< Tous les avis Moog Music Minitaur
Kori G Kori G

« Agréablement surpris .... »

Publié le 10/04/13 à 21:52
Bon je vais pas m'étendre sur la machine vu qu'il est facile d'en voir des vidéos sur youtube.
Juste dire que au premier abords elle est plutôt bien construite, assez lourde pour sa taille donc un gage de solidité. Les fiches jacks sont de bonnes qualité quoi que en plastique, à voir sur la longueur..
Les potards sont agréables et ont l'air costauds.
Plus pour le délire qu'autre chose, je me suis payé les oreilles pour le mettre en rack avec le gros logo moog et je dé-conseil cette solution car jolis mais pas très utile en vérité car le minitaur est petit et peu être posé n'importe où sans prendre de place donc aucune utilité de le mettre en rack...
De plus les dites oreilles ne sont pas épaisse (2mm) donc peu solide. (et ça dénote trop à coté de mes grosse unités moog en 19" vocoder, EQ, Phazer....)

Rien de plus simple même si le manuel est à télécharger et pas en français.
A part quelques fonction de rappel ou de mémoires nécessitant une lecture du manuel pour connaître les combinaisons de boutons...
Un logiciel d’édition sur mac/pc est à télécharger sur le site moog après enregistrement mais je ne peut m'étendre sur le sujet, n'utilisant aucuns ordi pour la musique.
Je l'utilise en midi avec soit une MPC2000xl, soit un ORB, ou d'autres séquenceurs et quasiment que pour des basses ou des son de percussion (très intéressant grâce à la rapidité du filtre, lfo) et donc en midi (d'ailleurs c'est le seul point négatif à mon avis du minitaur; pas de sorti midi).

Le son n'est évidement pas équivalent à un vrai Taurus ni au vieux son moog connu mais il a un bon grain surtout pour les basses bien synthétiques ou pour les sons de percussion, mais on peu aussi en sortir des leads agressifs et proprement modulés.
Je trouve personnellement qu'il sonne un peu mieux même que le slimPhatty, bien qu'ayant moins de possibilités.

Je l'utilise depuis peu et ne peu donc pas encore me prononcer, notamment sur sa présence dans le mix par rapport à mes anciennes machine.
Mais pour l'instant je dirais qu'à ce prix et pour du moog récent, c'est plutôt un petit mono-synthé intéressant et je suis agréablement surpris par son empreinte sonore comparée à d'autres production récentes de moog comme les voyagers, ou le dernier subphatty, que je n'apprécies pas beaucoup et que je n'achèterai surement pas.
J'ai de très bonnes machines avec du gros son très riche en harmoniques, machines certes vieilles, fragiles et encombrantes mais avec lesquelles il n'est pas toujours obligatoire de mettre des effets telles que révèrbs, chorus ou autres pour que sa sonne dans un mix.
Le minitaur à lui besoin d'un petit coup de pouce en sortie pour gagner en harmoniques mais cela n'engage que moi et mes gouts de dinosaur.
Et je pense que son utilisation sur Ordi avec Live par exemple est vraiment sympa si on est pas allergique aux vst/vsti comme moi.
Donc quoi qu'existant d'autres machines moins cher genre le Domino d'eowave à explorer selon l'utilisation qu'on veut en faire dans cette catégorie, le minitaur est un petit mono synth assez bien surtout pour aller faire du live sans avoir besoin de prendre le camion.....