Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 8 537 vues
  • 58 followers
37 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/19
1 Posté le le 06/07/2018 à 19:48 Sondage Clos
votre disto pour 303
  • 1 MXR M104 Distortion+ (12 - 32%)
  • 2 PRO CO Rat (10 - 27%)
  • 3 Autre pédale (merci de préciser dans un message) (7 - 19%)
  • 4 BOSS OS-2 Overdrive/Distortion (2 - 5%)
  • 5 VHT (AXL) V-Drive (1 - 3%)
  • 6 Un clone d'une pédale de cette liste (1 - 3%)
  • 7 AKAI Deluxe Distortion (1 - 3%)
  • 8 IBANEZ TS9 (1 - 3%)
  • 9 Elektron Analog Drive (1 - 3%)
  • 10 BOSS BD-2 Blue Drive (1 - 3%)
Sondage réalisé du 06/07/2018 au 01/07/2019 - 37 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones
Salut
Poste dans le but d'aider ceux qui ne savent pas choisir quel effet pour leurs TB et clones de 303
Ou simplement ceux qui veulent en parler.
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294559.gif
Vous pouvez poster ce que vous avez, tester, aimer, ne pas aimer et vous expliquer ici.
On trouve de l'info sur acidvoice.com mais info est limitée (principalement Disto/OD), souvent pas à jour, et pas interactif comme un Forum
2294561.gif
Ici pas de gegère entre les différentes machines et commutées
On parle que des Effets (pas de qui à la meilleur machine, la plus grosse.) cool :bravo:
C'est un but de rassemblement pour tout ceux qui ont une machine type 303 et aiment le son typé ACID :)

Pour simplifier le poste on va faire QUE 4 Catégories d'effets
DRIVE(Distorsion/Overdrive) Exemple Proco Rat
TIME(Delay echo et reverbe) Exemple Carbon Copy analog Delay
EFFET(flanger, phaser, trémolo etc) tout les ped/effets (Autre que les 2 cat. précédent) Exemple Moog mF Flange
TWEAK(Tout les outils hybride de Jam avec Cut off, reso, truc zarb, filter bank, LFO etc )Exemple sherman filter bank

Les listes que je donne sont indicatifs et vous pourrez compléter et critiquer ceci au grées des postes. etc
Si certain pouvais donner un avis sur les produits de la nouvelle gamme TC et les Harley Burton/Joyo Mooher valveton etc Sa permettrais peut être de trouver une perle à un prix mini (-50 euro)
Notamment car bon nombre de pédales pas cher son des clones de grosse pédale de marque, et certain son des clone électroniquement parlant parfait, voir des fois meilleur que l'originale en rajoutant des fonctions

exemple de clone flagrant :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Actuellement Les plus connut et efficace sont les suivante :
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294461.png
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
VHT (AXL) V-Drive
C'est 4 là sont (pour moi) les meilleurs

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Autres vidéos, d'autres pédales
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Listes par catégories :
DRIVE,
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
BOSS OS-2 Overdrive/Distortion
BOSS JB-2 Angry driver
BOSS DS-2 Turbo Distortion
BOSS DS-1 Distortion
VHT (AXL) V-Drive
OCD Fulltone Overdrive Distortion V4
AKAI Deluxe Distortion
IBANEZ TS9
IBANEZ TS808
TC Electronic Dark Matter
Elektron Analog Drive
Harley Benton/JOYO Ironman
Harley Benton/JOYO Vintage Overdrive

TIME,
Autant les TB ne supporte pour sonner correctement qu'une petite brochette des innombrables Disto qu'on trouve dans le commerce, autant pour les effets temporelle ou modulation, on à bien plus le choix.
Par conséquent, La liste va être très longe, trop longe ( autant se concentrer sur des produits a prix réduit)
Pas besoin de citer les produits comme strymon blue sky, les reverbes et delay haut de gamme d'eventide ou Strymon auront forcement un rendu au minimum correcte...
[spoiler][video]https://www.youtube.com/watch?v=uaVVlCvT-9M[/video][/spoiler]
Maintenant trouver à 100 bal ou moins un truc qui sonnent c'est plus compliqué


Boss RE 20 Space Echo (même si c'est une pédale moyennement cher, car c'est le clone numérique du classique space echo)
TC Electronic The Prophet ( coup de cœur perso, et pédale excellente pour 50e)
TC Electronic Drip Spring Reverb (reverbe pas cher et correcte)
Artec Analog Delay SE-ADL (delay analogique a 40 euro) fait le le job, sans plus




J'ai un coup de cœur pour Le Prophet, Delay numérique de chez TC Electronique
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


video de TB + delay ou TB + Reverbe


EFFET
Même chose que pour la catégorie des effets temporel, trop de références possibles
Se concentrer sur les produits pas trop cher qui vous ont marqué et donné satisfaction.
Dsl mais dans se domaine, comme les reverbes j'ai principalement que des Rack 19" sous la main
Aller vous aller bien donner la liste des pédales ou module que vous vous Server et qui vous inspirent:


