( 4.1/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Trop grave !

Test du Moog Music Minitaur

Après la superbe réédition Taurus 3 de la célèbre basse éponyme, Moog Music propose un petit module reprenant les composantes sonores de la machine à faire trembler les murs… et bien plus encore ! Lire la suite…
  • Vous avez dit le bas spectre ???

Moog Music MinitaurPublié le 10/08/18 à 01:29
    En studio, séquencé via Ableton .
    House, tech house et bass house .

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Fidèle à la marque, costaud ! Les potards sont top.
    On peut y ajouter des flancs en bois pour le coté sexy

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    La première chose que j'ai dis à la première note jouée : Oh p**ain !!!
    Au delà du son, on sent physiquement la basse .
    Sinon, le son c'est Moog, c'est bon et beau à mon goût et c'est tout ce que je demande à un Synthé .
    Je......
    En studio, séquencé via Ableton .
    House, tech house et bass house .

Fidèle à la marque, costaud ! Les potards sont top.
    On peut y ajouter des flancs en bois pour le coté sexy

La première chose que j'ai dis à la première note jouée : Oh p**ain !!!
    Au delà du son, on sent physiquement la basse .
    Je crois qu'on ne peut pas aller au-delà de C4 en gamme, c'est vraiment fait pour les bas et moyen bas (bien qu'on puisse obtenir des lead - juste pas trop aigües).
    Il y a un éditeur en plug-in pas mal, je l'utilise pour enregistrer certains presets mais pas plus.
    Il est petit, se cale facilement dans mon petit espace de travail .
    Si on comprends un peu la synthèse de base, il est simple à utiliser. Je lui reproche juste ses 2 seules formes d'ondes sur 2 oscillateurs, ça fait bien le boulot mais on fait vite le tour. Il reste néanmoins essentiel pour moi, surtout en "layering" pour relever la partie bas spectre. j'avoue l'utiliser sur quasiment toutes mes compo.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + : le son Moog à un prix abordable
    sa taille
    sa puissance dans le bas sans étouffer le mix
    la possibilité de sauvegarder ses presets

- : il lui manque quelques formes d'ondes, et pourquoi pas un oscillateur (oui, je suis gourmand je l'avoue !)
  • Le son Moog à un tarif démocratique

Moog Music MinitaurPublié le 05/08/18 à 23:17
    Contexte d'utilisation: Home studio, pour de la musique electro trip hop, dub.

Contexte d'utilisation: Home studio, pour de la musique electro trip hop, dub.

La construction parait très solide et très bien finie. Le synthé est tout en métal, de toutes les machines que j'ai possédée et que je possède encore c'est celle qui semble la plus solide. Les gros potards sont très agréables à utiliser. Sa prise en main et son ergonomie, tant que l'on ne va pas trop dans le détail est très facile. Par contre dès que l'on veut accéder aux fonctions cachées il faut faire des combinaisons de touches et à moins d'avoir un pense bête ça risque d'être compliqué en Live. Par contre pour ce qui est de l'édition des paramètres principaux, filtre, enveloppes , oscillos, c'est on ne peut plus facile et agréable. Pour le studio un logiciel est dispo qui permet l'édition de toutes les fonction et la sauvegarde de presets, bien pratique . Le logiciel est clair, fonctionne très bien et simplifie la programmation profonde, enfin profonde n'est pas forcément le terme le plus approprié quand on parle de ce synthé car il est on ne peut plus simple, peu de modulations, un unique LFO, deux oscillos et deux enveloppes et voila le tour est joué.

Le son: là on arrive au plus intéressant. Sous ses apparences simplistes, une synthèse assez pauvre quand on regarde ce que fait DSI par exemple, mais dés lors que l'on sort un son on comprend pourquoi le son Moog est si réputé. C'est énorme, le son est beau, massif, plein, rond gras....de toute beauté. J'ai un Mopho X4 en face qui a une synthèse bien plus poussée, 2 oscillos plus 2 subs avec la possibilité de le jouer en mono avec les 4 voies de polyphonie empilées et désacordées. Et bien le Moog avec ses 2 oscillos est bien plus présent, il a un son plus gros, plus plein, le ,Mopho en face fait tout petit. Alors ce sont deux synthés très différents un peu les opposés à vrai dire, très complémentaires en fait car si le Moog l'emporte largement au niveau de la présence, le DSI avec ses possibilités de modulations, ses enveloppes , et ses LFO explore des territoires sonors à jamais interdis au Moog.
    Je n'ai jamais eu d'autres Moog entre les mains alors je ne sais pas si ce Minitaur possède bien LE son Moog mais je sais que j'adore son grain. Je suis certain de racheter du Moog tellement ce son me plait.

