M.F.B. MEGAZWERG

Tous les avis sur M.F.B. MEGAZWERG

3.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • baddriddimbaddriddim

un semi modulaire analo qui sonne pour un petit billet

M.F.B. MEGAZWERGPublié le 22/05/16 à 14:38
    Ne cherchez pas le grain du moog, c'est un analo tout simple qui fait son boulot mais il a son caractère. Idéal pour quelqu'un qui veut un vrai son analo sur ses prods et qui veut apprendre l'"analo bidouille" pour un petit billet (comparé à ce qui se fait). je trouve le filtre un peu froid comparé à celui d'un dark enery(celui là on dirait qu'il est vivant), mais il a aussi son caractère tout en restant très "conventionel"
  • senglesengle

M.F.B. MEGAZWERGPublié le 05/08/14 à 16:52
    C'est un synthé mono semi-modulaire analogique (sauf le delay) midi et/ou cv/gate contenant 10 modules qui peut être utilisé comme synthé autonome mais est plutôt conçu comme complément au kraftzwerg.

Voici les dix modules: dual glide, 1 sequenceur plutôt axé modulations de 4 pas (on peut "sculpter" un lfo avec avec le glide, qui est prewired), 1 VCO (triangle/carré/dents de scie), un ring modulator analogique, un mixer (3 in, 1 out, 2 atténuateurs), un VCF multimode (lowpass, bandpass, notch et highpass) 12db/oct, un VCA/loopable AHDSR, un "inverter" (pour inverser le signal, par ex. d'un lfo ou une enveloppe), un muliplicateur, un delay numérique 12 bits, un module nommé attenuator (2 atténuateurs avec 2 ins et 2 outs). Il y aussi des sorties CV/Gate permettant de récupérer les signaux entrant par la prise midi in (comme sur le kraftzwerg).

Ca fait beaucoup sur un petit espace, ce qui est un plus, mais il faut évidemment un certain temps pour comprendre comment les modules fonctionnent et comment ils sont précablés, le plus fun étant bien sûr de patcher dans tous les sens.

L'utilisation est simple pour qui est habitué des synthés analogiques et du modulaire (ce n'était pas trop mon cas quand je l'ai acheté). Le manuel est trop succinct à mon goût, mais c'est sans doute dû en partie à mon ignorance au début! L'édition des sons est donc complexe mais, au final, bien définie une fois qu'on a compris le principe de chaque module et qu'on devient capable de faire divers branchements et de comprendre ce qui se passe réellement. Quand on arrive à ce niveau de compréhension, ça devient une machine passionnante.
    Néanmoins, les boutons sont un peu trop rapprochés les uns des autres, il est parfois assez difficile de les manipuler quand on a patché dans tous les sens.

Le VCO a une pêche surprenante (plus fort à lui seul que les 3 VCO du Kraftzwerg!).

Le delay 12 bits est assez fou, je trouve, et je m'en sers plus pour modifier le son (surtout pour le salir d'ailleurs) que comme un joli delay plus ordinaire. Le delay est par contre assez bruyant (souffle assez présent selon le réglage).

Le filtre multimode est très bon, avec une palette très large, et assez acid par moment. Il entre en auto-oscillation. Le filtre notch est pour moi un plus, je n'en avais sur aucune de mes autres machines.

Le sequenceur peut servir à créer un lfo personnalisé (en lissant sa forme avec le glide), une mini mélodie ou ligne de basse etc. Il est précâblé au ring mod. La encore, il est assez bien pensé, il y a 3 niveaux d'intensité, on peut jouer que 2 ou 3 pas et il y a une entrée clock, start et une sortie gate et CV pour le patcher où on veut (le "time" du delay, le cutoff du filtre, par exemple).

Seul déception, pour le moment je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant en branchant de l'audio dans le ring mod.

Les sons que j'obtiens avec le megazwerg sont assez violents, parfois même très crades. Je pense que ça vient du delay "bruitiste" et du ring mod. Si on ajoute à ça un filtre acid avec pas mal de résonance, le résultat est loin d'être passe partout! Récemment je l'ai séquencé avec un bass bot TT303 et le résultat est très intéressant.

Je l'ai depuis plus d'un an. Ce n'est pas la machine que je préfère, son côté trop technique fait que je préfère par exemple le kraftzwerg. Le mieux est bien sûr d'utiliser les deux ensembles pour avoir un système modulaire que je trouve plutôt performant, et finalement assez abordable au niveau du prix.

MFB ne fabrique plus le megazwerg. C'était peut-être un peu un échec commercial (delay peut être trop bruyant, aspect peut être trop utilitaire de la machine au vu des autres modules dont je n'ai pas trop parlé en détail). Il est aussi intéressant de constater qu'aucun des modules du megazwerg n'est vendu séparément par MFB (contrairement à ceux du kraftzwerg et du schlagzwerg, presque tous disponibles séparément).