TWEAK
Sherman filter bank
Jomox T-Resonator MkII
Analogue Solutions Mr. Hyde
Analogue Solutions Dr. Strangelove
Vermona Filter Lancet
Vermona Retroverb Lancet
Erica Synths Acidbox III
Erica Synths Fusion Box
Mode Machines MW01 Wasp Filter

exemple en video



A noter que la plus part des vidéo son tiré d' acidoo.com qui publie pas mal de choses sur le sujet et criblent Youtub de vidéos. Merci à eux

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 21:27:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le DIY je vous conseille https://shop.pedalparts.co.uk/ , c'est sérieux et ça fonctionne bien.
Les kits sont chers mais en achetant seulement les PCB et les composants à part (mouser, par exemple) ça le fait bien.

https://shop.pedalparts.co.uk/Toxic_Minx_-_Distortion+OD250/p847124_6978873.aspx << pour un son "grzzzz"
https://shop.pedalparts.co.uk/Juicy_Blue_Dynamic_Bass_Overdrive/p847124_14028638.aspx << pour un son "ffvvrrr" avec du bas :-D
https://shop.pedalparts.co.uk/Analog-like_Echo/p847124_16139846.aspx << delay sympa à base de PT2399
https://shop.pedalparts.co.uk/Spectre_Verb/p847124_13700919.aspx << chouette réverb
12
je vais aller voir merci :) :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

13

purée martok99 ce boulot de malade !
gros flaggggg !

14
marclr17 merci, mais c'est juste une petite heur :8)
Le vrais travaille c'est les gas de acidoo.com, acidvoice.com et tout les autre forum etc, moi je tente juste de faire un poste synthèse pour AF et qui rassemble tout les utilisateurs de clone, toute les commutées (peut importe la machine et les guerres de cochées) ;) Ici on doit pouvoir avoir une info globale
:bravo:



News
Je Voulais commander une Boss blue distortion, j'ai finalement commander une TC Nova Delay ...:mdr:
Promo Music Store a 150€ ici
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/TC-Electronic-ND-1-Nova-Delay-P-dale-d-effet/art-GIT0011022-000
Encore vendu plus de 300€ chez Woodbrass. Alors quand Music store ma envoyer la promo j'ai craquer.
Si vous chercher un bon delays, celui ci est à base de TC 2290 comme les gros Rack :)
C'est pour mon Prophet rev², mais je ferais quand même un test sur la 303 pour vous faire un retour
Comme j'ai acheter aussi une Blue Sky pour le meme synté, je suis un peut a sec pour la pédale bosse
Il faudra attendre DSL
+

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 15:11:23 ]

15
Après perso je comprend pas totalement le but du thread, c'est quand un même super condensé et un melting pot d'infos, il y a déjà tous les renseignements sur internet. Le monde entier sait déjà que la meilleure disto pas cher sur une TB303, c'est la MXR 104+ qui coute 50 balles d'occasion ou 20 balles pour un clone. En plus honnêtement il y a plein de pédales vendues sous d'autres marques qui ont un autre nom, c'est la même chose, sauf que les fabriquants changent 2 ou 3 ref de composants, ajoutent un potard tone et ça n'a plus le même nom... Je parle de distortion, hein pas de drive, faut pas tout mélanger.

Ceci-dit comme j'en ai réparé quelques unes des pédales distos, j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal et même des trucs qui coûtent super cher. Genre j'ai déjà essayé une xotic AC+, ou allez comme vous mélangez tout, un overdrive moog, les 2 je les défonce avec un clone MXR DIY! qui coute rien à côté. Et aussi arrêtez de vous poser des questions qui ne servent à rien, il y a aucune différence sonore entre une clone MXR ou la vraie, ou entre une RAT ou son clone.

Après si les gens ont de l'argent à jeter par les fenêtres, why not. Mais si le gars à pas trop de budget, pourquoi aller prendre autre chose, alors que c'est couru d'avance que le résultat sera moins percutant? Un conseil si vous récupérez un peu n'importe quoi, comme disto gratuitement ou pas cher OK, si vous avez un pote guitariste qui vous donne une pédale d'effet. Sinon vous faites pas chier MXR 104 + (celle avec juste 2 potards) c'est la méga valeur sure du gars qui a pas trop de budget, pas les modèles mxr avec plus de potard ça ne sert à rien sur une 303. La mxr salit bien, mais restitue comme il faut le jeu des séquences.

Il y a plein de tests plus ou moins utiles sur internet, il y aura toujours des gens qui écouteront une démo de big muff PI sur une x0x et trouveront ça génial, alors que c'est une pédale d'effet nulle à chier sur une TB303 ou une x0x. Elle est plus fuzz que disto. Une fuzz pt'ain les gars, ça arrach' mais c'est pas terrible sur une bassline... ça arrache mais le résultat est pas top. Si vous faites que des patterns super basiques OK, mais dès que t'as des accentuations et des slides, c'est une catastrophe avec les fuzz.

En delay, bon, un peu n'imporque quoi fera l'affaire, un delay boss pédal ou autre. Reverb, pourquoi pas utiliser la reverb de fête foraine de votre console si vous avez une console avec FX, ça dépanne. Après effectivement il y a des super trucs, mais c'est cher, eventide, strymon, etc...