ce qui me plait le plus: le son, le son le son LE SON.
    Les commandes, solides et agréables, l'inclinaison de la face avant, très pratique pour l'édition, l'esthétique, le côté compact, pratique dans les environnements confinés.

Ce qui me plait le moins: les fonctions avec combinaison de touche même si à ce tarif c'est normal, en pratique j'aime pas des masses.
    La tessiture du synthé qui s'il descend très bas ne monte pas beaucoup d'octaves....
    Ces deux critères qui sont loin d'être rédhibitoires pour ceux qui veulent une petite machine à basse dédiée et qui peut faire beaucoup d'autres choses quand même, me poussent à le revendre pour m'acheter un Phatty ou bien le grandmother qui me tente énormémént. Une chose est certaine, si je m'en sépare je rachèterai un Moog, j'en veux minimum un dans mon set de machines que je veux le plus minimaliste possible. 5à l'heure actuelle je possède donc ce Minitaur, un proteus 2000, un Mopho x4 et une digitakt et c'est largement suffisant, pour bien se marrer )

• très bon

Moog Music MinitaurPublié le 21/08/17 à 00:40
    Pour jouer des basses
    Très bien fini et ergonomie on ne peut plus simple si on connaît la base de la synthèse
    Son très typé, c'est pas forcément le premier synthé à avoir
    Je l'utilise uniquement en stand alone via midi et jamais les presets
    j'aurais aimé plus de possibilités de patching mais je vais me prendre le mother pour palier cela :)
  • On y est presque

Moog Music MinitaurPublié le 14/02/17 à 11:26
    c'est mon premier Moog , on y sent la chaleur qui a fait la réputation de la firme, si on aime le son Moog, est bien selon moi on s'y rapproche... sans toutefois l'atteindre. En bref je suis resté sur ma fin , c'est pourquoi je l'ai revendu. Aujourd'hui avec du recul il me manque un peu mais pas suffisamment pour avoir des regrets.
    je suis un novice, totalement amateur.
  • BASSES et FILTRE MOOG au meilleur prix

Moog Music MinitaurPublié le 10/09/16 à 18:43
    Rien à dire, qualité de fabrication, ergonomie, encombrement réduit, possibilités d'intégration dans un set up plus complet (midi in, cv, gate), et l'entrée son pour abuser du super filtre (à mon goût parfait avec un minibrute).

Une belle entrée de gamme pour le son moog et un bon moyen de commencer le jeu sans fin du tournage de potar.

Attention cette petite bête peut paraître en retrait face aux autres synthé analos dans cette gamme de prix : (fiche technique, pas de clavier, un seul filtre, pas de mémoire, pas d'aigus exploitables... ) mais il peut faire plus grâce au logiciel dédié (mémoires et beaucoup plus de paramètres), il s’intégrera très bien à un environnement logiciel, c'est un analo stable et (très) solide et un super complément pour d'autres synthés (LE FILTRE !!!!! ).
  • moog minitaur

Moog Music MinitaurPublié le 09/08/16 à 10:31
    ;)
    Bon déjà ,qualité du produit nikel , s'est du solide , les potard ne bougent pas !!!
    Sinon cette bestiole est faite pour les basses ,mais attention pas le pouettepouette zinzin du manège enchanté.... de la grosse basse de malade !!!
    Le filtre : une tuerie ( le fameux 24 db tant réputé )
    le plus : synchronisation avec son logiciel dédié en vst : s'integre avec n'importe quel daw.Machine à utilisé pour de la prod ou pour du live .

Édition/Création/Sauvegarde de presets sans problème ;on peut créer des presets en studio pour les rejouer ensuite en live.

