Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité entre formats 5U et 3U ???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 461 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compatibilité entre formats 5U et 3U ???

Bonjour,

 

je suis l'heureux possesseur d'un kraftzwerg..........................donc le mal est fait icon_diablotin.gif

 

en ce moment,qqu'un assemble pour moi ma premiére extension: un yusynth composé d'une fixed filter bank,d'un filtre ARP2600,et de deux lfos....

 

seulement,je me pose plusieurs questions:

1-cette extension 5U sera t'elle compatible avec mon kraftzwerg qui répond au format 3U ?

2-dois je continuer sur du 5U ou ma prochaine extension pourra t'elle étre en 3U ?

3-je compte par la suite acheter un moog slim phatty,sera t'il compatible avec les deux formes d'extension?

 

enfin,derniére question:

 

4- un korg ms20 est il compatible avec du 5U ou 3U?

 

j'ai assez peu de moyens,donc trés peu de marge de plantage.......(j'économise depuis un an pour le ms20(...)

vos réponses vont étre déterminantes pour moi

par avance,merci!

2

Oui, il n'y a pas de problème de compatibilité, à part les jacks qui sont différents (minijack pour le 3U et gros jack pour le 5U) les boitiers (évidemment) et les alims.

Par contre perso je te conseillerais de rester le plus possible dans le même format (pour lequel, à toi de voir selon tes goûts), à l'utilisation ça sera beaucoup plus pratique et aussi moins onéreux (pas besoin d'avoir plusieurs boitiers/alims)

Pour le ms20 il y a une subtilité : il utilise le format Hz/V pour tuner les VCO alors que le standard est le V/Oct

Le ms20 possede une entrée qui peux faire office mais il faut la calibrer au potard, ce qui n'est pas toujours pratique. Rien d'insurmontable.

3

merci beaucoup yohda pour tes réponses!

 

en ce qui concerne le format,je cherche + des outils/extensions de synth,plus que de la synthése exotique...

avec des fondamentaux ont peut produire les plus beaux drones de la terre (le kraft,ou,tout en haut de l'échelle,le ms20 y arrivent à merveille)

yusynth et motm proposent tout ce dont j'ai besoins(avec des raffinements comme la compensation de gain sur la résonnance des filtres)

ma prochaine extension sera une combinaison de modulations/filtres (env/s&h/fm + une bank de filtres lp de 6 à 48 db)

et je préférerais en effet rester sur du 5U (je suis au début de mon parcours dans le modulaire et je sait pas si un maths de makenoize ne s'achète pas lorsqu'on a déjà un système complet)

pour des vco vraiment costauds,je compterais sur le slim..................et peut étre en fin d'année sur le ms20

par rapport au ms20,n'existerait il pas un convertisseur volt/oct > hertz/volts (?)

4


Citation :

je sait pas si un maths de makenoize ne s'achète pas lorsqu'on a déjà un système complet

 Au pire tu peux toujours faire une conversion en changeant la facade pour une de 5U, mais sinon Modcan propose un module qui se rapproche du Maths : le Dual LFO 05B

 

s très interressants aussi chez Modcan même si ce n'est pas la marque la plus accessible.

Citation :

pour des vco vraiment costauds,je compterais sur le slim

 Tu auras l'avantages des formes d'ondes variables pour un prix interressant, mais les VCO de modulaires sont généralement vraiment costaud aussi.

Ils te permettraient plus de fonctions : Sync sur un signal externe, FM lin, sorties séparés (genre tu filtres la square et utilises la sine pour moduler le filtre) etc....

Citation :

par rapport au ms20,n'existerait il pas un convertisseur volt/oct > hertz/volts (?)

 Au pire l'entrée "Freq" des osc sur le ms20 est en V/oct, mais il faut la calibrer au potard.

Sinon non il n'y a pas de converto V/oct vers Hz/v de produit à l'heure actuelle à ma connaissance.

Les Kenton peuvent convertir le midi en Hz/v du moins.

5

Citation de : yohda

 

Citation :

pour des vco vraiment costauds,je compterais sur le slim

Tu auras l'avantages des formes d'ondes variables pour un prix interressant, mais les VCO de modulaires sont généralement vraiment costaud aussi.

Ils te permettraient plus de fonctions : Sync sur un signal externe, FM lin, sorties séparés (genre tu filtres la square et utilises la sine pour moduler le filtre) etc....


exact ! j'y avais pas pensé en bon noob que je suis......

se servir des sorties séparées pourrait étre en effet bien démoniaque

vraiment,je suis de + en + tenté par un systéme complet.........composé de yusynth et MOTM

je vais réfléchir avant d'investir icon_wink.gif

avec un slim phatty,je me retrouve,certes,avec un son de fou (dans l'épais comme dans le fin),une waveform variable,mais seulement trois cv in,ce qui est trés maigre...........(je me demande presque si le tétra n'est pas plus orienté"modulaire" tout en étant un synth figé)

pour le ms20,j'ai l'impression que la seule extension adaptée est le ms 50 (sigh)

du coup,acheter un semi mod pour l'utiliser seul me parait bcp moins jouissif

 

merci beaucoup yohda d'avoir éclairé ma lanterne!

je vais continuer sur du 5U

et je vais jeter un oeil sur le Dual LFO 05B de Modcan  yumyum.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 15:06:15 ]