J'ai vu il y a une section autre effets, flanger, phaser, etc. Bof pour quoi faire? J'ai un des meilleurs phaser numérique au monde, j'essaye même pas. Je préfère l'utiliser pour des choses plus intéressantes. J'ai aussi un clone krautrock phaser, un des meilleurs phasers analos au monde, j'ai déjà essayé, je ne comprend pas trop l'intérêt, c'est bien meilleur sur des drums.

Tweak:
Why not, mais pas un peu too much.

La démo parle d'elle même je vois 2 gars avec un sherman, ils ont 4 mains ils leur faut 2 minutes pour sync le LFO avec la séquence de la TB303, c'est à mourir de rire. Passer une TB dans un rack VCF pourquoi pas, si le VCF à un LFO ça peut faire une truc pas mal, mais bon c'est pas trop top, en la passant dans un vcf externe on perd toute la pêche du synthé; ça dénature le son du synthé, un truc de fou! En fait offrez moi, un sherman, j'en ferai meilleur usage.:oo: Vous pouvez vous cotisez pour mon prochain anniv'.:aime:

C'est affaire de goût mais la rigueur au lieu de passer une synthé qui a déjà un filtre dans un filtre. Je préfère rentrer un son d'un truc qui ne possède pas de filtre. Enfin je sais pas une TB303 a déjà un super low pass assez typé.

Sinon j'ai voté MXR. RAT je l'ai, elle est plus polyvalente, mais une peu trop calme à mon goût sur 303. Après ça dépend ce qu'on veut faire, pour un son plus passe partout, un poil distordu RAT OK. Pour de la grosse disto acid core MXR!
16
Oulala tu m'as l'air tout tendu mon petit Diplo, c'est la chaleur ? :-D

Je suis en grande partie d'accord avec toi :bravo:

Pour ma part j'ai un clone de la Rat et j'en suis satisfait à 200%.

Les filtres Shermann moi ça me laisse un peu de marbre. Et utiliser un deuxième filtre quand la machine elle-même en possède un magnifique c'est clair que c'est un peu con. Mais chacun fait bien ce qu'il lui plaît ;)

Sinon Will cherche justement une disto pour synthés. Si tu veux l'aider à faire son choix c'est là :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.671107,disto-pour-synthe-pas-chere-et-avec-du-bas,post.9680267.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 19:06:37 ]

17
Non c'est juste qu'il y a un moment les gesticulations c'est inutile. Je veux dire ça fait 15 ans que tout le monde sait qu'elle disto va bien, pareille pour l'OD...

Par contre ce lien: https://shop.pedalparts.co.uk/Spectre_Verb/p847124_13700919.aspx

Je pense pas ça doit être top sur 303, car à voir le truc, le résultat doit être assez loFI, mais c'est assez compact, il y a la fois le boitier d'émulation de reverb et un delay à contrôle numérique, ça contient 2 choses dans une seule boite, c'est intéressant comme compromis.

Pour le choix de disto de will; aucune idée je ne possède pas le synthé... Pour donner un exemple j'ai dit que la big muff était nulle sur une TB, par contre je l'avais trouvé cool sur pro one ou MS-20. Donc ça dépend du synthé et de l'effet aussi, du coup je ne vais pas aller conseiller le mec, alors que j'ai pas le synthé.:??:

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 21:36:30 ]

18

Citation de : martok99

News
Je Voulais commander une Boss blue distortion, j'ai finalement commander une TC Nova Delay ...:mdr:
Promo Music Store a 150€ ici
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/TC-Electronic-ND-1-Nova-Delay-P-dale-d-effet/art-GIT0011022-000
Encore vendu plus de 300€ chez Woodbrass. Alors quand Music store ma envoyer la promo j'ai craquer.
Si vous chercher un bon delays, celui ci est à base de TC 2290 comme les gros Rack :)
C'est pour mon Prophet rev², mais je ferais quand même un test sur la 303 pour vous faire un retour
Comme j'ai acheter aussi une Blue Sky pour le meme synté, je suis un peut a sec pour la pédale bosse
Il faudra attendre DSL
+

merciiiiiii !

commandé et reçu ce jour !
(super info, bravo)

(il sera en départ/retour effet de ma table de mix pour les live, l'autre départ effet étant une reverb, via l'effet interne de la soundcraft EFX... pratique pour voyager léger!)

19
De rien, c'est une très bonne surprise pour le prix :) Reçu aujourd'hui aussi, pas déçu de la bête ;)
Le seul défaut c'est que sa tourne en 12v donc pas compatible avec une alim pédale bord.
Mais bon il y a un petit transfo fournit, de plus cette effet est stéréo.
:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

20

super affaire, foncez les gens !

pas encore déballé, ce week-end probablement
à droite toute sur le potar de mix dry/wet, on a bien QUE le wet, sans aucune trace du signal d'origine (indispensable dans une boucle d'effet ou sur un send AUX de table de mix) ?
Merci