;)
    Le filtre : une tuerie ( le fameux 24 db tant réputé )

je met seulement 4 étoiles car on a vite fait le tour de la bête.(synthèse basique ,2vcos,2enveloppes,1vca,1lfo pour moduler l'oscillateur et le filtre), mais parfait pour ce qu'on lui demande.
  • Sobre et efficace

Moog Music MinitaurPublié le 08/08/16 à 11:50
    Ce que j’aime :
    - Le son. Comparé à un Voyager que j’avais, il n’a pas à rougir. Je l’utilise pour ce qu’il est prévu, les basses, branché à un Nord C2 (superbe combinaison d’ailleurs).
    - La sobriété de l’interface matériel
    - La simplicité de l’édition qui va à l’essentiel, et les possibilités offertes via l’application
    - L’évolutivité du firmware : l’arrivée des presets, la gestion des E/S CV, de nouvelles fonctions (ajout de LFOs, Hard Sync, etc.)
    - La possibilité de se passer de l’ordinateur pour accéder aux fonctions cachées (certes au prix de combinaison de touches)
    - La stabilité
    - Rapport qualité-prix......
    Ce que j’aime :
    - La sobriété de l’interface matériel
    - La stabilité
    - Rapport qualité-prix excellent
  • Son Moog.

Moog Music MinitaurPublié le 04/08/16 à 10:44
    J'utilise le Moog miniature en studio pour une musique électro souvent minimal. Il est utilisé avec une connection midi avec Ableton live comme séquenceur. Il s'intègre à une chaine d'instrument composé de synthés analogiques (dont Korg MS 20, MFB nanozwerg...).
    La finition est parfaite, gros potar en facade facile à utiliser, dans une structure classique et complète pour un synthé analogique.
    Les sons d'usine (que j'utilise peu) sont intéressants bien sûr pour les basses mais pas seulement. On a un son spécifique très moog, c'est donc un véritable instrument avec sa propre couleur.
    L'éditeur (depuis un mac) est facile à utiliser le soft reprend précisément la façade du minitaur. l'enregistrement et l'envoi des sons se fait simplement. Pour le travail du son on a toute la subtilité d'un synthé analogiques... On peut y passer du temps.
    Attention, entre les infos envoyés en midi, celles envoyés par le soft, et la position des potars en façade on ne raconte pas toujours la même histoire... Je fais donc régulièrement un reset (débranche le miniatur) pour m'y retrouver... Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste en Midi.
  • TRES COOL

Moog Music MinitaurPublié le 27/07/16 à 11:42
    Home Studio -

Trés solide , simple , easy workflow

Son Moog on aime ou pas , le filtre est dingue, deux vco

memoire interne , ensemble de preset sympa mais sans plus ( utile pour débutant )

le plus gros son Moog, basse profonde et chaleureuse, ergonomie

le moins le prix,
  • Moog sans moi

Moog Music MinitaurPublié le 26/07/16 à 20:48
    Utilisé en studio pour faire des basses électroniques, chose pour laquelle il a été conçu, et éventuellement d'autres sons electro (leads, séquences, etc.)

La construction est irréprochable. Rien à signaler à ce niveau c'est du bon matériel. L'ergonomie est parfaite et son utilisation simplissime ce qui est normal car d'une part toutes les fonctions sont accessibles en façade et d'autre part parce que ce petit module monophonique n'est vraiment pas compliqué à appréhender, étant d'une conception très basique.

J'arrive donc au sujet qui fâche : le son. C'est mon premier Moog. Je voulais un synthé bien gras et pêchu pour faire mes basses électroniques. La marque ayant une solide réputation à ce niveau là je pensais ne pas me tromper et pouvoir acheter le yeux fermés. Grand mal m'en a pris.
    Quand le Minitaur est sorti je me suis dit qu'il était fait pour moi pour plusieurs raisons :

- Petit module compact spécialisé dans les basses fréquences.
    - Simple et efficace : la légende Moog
    - Le prix enfin accessible, car la marque n'est pas à la portée de tout un chacun

