( 4.2/5 sur 5 avis )
  • Jean-pierre-AttaqueJean-pierre-Attaque

Rond et gras

Erica Synths Bassline DB-01Publié le 15/03/22 à 00:40

Production de techno/acid/Hardtrance

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Controles de bases très intuitif, fun a joué.
    manuel nécessaire pour connaitre tout les raccourcis.
    (Un peu trop de sous commande et sous menu a mon goût).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Production de techno/acid/Hardtrance

Controles de bases très intuitif, fun a joué.
    manuel nécessaire pour connaitre tout les raccourcis.
    (Un peu trop de sous commande et sous menu a mon goût).

Son excellent mais très marqué. Avant de l'acheter prenez bien en considération la marque sonore de Erica synths et de cette bêtes. Je pense pas qu'on puisse le considérer comme un synté "polyvalent".

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Simple mais efficace, violent, gras, rond, elle fait très belle ce pour quoi elle a été conçu.

• BlingSoundBlingSound

Un peu compliqué

Erica Synths Bassline DB-01Publié le 08/03/22 à 18:35
    Techno et musique électronique. mais j'ai trop de matos et je finis toujour par m'en servir du moins compliqué que possible.

Cet appareil est très beau et construit comme un panzer. La notice est ultra difficile à lire. ils ont priviligié un certain style avec un kerning bien radin au lieu de créer quelque chose de bien lisible car pour l'utiliser on a bien besoin. je vais être obligé de faire une notice moi-même avec le pdf qui cricule sur le web.

Et on a très besoin de la notice sinon j'en parlerai pas. Ça m'a fait predre un peu envie et pour le moment je fais avec autre chose. La pise en main ça va, un peu plus peteite que j'imaginais mais j'ai aussi pas de doigts très fines non plus. Tout sauf le séquenceur est ultra et logique sur la machine.

Le son est super fort et c'était la raison pour l'achait. il est bien possible que je finirai par l'utiliser via MIDI si le séquencer me rewste toujours trop pénible à programmer. Bien peut être pour les gens qui aiment le menu diving sur leurs Elektrons, mais hélas on n'a pas tous le temps d'apprendre tous nos appareils à fond, donc les plus faciles prennent 1er place.

Édition de l'engin musical super facile • Édition su séquencer impossible sans la notice qui est écrite en fonte ultra fine et comprimé. les sonstructeur ignorent que une portion de leurs client sont moins familial avec ce genre de séquencer et ont donc besoin des instructions plus facile à lire. En plus on en aura besoin comme référence de temps en temps. Pas de problème peut-être pour les plus doués et expérimentés avec les séquenceurs un peu profond et compliqués que les ARP, Korg ou Doepfers que je connais un peu mieux.

• son son est le point plus fort • très beau et facile de trouver une bonne variaté de sons qui rangent du smooth au brutal • la notice est une honte. "No need to bother" si on en produit une quasi illigible.
  • SimonBradfordSimonBradford

Lettonne Basse

Erica Synths Bassline DB-01Publié le 08/03/22 à 18:24
    Une fois en main, très bel objet, finitions parfaites, robe sexy.
    Matières nobles et bien choisies. Rotatifs très agréables, doux et particulièrement beaux
    Boutons au ressenti industriel, pas comme chez Elektron mais dans la mème philosophie,
    bruyant et communicatifs, on aime ou pas, moi j'adore, on sait ce que l'on fait, c'est très clair.
    Pour jouer du Pastorius, c'est inadapté, pour contrôler un séquenceur c'est parfait.

Le séquenceur est bien conçu, efficace et rapide. De l'aléatoire encadré, opérations faciles.
    Prévoir une grande main pour Shift+config, copier coller ou gérer les patterns
    mais la plupart des raccourcis à utiliser en live se font d'une main sans trop de soucis.…
    Une fois en main, très bel objet, finitions parfaites, robe sexy.

Prévoir une grande main pour Shift+config, copier coller ou gérer les patterns

Seul petit bémol, la différence de luminosité entre bouton allumé ou non aurait pu être plus franche,
    pas dérangeant en lumière modérée mais surement un peu lourd su scène par exemple.
    Certains regrettent un bouton de volume dédié, avec une table de mix, aucun soucis.

Pour le son, une merveille, riche et varié, doux ou (très) torturé.
    Vous pouvez passer des heures à parcourir du filtre, à moduler, salir.
    Le detune élargit encore la palette. Le sub level fait passer d'un rossignol à un train de montagne.
    La machine est polyvalente, son caractère plaisant, un petit bijou.
    Les démos Youtube que j'ai pu voir son généralement en dessous de ce qu'elle propose,
    l'idéal est peut être de la tester avant.

Je l'utilise majoritairement entre un Digitone et un Analog Four, le mariage se passe très bien.
    Avec une Td3 ou tout 303 clone c'est complémentaire et riche.

Le prix peut sembler haut mais quand on l'utilise il se justifie,
    l'occasion est jouable au vu du tank que c'est.
    "le prix s'oublie, la qualité reste, ce n'est pas l'instrument de tout le monde"...

En résumé un instrument que je n'imagine pas quitter mon studio et que je recommande chaudement.
    Une marque à suivre. Cadeau bonus, la mise à jour est une aventure... intéressante.

Ici 31 épisodes de tuto/présentation par un gars qui s'y met sérieusement :

• Nathan PalétatNathan Palétat

The BassLine !

Erica Synths Bassline DB-01Publié le 22/11/21 à 18:07
    J'ai la bête depuis un petit mois à la maison.
    Au niveau utilisation, il n'y a pas plus simple, après quelques réglage de base dans les menus, il y a juste à tourner les boutons !
    Je peux passer une heure sur un pattern de 4 notes à modifier le son... c'est assez jouissif à certain moment, on tombe sans faire exprès sur des superbes sonorités. Je trouve que le son est assez agressif, ce que je cherche.
    Le mode 'random pattern' n'est pas si simple à maîtriser (par rapport aux vidéos...), mais bon quand on à la flemme, c'est pratique pour se donner des idées.

Les moins :
    Dommage que le LFO ne soit en lien qu'avec le CUTOFF et le FM/LVL.
    La piste de modulation agit aussi seulement que…
    J'ai la bête depuis un petit mois à la maison.

Les moins :
    Dommage que le LFO ne soit en lien qu'avec le CUTOFF et le FM/LVL.
    La piste de modulation agit aussi seulement que sur le CUTOFF
    Il faut se mettre en mode Keyboard pour que la machine reçoive les notes midi de l'extérieur...
    Pour le prix, un petit delay / reverb intégré aurait été sympa. :clin:

Le reste c'est de la bombe ! Je l'ai couplé avec un LXR02 de la même marque et un KP3, il n'y a pas besoins de beaucoup plus pour s'amuser des heures !
  • QuoridorQuoridor

Génial !!

Erica Synths Bassline DB-01Publié le 12/05/20 à 19:30
    Conception au top, construction solide et potards hyper agréables
    Le son est juste terrible, c'est rond, chaud, agressif et ça gratte. La palette sonore est assez large allant de sons très percussifs à des sons acid et sauvages.
    La seule chose qui m'a échappé pour l'instant, c'est que la bête ne change pas de pattern quand l'info vient d'une autre machine ...