustrant.

En fait, on peut éventuellement croire que c'est une machine surpuissante, une groovebox digne de ce nom, sur laquelle on va pouvoir créer tous les sons d'un morceau, mais en fait on a "que" 4 voix, et c'est carrément peu comparé à tout ce système mis en place autour... Bon d'accord, alors dans ce cas revoyons à la baisse les aspirations, et prenons la pour quelques synthés monos, voire un poly ou deux duos, etc. à intégrer avec d'autres machines...

OK, donc même en laissant de côté les soit disant prouesses du "world-class sequencer", c'est sûr que les performances sont plutôt pas mal pour le prix. Et donc, l'essentiel finalement: le son ? Bien sûr c'est assez subjectif, mais je trouve que comme toutes les autres machines Elektron (hormis la Rytm peut-être, mais encore...), l'avantage sonore est clairement plus dans la polyvalence que dans la qualité propre de chaque module de la chaîne sonore. En gros, on se fait racoler par l'aspect "analog", mais franchement je suis quand même pas loin de dire que ça ne sonne pas super sans adjonction d'effet. Les oscillos purs sonnent d'un plat... désincarné. Les filtres sonnent certes analos, mais n'ont rien de spécialement caractériels et rentrent trop vite en auto-oscillation pas magnifique. Les enveloppes ne sont pas remarquables. Les LFOs qui paraissent intelligents sont quand même pas si faciles à gérer (mais bon en même temps on apprecie la pléthore de paramètres) et ne sonnent tout simplement pas bien dans les hautes fréquences. Les effets sont plutôt sympa, mais sont assez limités compte tenu du fait qu'ils sont numériques et pourraient donc avoir des paramètres assignés à chaque encodeur disponible sans augmentation de coûts matériels. Ce qui sauve le son, c'est l'overdrive pre-filtre qui a été changée pour cette MKII, et là on obtient de l'épaisseur, là on s'approche de l'analo, autant dire que la première version fait pâle figure du coup (elle le faisait déjà à l'époque pour moi). En gros, au niveau sound design, ça m'inspire peu et quand je charge les presets, leur qualité me semble plus résider dans quelque astuce ou effet ajouté que vis-à-vis d'un "sweet-spot" parmi plein d'autres. C'est très critique, oui, mais avec la quantité de bonnes critiques dont certaines se basent peut-être beaucoup sur le papier, je pense qu'il est pas mal de faire pencher la balance en se focalisant plus sur l'expérience. Après, bien sûr, ça fonctionne comme promis et pour ceux qui crochent il y a moyen d'en sortir quelque chose (écoutez Cygnus aka Phillip Washington).

Pour résumer et conclure, cette machine je trouve que c'est plein de petites choses pas si bien designées accolées ensemble façon innovation, surfant sur la folie du tout-est-possible-en-numérique, et comme elles sont analogiques et toutes hyper connectées, intégrées, on fait "wahw" quand on nous fait la présentation pour nous donner envie de l'acheter. Mais par la suite, il y a la réalité, et honnêtement ça ne m'est pas plus inspirant qu'un autre setup. À chaque fois que je l'utilise, elle me fait en vouloir trop, car en fait aller "si loin", telles que plusieurs prouesses qu'elle propose, n'est pas viable sur la longueur... Pendant que je me suis perdu dans ses fonctionnalités poussées, je suis passé à côté de l'essentiel qui est de juste séquencer un bon son de synthé avec une bonne pattern qui groove, car en fait comme tout synthé, c'est à ça qu'elle sert. Et c'est là qu'il ne reste que le son et l'ergonomie de l'édition, et c'est pas si fou.