Au final j'ai déchanté. Le grain Moog, peut-être, mais bof bof... Un son puissant, certes, mais qui manque d'épaisseur. On a la patate mais on n'a pas le gras. On a deux oscillateurs donc on peut detuner pour épaissir ; malgré ça on reste dans le son acéré chirurgical et bien trop maigre. On dispose de deux formes d'ondes (dent de scie et carré) et malgré ça impossible d'obtenir une basse charpentée digne de ce nom. Pour cette marque et cet appareil en particulier c'est un comble :8O:
    Je dois dire que oui, j'ai pris une claque ; mais pas dans le bon sens du terme.
    Pour d'autres types de sons auxquels je pensais en l'achetant, voir le paragraphe suivant.
    Il n'y a, à ma connaissance, pas de sons d'usines, la machine étant dépourvue de mémoire. A moins que Moog ne les fournisse en sysex, ce qui ne m'intéresse pas outre mesure les faibles capacités de la machine étant tellement évidentes.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    La machine est très très limitée. Son architecture est archi-classique et ses possibilités vraiment pas étendues. Ne disposant que de 2 oscillos et deux ondes (saw/square), ni sub ni noise, et un seul LFO, on sait bien qu'on ne va pas créer des sons de ouf complexes et évolutifs. Pas de ringmod, pas de crossmod, pas d'effet. De plus pas de mémoire, pas d'arpégiateur/séquencer. Bon on peut remédier à ces derniers en connectant la machine à un ordinateur donc pour moi ce n'est pas dramatique, mais au niveau du son et des possibilités c'est la cata.
    Impossible d'obtenir une bonne basse bien ronde et grasse. On réussira, au mieux, à se faire une basse agressive et claquante avec l'enveloppe qui est très rapide.
    Pour ce qui est des autres sons (leads, seq, fx, etc.) on n'aura que du basique de chez basique. La machine ne permettant aucune complexité. Bon ça sonne bien, même si je considère qu'il s'agit là d'un son analogique très moderne, c'est-à-dire des VCO droits, (trop) précis, chirurgicaux mais aussi fins.
    Quant au fameux filtre 4 pôles Moog il sonne bien mais sans plus. En toute honnêteté je m'attendais à être sur le cul et on est loin du compte.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - Le format desktop
    - La qualité de construction
    - L'ergonomie parfaite (à part quelques fonctions secondaires uniquement accessibles par ordinateur)
    - Le prix qui me semblait enfin accessible pour du Moog
    - La marque, histoire de se la péter et dire qu'on en a un

Les moins :
    - Le son (impossible d'obtenir une bonne basse comme je voudrais, bien que ce soit là la vocation première de la machine)
    - Les possibilités on ne peut plus limités
    - Le prix qui au final est encore trop cher (payé neuf 600€ à sa sortie)

Pour conclure vous aurez compris que le Minitaur a été une grosse déception et que je suis réticent à retenter une expérience avec les synthés Moog qui, en outre, ne sont vraiment pas bon marché.
    Je l'ai gardé une semaine et je n'ai pas réussit à faire une vraie basse avec. Sur une compo (la seule où on peut entendre l'engin) je l'ai doublée avec un autre synthé. A moins d'un bon équalo au derrière je ne vois pas comment le Minitaur pourrait prétendre assurer la basse dans un morceau (je précise : je suis bassiste de formation). Je suis d'ailleurs étonné des avis positifs et du test de Synthwalker qui, pour une fois, me laisse de marbre. J'impute la faute aux VCO modernes qui ont un son trop droit et précis. Pour comparer à mes autres synthés analos comme le Juno-6, le JX-10, il n'y a pas photo, le Minitaur fait office de jouet. Pire encore, des numériques se sont avérés bien plus performants dans le bas du spectre : D-50, Z1, JV-1080, Audity-2000, presque tous en fait !
    Donc après une semaine à essayer de faire ce pourquoi il a été conçu, j'ai revendu le Minitaur. Vraiment déçu et un peu en colère aussi.
    Remplacé avantageusement par un Roland SPV-355 et plus récemment une MB-33, j'ai là des machines qui peuvent envoyer du lourd, seuls et sans traitements additionnels.
    Je terminerai en disant que cette expérience peu concluante m'a donné une image assez négative de cette marque pourtant légendaire. Le mythe en a pris un coup, même si je ne doute pas que certaines machines soient excellentes ; mais chères, trop chères pour mon budget. C'est triste quand une marque ne fait rien d'autre que vivre sur sa réputation. Pour moi, mieux vaut aller voir ailleurs : le Dreadbox Hades par exemple me semble un bien meilleur choix actuellement.