Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config minimale d'un modulaire pour avoir une sortie audio ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Config minimale d'un modulaire pour avoir une sortie audio ?
Voilà, envisageant de me faire petit à petit un modulaire, la question cruciale pour moi est : quel module est indispensable pour avoir, au final, ben, une sortie AUDIO en jack mono ou stéréo ?

Mettons qu'un modulaire minimal est configuré comme suit :

VCO > EG > VCF > VCA > Mixer

Brûlons quelques étapes en considérant les injecter plus tard. Par exemple, je veux commencer avec un seul module VCO / basta. Il faut bien que le signal sorte en audio ?

Tenté par le VCO-2 RM ou le VM-1 de cwejma, considérons que je m'en tienne à un seul et unique module pour débuter : Quel module dois-je ajouter pour avoir une sortie audio ? Un VCA ? Un mixer ?

Admettons que j'achète un des deux modules suscités. Quel exemple de module me conseillez-vous d'ajouter pour avoir une sortie audio ?

(j'insèrerais les filtres et enveloppes et cie plus tard...)

Merci....

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut, J'ai un S1 et plusieurs modules cwejman ainsi que d'autres marques,

Tous les modules qui traitent ou générent du son ont par definition une sortie audio.

Le cwejman VM1 est une voie complete, tu n'as besoin de rien pour la faire fonctionner. (a part bien sûr une alim et des contrôles CV/Gate)

Le VCO-2RM est un double VCO, il produit du son en continu.

Si tu souhaites pouvoir activer/desactiver le son à volonté il te faut effectivement un VCA ainsi qu'une enveloppe pour pouvoir ouvrir ce VCA.

Si tu souhaites commencer avec un de ces modules, je^pense que tu ferais mieux de prendre le VM1 puisqu'il est complet.

Je te conseille de télécharger une démo soft de modulaire (comme la démo du Clavia G2), que tu puisses bien comprendre le cheminement du signal et apprendre au mieux les bases de la synthese soustractive.
3
Merci Yohda...

Mais, étant dans le son depuis une quinzaine d'années, j'ai déjà cde solides notions en synthèse soustractive...

En fait, quand je suis arrivé, c'est quand les nouveaux analos commençaient à pointer le bout de leur nez (Waldorf Pulse, MAQ 16/3, qausimidi technox, bass station...)

Bref, j'ai toujours à tort où a raison) focalisé mon attention sur le midi pour cause de fiabilité, mémoires, etc...

Sinon, je sais comment fonctionne un synhé à synthèse soustractrive :

VCO (triangle, wave, sine, etc.) > VCF > EG > VCA...MAIS PLEASE PLEASE plus d'infos STPPPPPPPPPPPPPPPPPP


ALors :

Si j'achète un VCO-2RM ou un VM-1, j'ai DEJA une sortie audio que je peux brancher sur une table de mix ?
DONC J'AI DEJA UN GENERATEUR DE SONS ???
ET au fait, c'est un simple Jack 6,35 mono je suppose ?
Et en plus, j'ai des inputs / outputs cv/gate pour compléter mon système modulaire ?
Question subsidiaire sur ces modules, disposè-je d'une entré audio quelque part pour filter un signal externe (DESOLE, j'ai fait mes recherches mais même avec des gros plans des modules cwejman j'arrive pas à être sûr - éclairez-moi szvpppp...)

Ensuite, pour avoir un minimum, je suppose que je dois avoir un mixer (pour mixer les 2 oscillos en stéréo sur un même sortie stéréo - pas l'osc 1 à gauche et l'osc 1 à droite)

Aidez-moi pleaaaaaazzzze

Je m'y connais en tout ce qui est synthèse soustractive mais pas cv/GATE, câblage à l'ancienne...


Merci
Merci
Merci
Merci

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4

Citation : Je m'y connais en tout ce qui est synthèse soustractive mais pas cv/GATE, câblage à l'ancienne...



Les questions que tu te poses releves de la synthese soustractive, le CV/Gate n'est pas du tout en question ici :

Le CV c'est un contrôle qui te permet de jouer avec la hauteur des notes,
Le Gate c'est ce qui te permet (entre autres) d'activer/desactiver le son via des enveloppes agissant sur le VCA.

Ce que tu cherches à comprendre c'est le cheminement du signal audio dans un modulaire, et c'est pour cela que je te conseille d'essayer un modulaire virtuel, que tu pourras construire à ta guise afin d'en mieux comprendre le fonctionnement.

Par exemple :

Citation : Question subsidiaire sur ces modules, disposè-je d'une entré audio quelque part pour filter un signal externe (DESOLE, j'ai fait mes recherches mais même avec des gros plans des modules cwejman j'arrive pas à être sûr - éclairez-moi szvpppp...)



Un VCO n'est pas un filtre donc par definition le VCO-2RM ne pourra pas filtrer, c'est aussi simple que cela.

Par contre le VM-1, puisqu'il est complet, a un filtre et possede donc obligatoirement une entrée audio.

Citation : Ensuite, pour avoir un minimum, je suppose que je dois avoir un mixer (pour mixer les 2 oscillos en stéréo sur un même sortie stéréo - pas l'osc 1 à gauche et l'osc 1 à droite)


Généralement les modulaires sont mono, suivant tes modules tu peux les cabler en stéréo, mais la "base" est mono.
Si tu utilise juste un module pour envoyer la même chose à gauche et à droite, c'est du stéréo mais le résultat est le même qu'en mono, pour de la vraie stéréo la gauche et la droite ne sont pas identique.

Tous cela te semblera beaucoup plus logique avec un peu d'expérience et te permettra d'envisager au mieux ton futur modulaire :
La démo du G2 :

http://www.clavia.se/products/nordmodular/demo.htm