Futuresonus Parva

• pseudaudiopseudaudio

un Blofeld analogique, pas fini

Futuresonus ParvaPublié le 04/05/19 à 16:42
    37 fichiers audio
    Avant, j'étais content avec mon Blofeld de Waldorf, avec des possibilités de modulation infinies, une usine à gaz dans laquelle je me suis promené pendant des journées entières. voyez sa fiche si vous voulez savoir de quoi je parle. Et puis je me suis un peu lassé de son grain numérique, son manque d'épaisseur. J'ai donc acheté le Parva car c'était le seul pur analogique offrant autant de capacité de modulations tout en ayant huit voix de polyphonie dans cette gamme de prix (il me semble 1100€ en incluant la taxe d'importation). Après quoi j'ai très vite revendu le Blofeld!

Donc, ce Parva:

8 voix contenant chacune:
    3 OSC synchronisables, dent de scie ou PWM (la FM se cantonne à la…

Donc, ce Parva:

8 voix contenant chacune:
    3 OSC synchronisables, dent de scie ou PWM (la FM se cantonne à la modulation du filtre), un filtre LP 4 pôles / 2 pôles ou BP ou HP, 4 enveloppes, 4 LFO, matrice de modulation de 16 slots en plus de l'assignation individuelle de chaque enveloppe et LFO, 40 destinations de modulation, poly-aftertouch, ...

Les oscillos ne sont pas franchement épais, sonnent "cuivrés" dirais je, mais pas "métalliques". Bien plus chaleureux que le Blofeld. En synchronisant les oscillos j'arrive quand même à faire des sons de basse et lead assez gras.

Pour apprivoiser la bête j'ai commencé par reproduire les patchs qui me plaisaient dans le Blofeld. Comme je le disais le Parva offre de larges possibilités de modulations, et pour peu qu'on utilise le mode multitimbral on a alors (entre autre) la possibilité de mettre en parallèle deux patchs de quatre voix de polyphonie, et ainsi reproduire l'architecture d'un CS-80 par exemple (en utilisant la molette MW pour faire la balance entre les deux patchs), ou certains patchs complexes du Blofeld utilisant deux filtres en parallèle.

Je me suis donc perdu des heures entières dans les tréfonds de cette machine, qui rapidement m'a emmenée vers des sonorités bien à elle, expérience intime et troublante. J'en ai tiré des nappes psyché, des sonorités plus pianistiques et sensibles à mon jeu, des basses de caractère, des bons vieux clichés analos, des sons de tracteur, de mobylette, de meute de chiens... Les patchs d'origine sont quand à eux parfaitement inintéressants et ne reflètent aucunement les capacités de la bête.

L'ergonomie est géniale, très bien pensée, ça aide beaucoup. Tout vient sous les doigts de manière logique, on ne se perd pas dans des sous-menus à rallonge, un exploit vu les possibilités très étendues! Et puis c'est du solide, gros potards en alu, plutôt agréable.

LES HIC:
    -Sur le papier chaque oscillo peut-être en dent de scie, triangle ou pwm. De fait l'onde triangulaire est inutilisable car réagit différemment selon le jeu et la tessiture. Je ne vais pas le détailler ici mais c'est un vrai bug qui tache, et le constructeur à fourni plusieurs update depuis sans jamais élucider la question. J'ai fini par accepter la bête telle qu'elle est, avec deux formes d'ondes et non trois. Mais ce fût quand même une déception.
    -Avec la dernière mise à jour certains de mes patchs faisaient entendre un artefact désagréable à l'attaque des notes. J'ai du repasser à la version précédente, ce qui est dommage car ce dernier firmware proposait des nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment la possibilité de moduler indépendamment la limite basse et la limite haute du bandpass. Il faudrait que j'en parle sur le forum mais l'anglais me rebute un peu.

Il faut savoir que derrière Futuresonus il n'y a qu'une seule personne, Brad Ferguson, qui a conçu et assemble le Parva. Il faut s'attendre à plusieurs mois d'attente entre l'achat et la réception. Pour ma part, le modèle reçu faisait un bruit genre pas catholique à l'allumage, certainement un condensateur défectueux. J'en ai averti Brad qui m'a immédiatement répondu qu'il m'envoyait un autre Parva de suite, mais j'ai tout de même attendu six mois. Ceci-dit on voit sur le forum de Futuresonus que Brad ne laisse jamais un client sur la touche, bien qu'il faille être patient.

LES PLUS:
    -rapport qualité/possibilités/prix
    -matrice de modulation de rêve
    -sonorités riches, expressives
    -ergonomie
    -mode multi-timbral permettant de répartir les 8 voix en plusieurs patchs éventuellement assignés à différents canaux midi
    -mode MPE

LES MOINS
    -on oublie l'onde triangulaire
    -bug avec la dernière update, solutionné si on se contente de la version précédente (v0.68)
    -les oscillos un peu fins, mais ça participe de sa personnalité

*EDIT*:

La production s'est arrêtée après quelques années seulement , aucune nouvelle de futuresonus depuis.

J'ai ajouté quelques extraits sonores vite faits, tout droit sortis d'une carte son d'entrée de gamme, avec juste une petite reverbe en plus parce que quand même.

Vous remarquerez que parfois ça sature. C'est ce qui arrive si on pousse trop le volume des oscillos. Et surtout sur la plupart de mes patchs je désactive l'option "clean osc". Je ne suis pas un fou de propreté.

Les extraits nommés "mpe" sont faits à la guitare midifiée.